Activité d’introduction au concept d’empreinte écologique ( @ 45 min)   Pour chaque étape de cette activité : Le titre Les buts spécifiques " Exemple d’intervention du prof " Exemples de questions posées aux élèves  
  1. Questions pour les astronautes que nous sommes
Amener les élèves à se placer en position de gestionnaires des ressources afin qu’ils se posent des questions — notamment sur le rôle de l’énergie — que ne poserait pas un simple consommateur. " Imaginons que nous sommes des astronautes partant en voyage sur un vaisseau spatial. Nous emportons en réserve pour un long voyage de l’eau, de l’air, de la nourriture et du carburant" A quoi sert le carburant ? " Alors que nous sommes loin de tout point de ravitaillement, nous constatons que les réserves de bord sont en train de diminuer de manière inquiétante" Quelles sont les questions qui nous viennent à l’esprit ?
  1. Notre vaisseau planète terre
Amener les élèves à imaginer que la terre est un monde fermé avec des ressources limitées qu’il faut apprendre à gérer. " La réalité est que nous sommes sur la planète terre. Comme un vaisseau spatial, la terre traverse l’espace à quelques 100'000 [km/h] dans sa course autour du soleil. " Les questions ci-dessus sont-elles importantes pour la vie sur notre vaisseau ? Vous les êtes-vous déjà posées ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?
  1. Pour un verre de jus d’orange
Amener les élèves à découvrir qu’un acte aussi anodin que boire un verre de jus d’orange est associé à une chaîne de consommation pratiquement infinie. " Pour tenter de répondre aux questions ci-dessus dans le contexte de notre vaisseau planète terre, il faut connaître combien de ressources consomme un individu. Prenons comme exemple le simple fait de boire un verre de jus d’oranges de Floride comme je fais tous les matins. " Quelles sont les différentes étapes qui ont été nécessaires entre le moment où une graine d’oranger a été plantée et celui où j’ai bu mon verre de jus d’orange ? Quelles sont les étapes pour lesquelles de l’énergie a été consommée ?
  1. Une coupole sur la ville
Amener les élèves à appréhender la notion d’empreinte écologique. " Imaginons un instant qu’une coupole en verre ne laissant passer que la lumière du soleil soit placée sur notre ville, l’enfermant dans ses limites naturelles. " Serait-il possible pour la ville de se maintenir durablement dans ces conditions ? Pourquoi ? Quelle serait alors la surface sur laquelle il faudrait étirer la coupole pour que la ville puisse se maintenir durablement à son train de vie actuel ? " Si nous prenons Londres comme exemple : des études montrent qu’il faudrait une coupole d’environ 125 fois sa surface en territoires adéquats (forêts, terres cultivables, pâturages, etc.) pour subvenir à tous les besoins de sa population de manière durable ! Cette surface que la ville nécessite pour survivre durablement est appelée empreinte écologique de la ville. En divisant la surface dont la ville a besoin par le nombre d’habitants qu’elle contient, on obtient une empreinte écologique moyenne par habitant. Le même type de raisonnement (coupole de verre) peut être appliqué à l’échelle d’un pays, à l’échelle du Monde, mais aussi à l’échelle d’une famille voire d’un individu pour trouver l’empreinte écologique d’un pays, du Monde, d’une famille ou d’un individu. Un logiciel développé à Genève va vous permettre de calculer votre empreinte écologique individuelle à partir de questions posées sur vos activités quotidiennes.