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Elève pensive


Evaluation de l'activité 4 OC "Comprendre les BioSciences" 2010


Cours donné au semestre d'hiver 2010 (août 09- janvier 2010): questionnaire passé le 19 I 010


Synthèse pour les gens pressés sur la base de ce questionnaire et du débat en classe :

  • Ils ont appris à lire une article vulgarisé (Science et Vie par exemple) et à l'analyser pour identifier le technique principale (et l'expliquer), les potentiels (actuels et prévisibles) puis ils ont identifié les enjeux (en termes de valeurs morales qui s'opposent) pour problématiser.
  • Les réponses au questionnaire suggèrent que les élèves possèdent - au terme du semestre - une stratégie de lecture critique et structurée de l'actualité scientifique et de rédaction structurante.
  • Tous déclarent avoir atteint les objectifs, et voient une progression considérable en comparant leurs travaux du début et de la fin du cours.
  • Ils ont progressé notamment sur les point suivants :
    • Lecture plus approfondie, critique, structurante, confrontation à d'autres sources.
    • Sélection de l'information pertinente dans un environnement infodense.
    • Organisation des idées, distinction entre techniques, potentiels et enjeux.
    • Rédaction orientée vers le lecteur, structurée, citation bibliographique rigoureuse.
    • Ils on pu prendre la mesure des progrès des biosciences.
  • Prise en main d'une méthode simple et féconde pour aborder (par l'exposé des problématiques) les liens science - société.
    • On voit clairement une prise de conscience de la complexité des rapports science - société.
    • On voit qu'ils ont appris à rechercher une diversité de points de vues et à tenter de les comprendre ou en tous cas de les décrire et les mettre en rapport.
    • Une prise de conscience de enjeux qui dépasse une polarisation simple.
    • Un rapport à la science muri : plus critique mais aussi plus enthousiaste. Elargissement de leur vision ce que sont les biosciences pour inclure les neurosciences, etc.
  • Thèmes traités :
    • Les sujets neurosciences, comme l'IRMf (appliquée à l'effet placebo, au processus de décisons, à l'empathie) ont beaucoup plu, ainsi que les sujets biomédicaux (biologie synthétique, pharmcogénomique et séquençage individuel). L'ordre des thèmes a plutôt bien convenu.
  • Concept du cours :
    • Le design du cours est largement perçu comme efficace et formateur, mais certains font part de réserves sur l'ampleur du travail.
    • Plusieurs élèves ont apprécié l'ouverture à la diversité des opinions et le débat structuré d'idées.
    • L'accès à des articles de recherche authentiques et de qualité est bien perçu.
  • Ressources proposées :
    • Les ressources proposées sont perçues à l'unanimité comme utiles et pertinentes, et les articles origniaux en anglais n'ont été un problème que pour quelques uns.
    • L'anglais des ressources scientifiques à été un problème mais n'a pas paru pas insurmontable.
  • Nécessaire investissement pour l'apprentissage :
    • Les élèves ont été nombreux à proposer une motivation extrinsèque ( notes, diversité, variation des méthodes etc) pour inciter à réaliser les tâches.
    • les élèves mentionnent plutôt l'intérêt comme moyen d'obtenir l'investissement dans l'apprentissage.
  • Le rôle de l'écriture comme outil de structuration de la pensée, bien qu'implicite dans plusieurs remarques, n'est pas clairement perçu.
  • Le rôle d'une grille (ici techniques - potentiels - enjeux) pour approfondir la lecture n'est pas clairement perçu.

Analyse des réponses :

Résumé et synthès dans des encadrés

11 questionnaires rentrés sur 16 élèves.


a) Les objectifs étaient

Pensez-vous avoir atteint les objectifs :

Les élèves déclarent avoir atteint les objectifs (11) dont avec des nuances (3)

Qualifieriez-vous ce cours de classique ou inhabituel ? (de 1 = classique à 4 très différent)

Comparez votre premier travail et le dernier : Sur le plan de la structure, quelles différences notez-vous ?

Pour les 2 questions suivantes: Les élèves déclarent avoir acquis:

  • une stratégie pour structurer et organiser leur rédaction (17).
  • une vision de la rédaction orientée vers le lecteur (13)
  • une pratique du référencement et de la bibliographie (6)
  • autres (approfondissement, concision, régularité dans le travail, analyse critique)

Comparez votre premier travail et le dernier : Sur le plan de la structure, qu'avez-vous appris ?

Sur le plan de la manière d'aborder un article (scientifique ), quelles différences entre le premier et le dernier de vos travaux notez-vous ?

Comparez premier - dernier: Sur le plan de la manière d'aborder un article (scientifique), qu'avez-vous appris ?

Sur le plan de votre rapport à la recherche scientifique : Qu'avez-vous appris ? (Explicitez ce que vous avez découvert sur le rôle de la science et la recherche dans la société)

Sur le plan de votre rapport à la recherche scientifique : Qu'avez-vous appris ? (Explicitez ce que vous avez découvert sur le rapport entre la science et la société)

Sur le plan de l'Ethique : Qu'avez-vous appris ? (Quels sujets vous ont le plus appris ')

Quels sujets vous ont le plus appris ?

Quels sujets vous ont plus particulièrement plu ?

Que pensez-vous d'avoir choisi des sujets "biologie moléculaire" puis "neurobiologie" ?

Que pensez-vous du schéma global de ce cours : lire un article d'un oeil analytique (technique / potentiels / enjeux), écrire puis le commenter en classe ?

Que pensez-vous du site web : Les ressources proposées étaient-elles utiles ?

L'avez-vous utilisé ?

Autres remarques sur le site web

Comment recommanderiez-vous faire ce cours de l'année suivante ? Ce qu'il faudrait laisser tomber ?

Ce qu'il faudrait modifier pour que ce cours soit plus efficace ?

Ce qu'il faut conserver dans ce cours parce que c'est efficace ?

Nommez 3 choses que vous avez apprises:

On sait que l'apprentissage est le fruit de l'activité des élèves, or il est difficile d'inciter les élèves à produire l'effort de réaliser ces tâches... Comment inciter les élèves à réellement effectuer ces tâches et donc à apprendre ?

Les élèves déclarent que poour inciter les élèves à faire l'effort d'apprendre il faut :

  • susciter leur intérêt (5)
  • agir par punitions-récompenses (2)
  • les rendre actifs.

Autres remarques :

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