Technologies Internet et Education
, ©
TECFA
3. L'échelle de Reeves & Reeves
3. L'échelle de Reeves & Reeves
3.1 Les différents paramètres de l'échelle de Reeves "augmentée"
Philosophie pédagogique: instructiviste - constructiviste
Théorie d'apprentissage: béhavioriste - cognitive
Objectif d'apprentissage: très précis - général
Orientation de l'activité: académique - appliquée (reproduire? classer? expliquer? appliquer? inventer? résoudre un problème?)
Démarche d'enseignement: impliquée - non impliquée(déductive? inductive? démonstrative? analogique? proactive? divergente?)
Source de motivation: extrinsèque - intrinsèque
Rôle de l'enseignant: didactique ("sage on the stage") - facilitateur ("guide on the side")
Support méta-cognitif: pas de support - support intégré (awareness)
Apprentissage collaboratif: inexistant - exclusif (taille du groupe)
Sensibilité culturelle: non prise en compte - prise en compte
Flexibilité spatio-temporelle (modalité): aucune-maximum (présence-distance)
Type de compétences à installer chez l'apprenant: à court terme? à long terme?
Support technique nécessaire: tableau-papier? vidéo? Internet? etc.?
Mode d'évaluation: formatif? sommatif?
--
TIE