valeria pacchiani

Fiche-espèce

Sanary 2001

Anémone de mer


Classification simplifiée

Vient de la famille des cnidaires et son nom scientifique est " Anemonia sulcata". 

Lieu de prélèvement

 On trouve cette anémone entre la Manche et la méditérrenée. Elle aime s'accrocher aux rochers illuminer de soleil. On peut la trouver jusqu'a 6 mètres de profondeur.

Remarques

 L'anémone se détache relativement facilement de son rocher.

Observations au labo

 Au toucher elle est lisse et gluante. Elle n'est pas sociale. Elle se déplace petit à petit grâce au principe de ses ventouses. Elle réagit rapidement au danger.

Compléments d'information

Il y a beaucoup d'espèces différentes d' anémones mais l'anémone sulcata se distingue par ses longs et fins tentacules et qui contient un poison urticant ce qui veut dire irritant; l'homme necraint rien, le venin n'est pas assez fort.

Cet animal a une couleur brune qui tire sur le jaune ou gris. Ses tentacules lui servent a détecter ses proies ou le danger. Grâce à ses tentacules , elle peut attrapper de grandes proies . Elle se nourrit de poissons et de crustacés.

L'anémone à un système digestif particulier. Tout son corp participe a la digestion, c'est à dire son tronc ainsi que ses tentacules. Elle a des milliers de cellules appelées "cnidoblastes" qui sont caractéristiques de l'embranchement.
L'anémone ne peut manger deux proies en même temps, il faut qu'elle digère le premier aliment avant d'en manger un autre.

Sa reproduction est sexuée par production d'ovules et de spermatozoïdes mais aussi assexuée par division longitudinales.


Date du jour :

Retour à la page de Sanary 2001

Retour à la page des camps de Sanary