Activité dintroduction au concept dempreinte écologique
( @ 45 min) Pour chaque étape de cette activité :
Le titre Les buts spécifiques " Exemple dintervention
du prof " Exemples de questions posées aux élèves
- Exemples de réponses délèves (ou du maître)
quil sera utile dafficher pendant la séquence
- Questions pour les astronautes que nous sommes
Amener les élèves à se placer en position de gestionnaires
des ressources afin quils se posent des questions notamment sur le
rôle de lénergie que ne poserait pas un simple consommateur.
" Imaginons que nous sommes des astronautes partant en voyage sur un
vaisseau spatial. Nous emportons en réserve pour un long voyage de
leau, de lair, de la nourriture et du carburant" A quoi
sert le carburant ?
- Propulsion, éclairage, chauffage, cuisiner.
- (distribution deau, dair, circuits électroniques,
ordinateurs de bord, fonctionnement des toilettes, des portes, des sas, radio
guidage etc. etc.)
" Alors que nous sommes loin de tout point de ravitaillement, nous constatons
que les réserves de bord sont en train de diminuer de manière inquiétante"
Quelles sont les questions qui nous viennent à lesprit ?
- Quelle est notre consommation réelle ?
- Combien de temps allons nous survivre avec les ressources qui restent ?
- Combien de personnes pourront survivre sur ces ressources ?
- Y-a-t-il un moyen de réduire notre consommation afin de faire
durer les ressources ?
- Y-a-t-il un moyen de recycler, réutiliser ou renouveler des ressources
(eau potable par exemple) ?
- Notre vaisseau planète terre
Amener les élèves à imaginer que la terre est un monde fermé
avec des ressources limitées quil faut apprendre à gérer.
" La réalité est que nous sommes sur la planète
terre. Comme un vaisseau spatial, la terre traverse lespace à quelques
100'000 [km/h] dans sa course autour du soleil. " Les questions
ci-dessus sont-elles importantes pour la vie sur notre vaisseau ? Vous les
êtes-vous déjà posées ? Pourquoi ? Pourquoi
pas ?
- Oui, elles sont importantes pour notre survie.
- Je me suis déjà posé ces questions car les journaux
parlent souvent de pollution de lair ou de changement de climat.
- Non, je ne me suis jamais posé ces questions car il je nai
jamais manqué de ressources.
- Pour un verre de jus dorange
Amener les élèves à découvrir quun acte aussi
anodin que boire un verre de jus dorange est associé à une
chaîne de consommation pratiquement infinie. " Pour tenter de
répondre aux questions ci-dessus dans le contexte de notre vaisseau planète
terre, il faut connaître combien de ressources consomme un individu. Prenons
comme exemple le simple fait de boire un verre de jus doranges de Floride
comme je fais tous les matins. " Quelles sont les différentes
étapes qui ont été nécessaires entre le moment où
une graine doranger a été plantée et celui où
jai bu mon verre de jus dorange ?
- Planter des orangers et les cultiver (arroser régulièrement,
mettre des engrais, tailler les orangers, cueillir les oranges, etc.)
- Les transporter au pressoir, les presser.
- Eliminer les déchets dépluchure.
- Transporter le jus jusquà lusine demballage
sous réfrigération.
- Nettoyer les récipients utilisés.
- Fabriquer lemballage, y mettre le jus et les additifs.
- Transporter le jus emballé jusquau magasin (avion, camion,
train, etc.)
- Faire de la publicité pour vendre la marque de jus dorange.
- Me déplacer pour lacheter.
- Le conserver au frigo.
- Me servir un verre, le boire.
Quelles sont les étapes pour lesquelles de lénergie
a été consommée ?
- Une coupole sur la ville
Amener les élèves à appréhender la notion dempreinte
écologique. " Imaginons un instant quune coupole en verre
ne laissant passer que la lumière du soleil soit placée sur notre
ville, lenfermant dans ses limites naturelles. " Serait-il
possible pour la ville de se maintenir durablement dans ces conditions ?
Pourquoi ?
- Non, car nous consommons de leau, de lair, de la nourriture,
de lénergie quil faut prendre en dehors de la coupole.
- Oui, car nous puiserons lénergie du soleil, loxygène
ne disparaîtra pas car nous aurons des plantes, nous pourrons réduire
progressivement notre consommation
(le concept d'empreinte nous montrera que cela n'est pas possible
)
Quelle serait alors la surface sur laquelle il faudrait étirer la
coupole pour que la ville puisse se maintenir durablement à son train de
vie actuel ?
- Je ne sais pas, il faudrait des champs entiers pour lagriculture.
- Il faudrait des rivières pour amener de leau.
- Il faudrait de lénergie qui ne sépuise pas,
des usines pour fabriquer les choses et éliminer les déchets,
etc.
- (Il faudrait des plantes pour respirer et renouveler loxygène
en absorbant le CO2)
" Si nous prenons Londres comme exemple : des études montrent
quil faudrait une coupole denviron 125 fois sa surface en territoires
adéquats (forêts, terres cultivables, pâturages, etc.) pour
subvenir à tous les besoins de sa population de manière durable !
Cette surface que la ville nécessite pour survivre durablement est appelée
empreinte écologique de la ville. En divisant la surface dont la
ville a besoin par le nombre dhabitants quelle contient, on obtient
une empreinte écologique moyenne par habitant. Le même type
de raisonnement (coupole de verre) peut être appliqué à léchelle
dun pays, à léchelle du Monde, mais aussi à léchelle
dune famille voire dun individu pour trouver lempreinte écologique
dun pays, du Monde, dune famille ou dun individu. Un logiciel
développé à Genève va vous permettre de calculer votre
empreinte écologique individuelle à partir de questions posées
sur vos activités quotidiennes.