Thi Kim Oanh Hélène LE

Doctorante en Sciences de l'Education - Assistante d'enseignement et de recherche

Présentation

Suite à l'obtention de ma maturité gymnasiale en 2014, j'ai travaillé dans le monde aéroportuaire en tant qu'agente d'accueil, puis je me suis orientée vers l'univers de la vente et de la promotion. J’ai été formée afin d’être en mesure de présenter et de renseigner les clients sur divers produits technologiques, dont des machines à laver « intelligentes », des enceintes Bluetooth quasi indestructibles, des imprimantes A3 ou encore des caméras de surveillance à distance, d'où mon engouement pour les nouvelles technologies. En parallèle à des études de lettres, j’ai occupé un poste d'auxiliaire de bureau dans une Étude d’avocat et j’ai dispensé des répétitoires à des élèves en difficulté de tout âge. Cette longue période de tutorat couplée à des activités au contact d'objets innovants m'a amenée à m'interroger sur l'éventualité d'un réel apport des numériques pour l'apprentissage.

  • Diplômes

    2020-Aujourd’hui | Université - TECFA
    Doctorat

    2018-2020 | Université - TECFA
    Master en sciences et technologies de la formation et de l’apprentissage

    2015-2018 | Université – Faculté des Lettres - Bachelor en Langue et littérature françaises modernes et Français langue étrangère

    2009-2014 | École Post-obligatoire
    Maturité gymnasiale (option spécifique droit et économie)

Enseignements

Je suis actuellement assistante du cours Jeux vidéo pédagogiques dispensé par Monsieur Nicolas Szilas dans le cadre du master MALTT. Par ailleurs, nous animons une activité culturelle de l'UNIGE consacrée aux jeux vidéo, le Ludoforum , qui a lieu le dernier vendredi du mois. N'hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici!

Axes d'intérêts

Je suis passionnée par les videos games à choix comme ceux de Quantic Dream, Supermassive Games, Dontnod Entertainment et Telltale Games. La faculté de pouvoir devenir le protagoniste et non plus de vivre l'histoire par procuration me fascine et me questionne, tant sur l'impact émotionnel généré sur le joueur que sur le contenu pédagogique assimilé, si transmission de savoir il y a. Dans les serious games, la dimension narrative est potentiellement à même, selon moi, d'accroître les compétences et connaissances de chacun, quel que soit le domaine d'apprentissage traité.

Publications

  • Szilas, N.,& Le, K. (2021). Médiatisation d'une activité déconnectée : enseignements tirés d'une re-scénarisation à la volée et dans l'urgence. Revue Médiations et médiatisations, 5. 174–184

    Langues

  • Français
  • Vietnamien
  • Anglais
  • Italien
  • Thi Kim Oanh Hélène

    Contacts

    • TECFA - Université de Genève
      Villa Battelle (Bâtiment A)
      7, Route de Drize
      1227 Carouge

    • Phone: 0223798248
      Email: thi.le@unige.ch