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Page rapport pour l'activité collaborative de <Ouerfelli_reydon_vandepoel> ?Groupe_oureyvan .
UV3A COMPARAISON DU DEROULEMENT D'UN SEMINAIRE VIRTUEL SUR ACCOLAD ET C3MS
Tarek OUERFELLI - Jean-Paul REYDON - Jean-François VAN DE POËL
TUTEUR : Youssef MEHZER
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1/ INTRODUCTION
Le séminaire virtuel, par R. FAERBER, peut nous donner une indication de départ
« Par opposition au séminaire « face à face » où les protagonistes
débat sont au même moment, en direct dans un lieu unique, le séminaire
virtuel permet quant à lui, une collaboration à la fois synchrone et
asynchrone.
En effet, un séminaire est le lieu de l'exposition des idées, du débat
et de l'échange.
Le qualificatif de virtuel, fait référence dans le dispositif auquel
les apprenants se connectent, à l'existence d'une métaphore, qu'elle
soit spatiale ou fonctionnelle, leur permettant d'identifier des lieux
communs de rencontre, d'échange ou de partage sur une plate-forme d '
EAD.
Le séminaire virtuel est le lieu partagé où les connaissances se
construisent, où le lien social s'établit autour d'un travail par
petits groupes. Le tuteur facilite cette construction en guidant les
membres de l'équipe dans le développement ou la résolution de
situations-problèmes ».
2/ PRÉSENTATION DE ACOLAD
ACOLAD (Apprentissages COLlaboratifs A Distance) est
une plate - forme de formation à distance qui repose sur les
technologies employées sur Internet.
Son interface graphique est fondée sur une métaphore spatiale qui met
en scène les lieux habituels des formations.
ACOLAD permet la mise à disposition de cours, mais aussi
l'apprentissage en petits groupes et le développement de projets
personnels par les étudiants.
Définition du séminaire virtuel :
Le séminaire virtuel consiste est un ensemble de salons conçus de
manière à ce que les équipes puissent tantôt s'isoler pour collaborer,
tantôt se regrouper entièrement ou partiellement pour des séquences de
restitution ou de régulation concernant les membres de plusieurs
équipes.
Un séminaire virtuel est borné dans le temps. Il correspond à une
période durant laquelle les apprenants auront à investir un thème de la
formation à travers des situations - problèmes cohérentes sélectionnées
par le tuteur
Les acteurs de la formation :
L'enseignant - concepteur
Il conçoit les contenus de la formation, les structure, et les met à
disposition de la communauté éducative. Il met en ligne les ressources
qui illustrent le contenu du cours.
L'enseignant - tuteur
C'est l'enseignant qui facilite les apprentissages.
Il choisit les situations - problèmes qui sont traitées par les équipes
d'apprenants. Il constitue les équipes et attribue à chacune un salon
doté des outils de collaboration.
L'étudiant (apprenant)
C'est l'acteur principal de la formation, il travaille en
collaboration avec les autres apprenants pour acquérir les
connaissances.
Le coordonnateur de la formation
Il a un rôle administratif et organisationnel pour assurer le bon déroulement de la formation sur la plate forme.
Le tutorat :
Le tuteur, affecté à un séminaire virtuel par le coordinateur de
formation, organise le séminaire : il décide des situations - problèmes
à traiter, il constitue les équipes d'apprenants, il informe des
objectifs, des méthodes et des résultats attendus. Le tuteur est à
l'écoute du groupe et intervient pour conseiller, avertir de dérives
par rapport aux objectifs fixés, donner des compléments d'information.
Contenu pédagogique :
La formation sur ACOLAD est basée sur une architecture modulaire en
fonction des Unités Valeurs (UV). Chaque UV est constituée d'un cours
structuré en concepts et notions ainsi que d'un ensemble de ressources
(Images, documents audios, vidéos, tests d'autoévaluation, glossaires)
qui viennent en complément des connaissances exposées dans le cours. Un
regroupement cohérent de plusieurs UV correspond à une Unité
d'Enseignement (UE)
Pour mettre en oeuvre les connaissances acquises dans le cours
théorique l'apprenant dispose dans le cadre de chaque UV un ou
plusieurs Situation Problème (SP).
Une situation - problème correspond à une question ouverte que
l'apprenant est amené à la résoudre dans le cadre de son travail
individuel et avec les autres membres de son équipe.
Outils de Collaboration :
ACOLAD offre plusieurs moyens de collaboration permettant aux
apprenants de travailler en étroite collaboration. Dans ces moyens on
trouve :
Les outils de communication :
-
Messagerie électronique intégrée et contextualisée
-
Causerie synchrone multicanal (chat)
-
Discussion asynchrone (forum)
-
Messageur ("Pager")
Outils d'organisation et de coordination
-
Agenda partagé et planning
-
Groupement des étudiants en équipes
-
Gestion des étudiants (inscriptions, affectation aux unités de valeur, aux séminaires)
-
Gestion des tuteurs et des enseignants concepteurs par le coordonnateur de la formation.
-
Gestion des séminaires (Ouverture, préparation, fermeture, archivage)
-
Perception de l'identité, de la disponibilité, le la localisation, de l'activité
-
Suivi des étudiants, tuteurs, des enseignants concepteurs
-
Administration et coordination de la communauté
Outils de partage et de production
-
Espaces de partage de fichiers
-
Mise sous version des documents
-
Historique des documents
-
Commentaires sur un fichier
-
Saisie et organisation en ligne des contenus de cours
-
Saisie et partage du carnet de bord étudiant
-
Saisie et partage de l'évaluation des séminaires (tuteur et coordinateur)
-
Mise à disposition de vidéos
==> un certain nombre de ces outils existe peut-être dans la
théorie mais pas en pratique à ma connaissance (cf. les 3 derniers
points de la liste ci-dessus par ex.
3/PRESENTATION DU PORTAIL C3MS
Le C3MS ( Community Content and Collaboration
Management System in Education) favorise l'esprit communautaire pour
développer les systèmes pédagogiques. L'apprentissage dans ce système
se fait via les échanges entre communautés.
Les portails C3MS peuvent rassembler une grande variété de types
d'informations. Ils contiennent une collection d'objets (information
bricks) et de services (opérations sur les briques) selon une structure
modulaire permettant ainsi de les manipuler et les personnaliser.
Architecture du portail :
Il est composé en 4 espaces :
1- les news indiquant consigne de travail et feedback généraux
2- la barre de navigation qui permet d'accéder aux blocs (ressources, chat, forum, Wiki, etc.)
3- Le bloc de gauche regroupe la partie production de l'apprentissage
4- Les blocs de droite regroupent la partie guidage, réflexion et organisation de l'apprentissage.
Ergonomie du portail :
Le portail contient beaucoup d'information ainsi d'entrée de jeu on
trouve les différentes rubriques et les fonctionnalités du dispositif.
Cette charge informationnelle a un avantage et un inconvénient.
L'avantage c'est qu'elle permet à première vue de tout savoir sur le
portail. Cependant, l'inconvénient c'est quand on recherche une
information précise surtout pour l'apprenant qui manipule l'outil la
première fois, l'exemple typique est celui des consignes à suivre pour
réaliser une tâche. Parfois ces consignes sont éparpillées dans deux
endroits différents (la page d'accueil et un autre lieu) parfois, il
faut pouvoir lire les consignes procéder par une recherche dans le
moteur interne pour pouvoir lire les consignes.
Environnement d'apprentissage dans le portail :
L'apprentissage dans le portail est qualifié de constructiviste dans
la mesure où il mise sur l'activité de l'apprenant dans la construction
des connaissances. En ce sens, l'apprenant construit ses connaissances
en résolvant des situations problème. Pour cela, l'environnement lui
offre plusieurs points d'entrée dans le processus d'apprentissage et un
accompagnement technique (guide d'utilisation) pour l'orienter dans
l'environnement, ainsi que le soutien à la collaboration.
La pédagogie dans le portail :
Le C3MS se base sur la pédagogie socio-constructivisme, dans ce
contexte chaque scénario pédagogique prend en considération les
éléments suivants :
La découverte se fait par l'exploration des ressources et la recherche de l'information.
La discussion interactive : l'apprenant doit se montrer créatif et coopératif avec les autres apprenants.
La production des travaux individuel ou collectif.
Le partage des informations avec les autres acteurs.
Feed back et discussion des résultats dégagés suite au travail de l'apprenant.
Les outils de communication :
Le portail dispose d'outils de communication synchrone (chat) ou asynchrone (contact par émail).
Le travail collaboratif :
Dans le cadre de la réalisation des travaux collaboratifs, le
portail met à la disposition des apprenants un dispositif (Wiki)
permettant de travailler en petits groupes et réaliser ainsi des
travaux communs dans l'espace dédié à chaque groupe.
4/COMPARAISON SEMINAIRES SUR ACOLAD ET C3MS AVEC PROJECTION MODELES JOYCE &al.(2000) SUR ECHELLE Reeves & Reeves
1/Philosophie pédagogique
Acolad Instructiviste < - - - - - - - X - - - > Constructiviste
C3MS Instructiviste < - - - - - - - - - X - > Constructiviste
Les deux scenarii pédagogiques tendent vers le modèle
constructiviste mais la présentation des contenus sur Acolad (cours
modulés, chapitrés, etc.) est un peu instructiviste jusqu'à l'entame
des travaux sur les situations problématiques. Ce n'est pas le cas de
C3MS dans lequel on utilise d'autres modalités pour la présentation des
contenus. Dans cette modalité, l'esprit de synthèse et de reformulation
est tout de suite sollicité (donc conflit cognitif), c'est pour cela
que l'on peut considérer C3MS plus constructiviste dans son approche.
2/Théorie d'apprentissage
Acolad Béhavioriste < - - - - - - - - X - - > Cognitiviste
C3MS Béhavioriste < - - - - - - - - - X - > Cognitiviste
Ici aussi, les deux outils tendent vers les théories cognitivistes
dans lesquelles les outils de conceptualisation demandés, les
situations problématiques, stimulent chez les apprenants une
construction de structures cognitives propres à eux. Les compétences
sont acquises par des mises en situation liée à des pratiques en lien
avec le concret. La présentation des cours sur Acolad la rend moins
"cognitiviste" que C3MS même si la différence reste peu importante.
3/Objectifs d'apprentissage
Acolad Très précis < - X - - - - - - - - - > Général
C3MS Très précis < - - - X - - - - - - - > Général
Dans les UV réalisées en séminaire sur Accolad, les objectifs sont
très précis, surtout par rapport au projet de fin de DESS car en lien
avec la pratique professionnelle et explicités dans la partie
introductive du cours et dans l'explication des consignes liées aux
situations problématiques. Les objectifs sont un peu moins précis en
début de séminaire sur C3MS mais se clarifient au fur et à mesure de la
réalisation des activités.
4/Orientation
Acolad Académique < - - - X - - - - - - - > Appliquée
C3MS Académique < - - - - - - X - - - - > Appliquée
Les deux orientations peuvent être données avec ses outils en
fonction des scénarii pédagogiques utilisés (car c'est toujours
l'ingénierie pédagogique qui prime). Acolad, de par sa présentation
générale est plus à même de satisfaire à une présentation par les
salles de classe, la forme des cours, etc. Seules l'animation et les SP
l'orientent vers "appliquées". C3MS est par contre plus adaptée pour la
formation continue de par son aspect.
5/Source de motivation
Acolad Extrinsèque < - - - X - - - - - - - > Intrinsèque
C3MS Extrinsèque < - - - - - - X - - - - > Intrinsèque
Les sources sont doubles sur Accolad en raison de la diplomation
(Extrinsèque) et de l'aspect professionnalisant des apprentissages
réinvestissables dans le quotidien (Intrinsèque). Mais la présentation
de C3MS est plus adaptée vers l'extrinsèque notamment par le fait que
beaucoup de fonctions d'accès à l'information sont ouvertes à des
visiteurs.
==> je serais intéressée de savoir pourquoi vous dites que
le fait qu'un visiteur ait accès à vos travaux est une source de
motivation plus extrinsèque qu'intrinsèque... merci de préciser :)
6/Rôle de l'enseignant
Acolad Didactique < - - - - - - - - - X - > Facilitateur
C3MS Didactique < - - - - - - - - - - X > facilitateur
Dans ces deux types de séminaire, les tuteurs ont un rôle de facilitateur.
7/Support métacognitif
Acolad Pas de support < - - - - - - X - - - - > Support intégré
C3MS Pas de support < - - - - - - - - X - - > Support intégré
Les supports sont intégrés dans les deux types de séminaires mais la
présence de l'outil journal dans C3MS rend plus systématique la
mobilisation de l'apprenant en terme de planification de son
apprentissage, de monitorer sa progression, etc.
==> en quoi consiste le support métacognitif sur acolad?
8/Apprentissage collaboratif
Acolad Inexistant < - - - - - - - - X - - > Exclusif
C3MS Inexistant < - - - - - - - - - - X > Exclusif
Les deux types de plate-forme ou de portail sont tournés
exclusivement vers le travail collaboratif. Néanmoins, on peut donner
l'avantage à C3MS en raison de l'outils forum qui permet de visualiser
les travaux de tous alors qu'Acolad permet uniquement de visionner les
travaux des membres de son équipe dans le cadre du travail dans les
salons spécifiques aux équipes.
9/Sensibilité culturelle
Acolad Non prise en compte < - - X - - - - - - - - > Prise en compte
C3MS Non prise en compte < - - X - - - - - - - - > Prise en compte
On ne peut pas dire qu'elle soit prise en compte mais la palette des
outils de communication peut permettre de répondre à la diversité des
pratiques liées à la culture en matière de communication.
10/Flexibilité spatio-temporelle
Acolad Aucune < - - - - - - - - - X - > maximum
C3MS Aucune < - - - - - - - - - - X > maximum
Le seul avantage en plus de C3MS est l'outil forum et l'outil News
qui donnent des avantages en matière de flexibilité temporelle.
5/ ANALYSE DU TUTORAT SUR ACOLAD ET C3MS
| ACOLAD | C3MS | |
Nature de l'acteur tuteur | <Enseignants, étudiants en fin de cycle | Enseignants, apprenant | |
La nature des tuteurs dans les séminaires des deux outils est plutôt
celle d'enseignant. Pour Acolad, certaines UV confie la tâche de
tuteurs à un étudiant. Pour C3MS, la fonction dévolue au forum et le
fait que l'apprenant est amené à commenter le travail des autres
peuvent lui conférer une certaine fonction de tutorat. Acolad et C3MS
pratiquent plutôt le tutorat académique à la différence près que la
fonction de tutorat interactif est ajoutée avec C3MS.
==> en quoi le tutorat est-il interactif (en se référant aux
catégories de Baudirt puisqu'il semble que vous opposiez académique à
interactif) sur C3MS?
| ACOLAD | C3MS | |
Rôles(par rôle d'importance-nbre d'X) | Facilitateur:XXX,Animateurs de groupe:X,Accompagnateur pédagogique:XX,Evaluateur:XXX,Formel:X,Informel:XX | Facilitateur:XX,Animateurs de groupe:XX,Accompagnateur pédagogique:XX,Evaluateur:X,Formel:XX,Informel:XX | |
Les rôles hiérarchisés comme tel ne sont pas issus systématiquement
du scénario pédagogique mais ils sont aussi le reflet des expériences
vécues par nous, apprenants. Il est clair de les déclinaisons de
l'importance de ces rôles sont fort influencées par la personnalité des
tuteurs.
==> ce point mériterait d'être approfondi...
| ACOLAD | C3MS | |
Degré d'autonomie | Très élevé sauf pour tutorat UV6a, Surrogate teaching | Proctoring (par la disponibilité de la responsable de l'UV, Barbara Classe, « admin ») | |
Organisation des acteurs | Présence d'un coordinateur plus pour les questions informatives et organisationnelles.1 seul type de tuteur | L'admin a un rôle de «tutorial support coordination», de «tutor manager» | |
Intervention tuteurs | Bi-hebdomadaire
en rencontre synchrone. A la demande en asynchrone ; Peu de
commentaires intermédiaires avec la fonctionnalité prévue sur
l'étagère. | 2 synchrones fixes par semaine ; 1 permanence synchrone quotidienne ; Commentaires sur Forum en asynchrone | |
La présence d'une permanence hebdomadaire et l'utilisation efficace de
l'outil forum donne l'avantage à C3MS dans le cadre de l'intervention
des tuteurs. Leur présence sur le portail est plus fréquente et
continue. On constate aussi que les interventions des tuteurs sont
aussi très différentes.
==> la présence quotidienne vous voulez dire! Qu'est-ce que voulez dire par "différentes": la qualité ? la nature?
| ACOLAD | C3MS | |
Outils de soutien | Tous présents sauf le forum. L'utilisation du Chat est importante ainsi que l'espace dépôt des salons | Tous
présents. Le chat est un outil utilisé avec modération. Le forum est
central pour le travail collaboratif mais peut-être le grand nombre de
productions peut être un inconvénient | |
Structure de soutien au tuteur | Pas de formation des tuteur mais présence d'une charte. Informations tuteurs à jour | Formation tuteur au préalable. Présence d'informations sur la page centrale de l'accueil. | |
Comme les deux types de séminaires sont influencés par le modèle
collaboratif, le tutorat occupe une place centrale dans les modalités
de fonctionnement. Mais on peut souligner que le séminaire sous C3MS
donne plus l'occasion au tuteur d'intervenir, de laisser une "trace" de
son travail qui peut être ensuite vue par l'apprenant sans pour cela
être en synchrone. Même si cette dernière fonctionnalité est possible
dans les outils d'ACOLAD, elle n'est pas explicitement encouragée. La
présence d'un "tutor manager" est aussi un gros avantage tant pour les
apprenants que pour les tuteurs (formation préalable, disponibilité
ressource).
6/MODES D'EVALUATION DES SEMINAIRES VIRTUELS SUR ACOLAD ET C3MS
Avec ces deux outils, outre ses taches de guidance des apprenants,
le tuteur suit l'état d'avancement du travail et de la production dans
les différentes équipes dont il a la charge. Dans ce cas, il annote ou
commente les documents mis en commun dans les espaces de travail
dévolus à chaque équipe.
Pour donner du sens aux apprentissages, il est demandé d'expliciter
et clarifier les objectifs visés ainsi que les critères d'évaluation
retenus qui doivent être inclus dans la situation d'apprentissage dès
le départ d'où la distinction entre les différentes formes existantes :
- Evaluation formative : qui permet de faire le
point tout au long de la formation pour contrôler l'atteinte des
objectifs et réguler en cas de besoins.
- Evaluation sommative : permet d'évaluer les objectifs et les compétences à la fin de la formation afin de noter l'apprenant
- Evaluation prédictive : elle sert à constater
les acquis de l'apprenant afin de prévoir, comme son nom l'indique,
tout le processus d'apprentissage qui va suivre
L'évaluation sur ces deux portails peut être qualifiée de formative
et de sommative à la fois. Formative au cours de l'apprentissage par
l'évaluation des travaux intermédiaires de chaque apprenant et
sommative à la fin du processus d'apprentissage pour noter l'apprenant.
Il apparaît cependant que l'évaluation formative est plus pratiquée sur
C3MS en raison des outils tels que le forum qui permet une meilleure
fréquence dans la diffusion des feed-back.
L'évaluation dans le cadre de l'UV3a se fait sur le travail de
l'équipe et sur le travail individuel. Il est à noter que l'évaluation
sur le portail peut se faire par le tuteur, celui qui donne des feed
-back sur chaque travail réalisé, par l'apprenant et évaluer le travail
de l'équipe. Aussi, l'apprenant peut participer à l'évaluation et
commenter les travaux des autres apprenants du groupe à travers
l'espace forum du portail même si les remarques observées sont plutôt
de l'ordre de remarques et d'encouragement.
L'évaluation prédictive est peu pratiquée sur les deux portails.
7/ CONCLUSION
L'activité collaborative à distance nous a permis de découvrir une
nouvelle dimension, eu égard la formation, en rupture avec
l'enseignement traditionnel caractérisé par la conjonction
incontournable des unités de temps et d'espace. Cette nouvelle
dimension ayant pour spécificité la dissociation espace - temps. À ce
sujet, nous pouvons parler d'une véritable révolution
spatio-temporelle.
Cette activité collaborative, nous a aussi révélé l'utilisation des
nouvelles technologies de l'information et de la communication, (NTIC)
support incontournable afin de relier tous les acteurs de la formation.
Ici, nous serions plutôt en continuité avec les technologies d'un passé
proche, mais, étant donné le bond spectaculaire du progrès scientifique
nous pouvons qualifier cet aspect de révolution technologique.
Enfin, l'enseignement actuel dans la plupart des cas repose sur le
triangle didactique cher à Jean HOUSSAYE et Michel DEVELAY, et sur le
triangle pédagogique évoqué par Jean-Pierre ASTOLFI à savoir :
Enseignant - Savoir - Élève. Avec la formation à distance collaborative
nous passons d'une structure en 2D avec trois pôles à une structure en
3D avec quatre pôles de style pyramidal, le quatrième pôle étant
représenté par le Groupe. Cette transformation structurelle de l'action
de formation nous permet de parler d'une révolution didactique.
Révolution spatio-temporelle, Révolution technologique, Révolution
didactique, ces trois bouleversements semblent indiquer un changement
d'orientation très net en termes d'apprentissage, d'enseignement, de
formation et d'éducation.
==> Votre analyse est également très intéressante et étayée. Votre conclusion une ouverture. Bravo aussi à vous :)