barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueilPublications F.LoRessources F.LoProjets F.LoPlanning F.LoDivers liensActivites Calvin de F.LoActivités CPTIC de F.LoActivités LME de F.LoTECFA Welcome
Elève pensive


Evaluation de l'activité 4 OC Comprendre les BioSciences



Ce que je retiens : Ce cours permet aux élèves

il me semble que :


Analyse des réponses :

En résumé et synthétisé dans des encadrés

Cours perçu comme sensiblement différent

Q1 Cours perçu comme différent ?(1=classique, 4 = très différent)

3,3,3,3,4,3,3,1,3,3,1,1,3,1,2,2, moyenne 2.6

Objectifs largement atteints :

apprendre une structure pour lire un article scientifique, donner l'idée que la science avance, confronter au rapport science-société.

Q 13 Objectifs atteints : 13 x oui 1 x non

Q2 comparaison premier (fin août) travail d'analyse d'articles / dernier (janvier)

Rigueur

Approfondissement

Structure

Q3 Sur le plan de la structure que notez-vous ?

Appris à analyser un article, à le mettre ne perspective.

Structure d'analyse intégrée

Dissociation techniques potentiels enjeux

Q4 manière d'aborder les articles scientifiques

Meilleure connaissance de la science

L'image science méconnue, précisée.

Complexité et ambiguité des attentes société-science

Q5 rapport science - vous ?

Fondamental -appliqué

Prise de conscience

Desarroi

Nécessité et difficulté des limites ethiques

Q6 rapport ethique - vous ?

les sujets neurosciences / comportement ont beaucoup plu.

Q7 Choix des sujets ?

7A le plus appris / le plus aimé : n'ont pas dissocié

Le dispositif est reconnu bon . mais lassant.

La nécessité de cette répétition (plusieurs dont 3 avec notes) n'apparaît pas à tous.

Souhait de varier les modalités de travail

Q8 Dispositif du cours ? ( lire un article-écrire analyse selon grille-commenter en classe )

La génétique n'a pas plu.

Désir de plus varier les thèmes les méthodes, les lieux, etc.

Les sujets neurosciences ont bien plu.
Certains apprécient le dispositif global.

Q10 Recommandations pour l'an prochain par les élèves

10A A supprimer : pas efficace
10B A modifier : pour être plus efficace
10C A conserever : nécessaire pouor être efficace

Lecture critique selon schéma structurant d'articles.

Relations science et société

Forger une opinion

Q11 Ce qui a été appris par les élèves

Importace des sujets motivants

Il y a une majorité pour maintenir la pression des notes.

Des manières d'en assouplir l'intransigeance sont souhaitées.

Q12 cf plus haut

Q13 Responsabilisation dans l'effort d'apprentissage

Divers.

Trop anecdotique pour interpréter.

Q13 Autrs remarques


counter

Retour à la page des activités Calvin de F.Lo

Retour à la Home page de F. Lombard