Grille pour faciliter les échanges

Nom : Duchosal Discipline(s) concernée(s) :

Prénom : Olivier droit, travail de recherche, projet personnel

Date : 7 décembre 2000 e-mail de contact : olivier.duchosal@edu.ge.ch

atelier M6-2 suivi : 1er semestre 2000-2001

Titre de la séquence : Imaginer une activité pédagogique autour du concept d'empreinte écologique

INTENTIONS DE DEPART

Public à qui s’adresse la séquence*(école, degré(s), niveau(x)...), Ce qui est visé* ...

Secondaire I et II (post-obligatoire)

(cours de biologie, environnement, mais aussi sciences humaines, droit, éducation citoyenne, etc.)

 BREF DESCRIPTIF DE LA SEQUENCE REELEMENT REALISEE

Définition du thème*, Déroulement*, Eléments théoriques ou conceptuels* ...

 

Les élèves progressent à la fois par l’intermédiaire de l’utilisation du logiciel de calcul d’empreinte écologique, mais aussi par les débats menés entre eux selon leurs rôles et les interactions voulues par l’enseignant.

REFLEXION SUR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES REALISES

Enseignements ou Apprentissages*, Construction des savoirs*, Compétences visées* ...

 

Les objectifs relatifs à des prises de conscience des problèmes d’environnement doivent être clairement délimités, et leur lien avec leur appropriation par les élèves pose d’inévitables écueils d’ordre éthique (influence de l’élève, poids mis sur les épaules de l’élève de situations problématiques dont les générations précédentes ont à répondre davantage que lui, quelle solidarité ?, etc..)

CE QUI A ETE ESSAYE EN CLASSE

Durée, Timing*, Organisation*, Méthode(s) de travail*, Forme(s) des documents utilisés* ...

 

Par manque de temps, la séquence n’a pas encore pu être écrite sous forme de logiciel d’apprentissage utilisable en classe.

 QUESTIONS, ECUEILS ET DIFFICULTES RENCONTRES

  

L’écriture d’une séquence pédagogique à 4 personnes, en même temps qu’elle offre une remarquable palette d’idées, provoque néanmoins autant de dilemmes surgissant régulièrement sur  :

  •  le choix des rôles des élèves,

     

  • le degré de liberté accordé à l’enseignant,

     

  •  le statut de l’erreur (quels événements provoque-t-elle ?)

     

  •  et des interrogations techniques sur les capacités et possibilités réelles du logiciel de calcul

 

Bref, le scénario général était sans cesse revu et la cohérence s’avérait difficile à conserver de séance en séance. C ‘est l’un des principaux enseignements de ce module de travail en groupe.

Comment fonctionner et produire à plusieurs, dans un cadre où chacun puisse retrouver très vite ses repères et ses intentions pédagogiques ?

 

DOMAINE(S) IMAGE, MEDIAS, TIC ABORDE(S)

 

  • Intégration de l’utilisation d’un logiciel de calcul d’empreinte écologique par les élèves
  • Communication par emails entre les membres du groupe (suivi du projet)
  • Création de pages HTML sur l’exercice (Madagascar)

pour voir l’évolution du travail

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