Grille
pour faciliter les échanges
Nom : Duchosal Discipline(s)
concernée(s) :
Prénom : Olivier droit,
travail de recherche, projet personnel
Date : 7 décembre 2000
e-mail de contact :
olivier.duchosal@edu.ge.ch
atelier M6-2 suivi : 1er semestre
2000-2001
Titre de la
séquence : Imaginer une activité
pédagogique autour du concept d'empreinte
écologique
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INTENTIONS DE
DEPART
Public à qui sadresse la
séquence*(école, degré(s),
niveau(x)...), Ce qui est visé* ...
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Secondaire I et II (post-obligatoire)
(cours de biologie, environnement, mais aussi sciences
humaines, droit, éducation citoyenne, etc.)
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BREF DESCRIPTIF DE
LA SEQUENCE REELEMENT REALISEE
Définition du thème*,
Déroulement*, Eléments théoriques ou
conceptuels* ...
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Les élèves progressent à la fois
par lintermédiaire de lutilisation du
logiciel de calcul dempreinte écologique, mais
aussi par les débats menés entre eux selon
leurs rôles et les interactions voulues par
lenseignant.
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REFLEXION SUR LES
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES REALISES
Enseignements ou Apprentissages*,
Construction des savoirs*, Compétences visées*
...
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Les objectifs relatifs à des prises de
conscience des problèmes denvironnement doivent
être clairement délimités, et leur lien
avec leur appropriation par les élèves pose
dinévitables écueils dordre
éthique (influence de lélève,
poids mis sur les épaules de
lélève de situations
problématiques dont les générations
précédentes ont à répondre
davantage que lui, quelle solidarité ?,
etc..)
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CE QUI A ETE ESSAYE EN CLASSE
Durée, Timing*, Organisation*,
Méthode(s) de travail*, Forme(s) des documents
utilisés* ...
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Par manque de temps, la séquence na pas
encore pu être écrite sous forme de logiciel
dapprentissage utilisable en classe.
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QUESTIONS,
ECUEILS ET DIFFICULTES RENCONTRES
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Lécriture dune séquence
pédagogique à 4 personnes, en même temps
quelle offre une remarquable palette
didées, provoque néanmoins autant de
dilemmes surgissant régulièrement sur
:
- le choix des rôles des
élèves,
- le degré de liberté accordé
à lenseignant,
- le statut de lerreur (quels
événements provoque-t-elle ?)
- et des interrogations techniques sur les
capacités et possibilités réelles du
logiciel de calcul
Bref, le scénario général
était sans cesse revu et la cohérence
savérait difficile à conserver de
séance en séance. C est lun
des principaux enseignements de ce module de travail en
groupe.
Comment fonctionner et produire à plusieurs,
dans un cadre où chacun puisse retrouver très
vite ses repères et ses intentions
pédagogiques ?
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DOMAINE(S) IMAGE,
MEDIAS, TIC ABORDE(S)
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- Intégration de lutilisation dun
logiciel de calcul dempreinte écologique par
les élèves
- Communication par emails entre les membres du
groupe (suivi du projet)
- Création de pages HTML sur lexercice
(Madagascar)
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