La 1ère partie dintroduction fonctionne
bien en discussion directe avec une douzaine délèves motivés
de niveau 8ème à 2ème du collège.
Si la classe est plus nombreuse, il vaut mieux séparer les élèves
en groupes de 3 à 5 avec comparaison des réponses trouvées
par chaque groupe (éventuellement écrites sur des pages A3 qui pourront
être affichées en classe et réutilisées). Lapproche
pédagogique est de susciter les questions et les réponses des élèves
avec des interventions et questions ponctuelles du maître (ou éventuellement
écrites sur des fiches à distribuer à chaque groupe). Il
nest pas indispensable ici que les élèves soient daccord
entre eux, ni que toutes les réponses soient données par le professeur.
Il est également possible de sauter une ou deux étapes de cette
séquence. Lutilisation du logiciel dans la 2ème
partie permet dapporter beaucoup de réponses aux questions soulevées.
La 3ème et dernière partie de la séquence
se déroule sous forme de débat en classe entière. Pour chacune
des étapes de cette séquence : Le titre Les
buts spécifiques " Exemple dintervention du prof "
Exemples de questions posées aux élèves
Exemples de réponses délèves (ou du maître)
quil sera utile dafficher pendant la séquence
1) Introduction au concept dempreinte écologique
(45 à 90 minutes)
Questions pour les astronautes que nous sommes
Amener les élèves à se placer en position
de gestionnaire des ressources afin quils se posent des questions
notamment sur le rôle de lénergie que ne poserait pas
un simple consommateur. " Imaginons que nous sommes des astronautes
partant en voyage sur un vaisseau spatial. " Que devons nous
emporter pour faire un long voyage ?
Eau potable, air, nourriture, carburant.
A quoi sert le carburant ?
Propulsion, éclairage, chauffage, cuisiner.
(distribution deau, dair, circuits électroniques,
ordinateurs de bord, fonctionnement des toilettes, des portes, des sas, radio
guidage etc. etc.)
" Alors que nous sommes loin de tout point de ravitaillement, nous constatons
que les réserves de bord sont en train de diminuer de manière inquiétante"
Quelles sont les questions qui nous viennent à lesprit pour
faire un point précis de la situation?
Quelle est notre consommation?
Combien de temps allons nous survivre avec les ressources qui restent ?
Combien de personnes pourront survivre sur ces ressources ?
Y-a-t-il un moyen de réduire notre consommation afin de faire
durer les ressources ?
Y-a-t-il un moyen de recycler, réutiliser ou renouveler des ressources
(eau potable par exemple) ?
Notre vaisseau planète terre
Amener les élèves à imaginer que la terre
est un monde fermé avec des ressources limitées quil faut
apprendre à gérer. " La réalité est
que nous sommes sur la planète terre. Comme un vaisseau spatial, la terre
traverse lespace à quelques 100'000 [km/h] dans sa course autour
du soleil. " Les questions sur notre consommation sont-elles importantes pour
la vie sur notre vaisseau ? Vous les êtes-vous déjà posées ?
Pourquoi ? Pourquoi pas ?
Oui, elles sont importantes pour notre survie.
Je me suis déjà posé ces questions car les journaux
parlent souvent de pollution de lair ou de changement de climat.
Non, je ne me suis jamais posé ces questions car je nai
jamais manqué de ressources.
Pour un verre de jus dorange
Amener les élèves à découvrir quun
acte aussi anodin que boire un verre de jus dorange est associé à
une chaîne de consommation pratiquement infinie. Les habituer à adopter
un raisonnement global. " Pour tenter de répondre aux
questions ci-dessus dans le contexte de notre vaisseau planète terre, il
faut connaître combien de ressources consomme un individu. Prenons
comme exemple le simple fait de boire un verre de jus doranges de Floride
comme je fais tous les matins. " Quelles sont les différentes
étapes qui ont été nécessaires depuis la graine doranger
jusquà mon verre de jus dorange ?
Planter des orangers et les cultiver (arroser régulièrement,
mettre des engrais, tailler les orangers, cueillir les oranges, etc.)
Les transporter au pressoir, les presser.
Eliminer les déchets dépluchures.
Transporter le jus jusquà lusine demballage
sous réfrigération.
Nettoyer les récipients utilisés.
Fabriquer lemballage, y mettre le jus et les additifs.
Transporter le jus emballé jusquau magasin (avion, camion,
train, etc.)
Faire de la publicité pour vendre la marque de jus dorange.
Me déplacer pour lacheter.
Le conserver au frigo.
Me servir un verre, le boire.
Traiter les déchets (emballage).
Quelles sont les étapes pour lesquelles de lénergie
a été consommée ?
Toutes ! (éventuellement à détailler )
Notre influence sur la planète
Amener les élèves à réfléchir
aux conséquences dun acte anodin et introduire le concept de développement
durable. Amener les élèves à associer consommation dénergie
et consommation de ressources. " Nous avons énuméré
de nombreux actes nécessaires pour boire un verre de jus dorange. "
Avons-nous laissé la planète dans le même état
que si ces actes navaient pas été accomplis ? Pourquoi ?
Non, car nous avons consommé des ressources qui ne sont pas renouvelables
sauf à très long terme (pétrole).
Non, car nous avons pollué lair avec lénergie
consommée.
Non, car nous avons pollué leau et le sol avec des engrais
et des déchets.
Etc.
Quelles sont les leçons à tirer de lexemple du jus dorange ?
(difficile)
Combien il est difficile de calculer limpact dun individu
sur la planète.
Que ce calcul doit tenir compte des habitudes de lindividu (ce
serait bien différent si lindividu achetait des pommes suisses
et faisait le jus lui-même).
Que ce calcul doit en outre tenir compte de multiples phénomènes
se déroulant sur plusieurs continents.
Que la consommation dénergie va souvent de pair avec la
consommation de ressources naturelles.
" Le développement durable signifie que nous laisserons
le vaisseau en le quittant dans le même état que nous lavons
trouvé en arrivant. Cest simple à définir et difficile
à réaliser. Il faudrait par exemple planter des arbres pour absorber
le gaz carbonique dégagé, recycler et récupérer systématiquement
nos déchets. (Ces actes, sils sont possibles, nécessitent
une nouvelle consommation dénergie dont il faudrait tenir compte ) "
Une coupole sur la ville
Amener les élèves à appréhender la
notion dempreinte écologique. " Imaginons un instant
quune coupole en verre ne laissant passer que la lumière du soleil
soit placée sur notre ville, lenfermant dans ses limites naturelles. "
Serait-il possible pour la ville de se maintenir durablement dans ces conditions ?
Pourquoi ?
Non, car nous consommons de leau, de lair, de la nourriture,
de lénergie quil faut prendre en dehors de la coupole et
nous produisons de nombreux déchets (CO2,etc.).
Certains élèves pensent quon peut contourner le problème
des ressources et des déchets grâce à lénergie
solaire : " Oui, car nous puiserons lénergie du
soleil, loxygène ne disparaîtra pas car nous aurons des
plantes, nous pourrons réduire progressivement notre consommation. "
Ceci ne serait probablement pas réalisable
Quelle serait alors la surface sur laquelle il faudrait étirer la
coupole pour que la ville puisse se maintenir durablement à son train de
vie actuel ?
Je ne sais pas, il faudrait des champs entiers pour lagriculture.
Il faudrait des rivières pour amener de leau.
Il faudrait de lénergie qui ne sépuise pas,
des usines pour fabriquer les objets utiles et éliminer les déchets,
etc.
Il faudrait des plantes pour respirer et renouveler loxygène
en absorbant le CO2
" Si nous prenons Londres comme exemple : les études montrent
quil faudrait une coupole denviron 125 fois sa surface en territoires
adéquats (forêts, terres cultivables, pâturages, etc.) pour
subvenir à tous les besoins de sa population de manière durable !
Cette surface que la ville nécessite pour survivre durablement est appelée
empreinte écologique de la ville. En divisant la surface dont la
ville a besoin par le nombre dhabitants quelle contient, on obtient
une empreinte écologique moyenne par habitant. Le même type
de raisonnement (coupole de verre) peut être appliqué à léchelle
dun pays, à léchelle du Monde, mais aussi à léchelle
dune famille voire dun individu pour trouver lempreinte écologique
dun pays, du Monde, dune famille ou dun individu.
Comment transformer toutes les ressources en surface ? (long et
difficile )
Amener les élèves à comprendre comment on
ramène toutes les consommations en terme de surface pour obtenir une empreinte.
" On a vu que Londres avait besoin de 125 fois sa surfaces en terrains
adéquats pour survivre durablement mais comment a-t-on transformé
toutes les consommations de la ville en surface ? On va essayer de trouver
comment faire la transformation pour les trois catégories suivantes :
Lalimentation, le transport et le logement " (une question
par groupe)
Daprès vous, comment peut-on transformer nos besoins
alimentaire en empreinte, donc en surface nécessaire pour les couvrir ?
Daprès vous, comment peut-on transformer nos besoins
en matière de transport en empreinte, donc en surface nécessaire
pour les couvrir ?
Daprès vous, comment peut-on transformer nos besoins
en matière de logement en empreinte, donc en surface nécessaire
pour les couvrir ?
On peut essayer de déterminer combien de nourriture peut fournir
un champ de céréales grand comme un terrain de foot pendant
un certain temps et comparer ça à ce quon consomme comme
céréales pendant ce temps.
On peut faire la même chose avec la viande (terrains de pâturage
pour les animaux).
Il faudrait également compter lénergie pour le transport
de la nourriture (cf. 2.), pour la cuisine, etc.
Transport = surtout pétrole = émission de CO2 quil
faut absorber sous peine daugmenter leffet de serre et de bouleverser
le climat. Combien de forêt faut-il pour absorber le CO2 produit par
la combustion dun litre de pétrole ? Combien de pétrole consommé ?
(1 terrain de foot = environ absorption de CO2 provenant de la combustion
de 1200kg de pétrole
Pour me loger, je dois déjà occuper de la place, celle
de ma demeure.
A cela sajoute une contribution bcp plus importante : celle due
au chauffage en hivers, à leau chaude, etc.
Un logiciel développé à Genève va vous permettre de
calculer votre empreinte écologique individuelle à partir de questions
posées sur vos activités quotidiennes.
Avec lordinateur (env. 45 min.)
Amener les élèves à sapproprier le problème.
Le calcul de lempreinte personnelle permet de donner du sens à ce
concept abstrait. Les élèves doivent remplir un questionnaire (ci-dessous)
à laide du logiciel. Des questions sur les empreintes nationales
dautres pays sont également posées. " Nous
voici devant les ordinateurs ; cest le grand moment pour vous :
vous allez enfin connaître votre empreinte écologique ! "
Répondez à toutes les questions du logiciel pour trouver votre
propre empreinte. Complétez le questionnaire pour conserver une trace écrite
de vos résultats.
Il est utile de bien tester le logiciel avant son utilisation en classe
car il regorge de petits trucs utiles qui passent facilement inaperçus.
Par exemple, une case INFO se trouve présente pour chaque question
Une autre astuce consiste à changer une seule réponse après
avoir terminé le questionnaire pour constater les variations sur le
résultat final.
Vous trouverez sûrement dautres manières dutiliser
ce logiciel pour accroître limpact pédagogique de cet outil
Le logiciel na pas que des qualités, cest pourquoi
vous pouvez adresser vos commentaires à lun des deux auteurs
de ce travail ou à info@agir21.org
Le débat final (temps: 20 à 45 min. ?)
Un débat vient clore la séquence de manière
efficace. Il permet dinsister sur les notions entrevues pour les renforcer
mais il donne surtout la possibilité aux élèves dutiliser
tous ce quils ont appris pour engager une réflexion plus poussée
et constructive. On peut le lancer ou le relancer avec des propositions comme
celles qui figurent ci-dessous. Idéalement, il faudrait prolonger cette
phase par une unité daction où les élèves visiteraient
des installations de lécole, des centrales, des fabriques, etc. pour
se faire une opinion et éventuellement interpeller des responsables (directeur
détablissement, élus locaux, etc.). Ils pourraient également
monter une exposition ou un site web sur ce quils ont découvert,
alerter des médias, etc." Maintenant que
vous avez des résultats chiffrés sur ce que vous consommez et sur
ce que nous offre notre planète, proposez-moi des manières dalléger
le problème de surcharge écologique pour la Terre."" Habituellement,
le progrès est défini en terme de croissance économique.
Expliquez pourquoi ce point de vue nest pas compatible avec un développement
durable." Les élèves ont toujours
de bonnes idées, il faut juste veiller à ce que le débat
soit vaste et que tout le monde participe. Imaginer des scénarios vivants
et stimulants pour cette partie sensible serait judicieux Quelques questions
pour démarrer :
Quelle est la plus grande contribution à votre empreinte, la
nourriture, le transport ou le logement ?
Daprès toi, pourquoi un homme daffaires a une aussi
grande empreinte liée au transport ?
Comment expliquer une telle différence entre les empreintes moyennes
de différentes populations ?
Comment vont évoluer les choses à lavenir ?
Fiche personnelle sur lempreinte écologique
à compléter lors du travail avec le logiciel.
Nom :
Jai besoin de
terrains de foot pour me nourrir, terrains
de foot pour assurer mes transports, terrains
de foot pour me loger, terrains
de foot au total pour vivre sans épuiser les ressources.
Si tout le monde vivait de la même manière que moi, il faudrait
planètes Terre pour nous maintenir durablement !
Je remarque que mon empreinte écologique augmente fortement à
cause de mes réponses aux questions suivantes
Jimagine des modifications réalistes de mes habitudes qui
permettraient de réduire mon empreinte écologique :
Jai choisi comme autre
pays pour étudier lempreinte moyenne de sa population et
je constate que lempreinte moyenne par individu est de terrains
de foot.
Jimagine que les différences par rapport à mon empreinte
personnelles sont dues à
Voici ce que je pense avoir appris dimportant lors de cette activité
sur lempreinte écologique :
Voici ce que je pense du logiciel et comment laméliorer :