IFMES atelier M6-2

Élaboration d'une activité pédagogique à partir du vécu de l'élève.


Groupe: Sarah et Stéphane

Titre :

Berlin

Objectifs d'apprentissage

  1. Objectifs d'apprentissage

    - Langage et communication : être capable de communiquer avec un- Berlinois-e (monde en vrai), de se présenter en allemand par e-mail, de rédiger un questionnaire en allemand à l'intention d'un-e habitant-e de Berlin.

    - Culture générale : être capable de créer un site web sur Berlin, composé de rubriques historiques, géographiques et linguistiques, qui devrait être présenté dans le cadre de l'espace-projet sur la Paix traité au Collège des Voirets ; puis de proposer le site comme outil de travail dans le murs des Cycles d'Orientation.

Pourquoi l'ordinateur

  1. Développer l'utilisaton des e-mails pour rendre plus vivant et plus direct le contact avec le sujet donné et l'aborder à travers la technologie Internet

Concept du design

  1. - Langue et communication : dans une salle d'ordinateur, à l'intérieur d'un collège genevois, placer l'élève dans la posture d'un touriste potentiel avec un-e internaute berlinois-e et qui cherche à approfondir ses information sur la capitale allemande en prévision de créer un site web sur Berlin, divisé en différentes rubriques.

    - Culture générale : placer l'élève dans la posture, d'un journaliste, complémentaire à celle du touriste, qui doit présenter le site, qui simule Berlin et lui attribue la virtualité du lieu, dans les murs des collèges aux élèves.

    (Pas de changements, pour l'instant, quant aux modalités)

Rôles :

a) l'élève

b) l'ordinateur

c) le professeur

- LC : il cherche les renseignements

- CG : il diffuse et donne l'infomation

- LC : il est le relais (via l'e-mail, le web, le cédérom)

- CG : il permet l'accès au site (conception et création du site)

- LC : il détermine les questions, il fournit les adresses e-mail, il grantit la bonne communication entre les internautes, quitte à la nourrir avec l'aide du professeur qui se trouve à l'autre bout du e-mail, il procure les outils pour créer le site (il propose le cadre de travail)

- CG : il accompagne l'élève dans les collèges pour proposer et présenter le site créé, il aide à la diffusion du site

26 octobre 00

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