4. Cinq étapes pour s'approprier un forum
Pour qu'un forum - ou tout autre outil de CMC - soit utilisé et intégré dans une formation partiellement ou entièrement à distance, il y a des étapes à respecter.
Etapes identifiées par Salmon, G . (2000): E-Moderating, The Key to Teaching and Learning Online, London: Kogan Page.
Précision: certaines étapes peuvent se faire à distance mais aussi en présentiel (ex. étape 1 et 2)
4.1 Position de l'apprenant et rôles du tuteur et de l'enseignant pour chaque étape
A. Etape 1: accès au forum et motivation pour l'utiliser
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Position de l'apprenant:
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commence une nouvelle formation
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essaye de se connecter au forum avec tous les problèmes techniques potentiels que cela suppose
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Rôles du tuteur :
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accueillir et encourager les apprenants à participer
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bien expliquer pourquoi ce forum est là et comment il s'intègre au scénario pédagogique de la formation
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clarifier comment les activités faites dans le forum seront évaluées
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préciser le temps approximatif que les apprenants devraient consacrer au forum
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Rôles de l'enseignant:
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expliquer pourquoi le forum est utilisé par rapport aux objectifs du cours, en quoi consiste l'activité forum et comment cette activité sera évaluée (objectif-stratégie-évaluation).
=>L'étape 1 peut être considérée comme acquise lorsque les apprenants ont posté leur premier message.
B. Etape 2: socialisation en ligne
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Position de l'apprenant:
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se sent à l'aise avec les aspects techniques du forum (sait poster un message, répondre à un message de manière publique ou privée, trier par threads, etc.)
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cherche à connaître les autres apprenants pour pouvoir s'exprimer en confiance
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commencer à poster son point de vue et à faire des commentaires
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Rôles du tuteur :
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aider les apprenants à se familiariser avec le forum
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apporter des outils de passage aux apprenants pour qu'ils fassent le lien entre aspects socio-culturels, environnement d'apprentissage et utilisation du forum
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promouvoir le respect mutuel entre les apprenants pour que chaque point de vue soit respecté et valorisé en tant que tel
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Rôle de l'enseignant:
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concevoir l'activité qui permettra la socialisation
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donner l'exemple par son propre comportement dans le forum
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modéliser certains comportements (cf. règles pour citer, etc. )
=> L'étape 2 peut être considérée comme acquise lorsque chaque apprenant a donné quelque chose de lui-même pour le partager avec les autres
C. Etape 3: échange d'information
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Position de l'apprenant:
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est capable de présenter son point de vue et de le défendre
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commence à apprécier la quantité d'information disponible mais risque également d'être débordé
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est enthousiaste de la rapiditié de l'échange d'information
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Rôles du tuteur :
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guider l'apprenant dans la résolution des activités qui lui sont demandées
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apporter du soutien quant au contenu et ressources d'apprentissage
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aider les apprenants à gérer le flux d'information
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recentrer -en cas de besoin- la discussion sur le thème initial afin de ne pas perdre le lien avec le contenu de formation
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rappeler le temps qui est censé être imparti à l'activité forum pour aider les apprenants à gérer la totalité de leur temps de formation (cf. les apprenants qui lisent tout et répondent bcp, ceux qui lisent tout mais ne répondent à rien, ceux qui ne consultent pas du tout le forum, etc.)
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Rôle de l'enseignant:
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consulter le forum et faire des retours en classe
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orienter le type d'intervention, rappeler les règles de modelage
=> L'étape 3 dure tout au long des étapes 4 et 5 SI le forum marche
D. Etape 4: construction de connaissances
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Position de l'apprenant:
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commence à interagir avec les autres apprenants de manière plus exposée et plus confiante
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développe, révise son point de vue par rapport à l'activité demandée
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fait des commentaires argumentés aux points de vue des autres
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entre dans le processus "auto-régulé" de l'appropriation des concepts et théories véhiculés par le débat qui s'installe entre les différents points de vue
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peut être en attente de "LA" bonne réponse
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Rôles du tuteur :
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guider l'apprenant dans le processus de construction de connaissances: 1) amener l'apprenant à reformuler son point de vue, 2) guider l'apprenant vers des sources qui répondent à ses préoccupations, 3) guider l'apprenant dans la production de l'objet de connaissance
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aider les apprenants à faire le lien entre les différents arguments du même point de vue et les aspects théoriques du cours (cf. "weaving" Feenberg, 1989)
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bien expliquer que "LA" bonne réponse n'existe pas, que ce qui est recherché est ailleurs, c'est dans la construction de connaissances qui passe par l'interaction avec les pairs et le tuteur
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Rôles de l'enseignant:
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faire le lien, au niveau du contenu, entre le forum et le cours
E. Etape 5: développement et consolidation
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Position de l'apprenant:
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a produit quelque chose par rapport à l'activité demandée
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prend conscience de ce qui a été appris et comment cela a été appris
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a le sentiment de s'être approprié l'outil
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cherche à évaluer l'outil et les connaissances qu'il a acquises par ce media
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cherche à discuter la manière dont il a fonctionné face au groupe
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Rôles du tuteur :
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soutenir la prise de conscience
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soutenir et encourager la consolidation des compétences et connaissances tant au niveau du processus d'apprentissage que des connaissances et compétences elles-mêmes
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Rôle de l'enseignant:
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faire un retour sur l'objectivation des connaissances
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faire un retour sur les productions et les fédérer d'une manière ou d'une autre (ex: produire une page web avec les différentes productions, les réutiliser pour une autre activité, etc.)
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faire un retour sur la démarche d'apprentissage
-- TIE