expérimentation de FAD

Nov 08, 2004 - 08:45 AM
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UV3A COMPARAISON DU DEROULEMENT D'UN SEMINAIRE VIRTUEL SUR ACCOLAD ET C3MS

Tarek OUERFELLI - Jean-Paul REYDON - Jean-François VAN DE POËL

TUTEUR : Youssef MEHZER

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1/ INTRODUCTION

Le séminaire virtuel, par R. FAERBER, peut nous donner une indication de départ

« Par opposition au séminaire « face à face » où les protagonistes débat sont au même moment, en direct dans un lieu unique, le séminaire virtuel permet quant à lui, une collaboration à la fois synchrone et asynchrone. En effet, un séminaire est le lieu de l'exposition des idées, du débat et de l'échange. Le qualificatif de virtuel, fait référence dans le dispositif auquel les apprenants se connectent, à l'existence d'une métaphore, qu'elle soit spatiale ou fonctionnelle, leur permettant d'identifier des lieux communs de rencontre, d'échange ou de partage sur une plate-forme d ' EAD. Le séminaire virtuel est le lieu partagé où les connaissances se construisent, où le lien social s'établit autour d'un travail par petits groupes. Le tuteur facilite cette construction en guidant les membres de l'équipe dans le développement ou la résolution de situations-problèmes ».


2/ PRÉSENTATION DE ACOLAD

ACOLAD (Apprentissages COLlaboratifs A Distance) est une plate - forme de formation à distance qui repose sur les technologies employées sur Internet. Son interface graphique est fondée sur une métaphore spatiale qui met en scène les lieux habituels des formations. ACOLAD permet la mise à disposition de cours, mais aussi l'apprentissage en petits groupes et le développement de projets personnels par les étudiants.

Définition du séminaire virtuel :

Le séminaire virtuel consiste est un ensemble de salons conçus de manière à ce que les équipes puissent tantôt s'isoler pour collaborer, tantôt se regrouper entièrement ou partiellement pour des séquences de restitution ou de régulation concernant les membres de plusieurs équipes. Un séminaire virtuel est borné dans le temps. Il correspond à une période durant laquelle les apprenants auront à investir un thème de la formation à travers des situations - problèmes cohérentes sélectionnées par le tuteur

Les acteurs de la formation :

L'enseignant - concepteur

Il conçoit les contenus de la formation, les structure, et les met à disposition de la communauté éducative. Il met en ligne les ressources qui illustrent le contenu du cours.

L'enseignant - tuteur

C'est l'enseignant qui facilite les apprentissages. Il choisit les situations - problèmes qui sont traitées par les équipes d'apprenants. Il constitue les équipes et attribue à chacune un salon doté des outils de collaboration.

L'étudiant (apprenant)

C'est l'acteur principal de la formation, il travaille en collaboration avec les autres apprenants pour acquérir les connaissances.

Le coordonnateur de la formation

Il a un rôle administratif et organisationnel pour assurer le bon déroulement de la formation sur la plate forme.

Le tutorat :

Le tuteur, affecté à un séminaire virtuel par le coordinateur de formation, organise le séminaire : il décide des situations - problèmes à traiter, il constitue les équipes d'apprenants, il informe des objectifs, des méthodes et des résultats attendus. Le tuteur est à l'écoute du groupe et intervient pour conseiller, avertir de dérives par rapport aux objectifs fixés, donner des compléments d'information.

Contenu pédagogique :

La formation sur ACOLAD est basée sur une architecture modulaire en fonction des Unités Valeurs (UV). Chaque UV est constituée d'un cours structuré en concepts et notions ainsi que d'un ensemble de ressources (Images, documents audios, vidéos, tests d'autoévaluation, glossaires) qui viennent en complément des connaissances exposées dans le cours. Un regroupement cohérent de plusieurs UV correspond à une Unité d'Enseignement (UE)

Pour mettre en oeuvre les connaissances acquises dans le cours théorique l'apprenant dispose dans le cadre de chaque UV un ou plusieurs Situation Problème (SP). Une situation - problème correspond à une question ouverte que l'apprenant est amené à la résoudre dans le cadre de son travail individuel et avec les autres membres de son équipe.

Outils de Collaboration :

ACOLAD offre plusieurs moyens de collaboration permettant aux apprenants de travailler en étroite collaboration. Dans ces moyens on trouve :

	Les outils de communication :
  • Messagerie électronique intégrée et contextualisée
  • Causerie synchrone multicanal (chat)
  • Discussion asynchrone (forum)
  • Messageur ("Pager")
	Outils d'organisation et de coordination
  • Agenda partagé et planning
  • Groupement des étudiants en équipes
  • Gestion des étudiants (inscriptions, affectation aux unités de valeur, aux séminaires)
  • Gestion des tuteurs et des enseignants concepteurs par le coordonnateur de la formation.
  • Gestion des séminaires (Ouverture, préparation, fermeture, archivage)
  • Perception de l'identité, de la disponibilité, le la localisation, de l'activité
  • Suivi des étudiants, tuteurs, des enseignants concepteurs
  • Administration et coordination de la communauté
	Outils de partage et de production
  • Espaces de partage de fichiers
  • Mise sous version des documents
  • Historique des documents
  • Commentaires sur un fichier
  • Saisie et organisation en ligne des contenus de cours
  • Saisie et partage du carnet de bord étudiant
  • Saisie et partage de l'évaluation des séminaires (tuteur et coordinateur)
  • Mise à disposition de vidéos


==> un certain nombre de ces outils existe peut-être dans la théorie mais pas en pratique à ma connaissance (cf. les 3 derniers points de la liste ci-dessus par ex.


3/PRESENTATION DU PORTAIL C3MS

Le C3MS ( Community Content and Collaboration Management System in Education) favorise l'esprit communautaire pour développer les systèmes pédagogiques. L'apprentissage dans ce système se fait via les échanges entre communautés.

Les portails C3MS peuvent rassembler une grande variété de types d'informations. Ils contiennent une collection d'objets (information bricks) et de services (opérations sur les briques) selon une structure modulaire permettant ainsi de les manipuler et les personnaliser.

Architecture du portail :

Il est composé en 4 espaces :

1- les news indiquant consigne de travail et feedback généraux 2- la barre de navigation qui permet d'accéder aux blocs (ressources, chat, forum, Wiki, etc.) 3- Le bloc de gauche regroupe la partie production de l'apprentissage 4- Les blocs de droite regroupent la partie guidage, réflexion et organisation de l'apprentissage.

Ergonomie du portail :

Le portail contient beaucoup d'information ainsi d'entrée de jeu on trouve les différentes rubriques et les fonctionnalités du dispositif. Cette charge informationnelle a un avantage et un inconvénient. L'avantage c'est qu'elle permet à première vue de tout savoir sur le portail. Cependant, l'inconvénient c'est quand on recherche une information précise surtout pour l'apprenant qui manipule l'outil la première fois, l'exemple typique est celui des consignes à suivre pour réaliser une tâche. Parfois ces consignes sont éparpillées dans deux endroits différents (la page d'accueil et un autre lieu) parfois, il faut pouvoir lire les consignes procéder par une recherche dans le moteur interne pour pouvoir lire les consignes.

Environnement d'apprentissage dans le portail :

L'apprentissage dans le portail est qualifié de constructiviste dans la mesure où il mise sur l'activité de l'apprenant dans la construction des connaissances. En ce sens, l'apprenant construit ses connaissances en résolvant des situations problème. Pour cela, l'environnement lui offre plusieurs points d'entrée dans le processus d'apprentissage et un accompagnement technique (guide d'utilisation) pour l'orienter dans l'environnement, ainsi que le soutien à la collaboration.

La pédagogie dans le portail :

Le C3MS se base sur la pédagogie socio-constructivisme, dans ce contexte chaque scénario pédagogique prend en considération les éléments suivants :

La découverte se fait par l'exploration des ressources et la recherche de l'information. La discussion interactive : l'apprenant doit se montrer créatif et coopératif avec les autres apprenants. La production des travaux individuel ou collectif. Le partage des informations avec les autres acteurs. Feed back et discussion des résultats dégagés suite au travail de l'apprenant.

Les outils de communication :

Le portail dispose d'outils de communication synchrone (chat) ou asynchrone (contact par émail).

Le travail collaboratif :

Dans le cadre de la réalisation des travaux collaboratifs, le portail met à la disposition des apprenants un dispositif (Wiki) permettant de travailler en petits groupes et réaliser ainsi des travaux communs dans l'espace dédié à chaque groupe.


4/COMPARAISON SEMINAIRES SUR ACOLAD ET C3MS AVEC PROJECTION MODELES JOYCE &al.(2000) SUR ECHELLE Reeves & Reeves

1/Philosophie pédagogique

Acolad Instructiviste < - - - - - - - X - - - > Constructiviste

C3MS Instructiviste < - - - - - - - - - X - > Constructiviste

Les deux scenarii pédagogiques tendent vers le modèle constructiviste mais la présentation des contenus sur Acolad (cours modulés, chapitrés, etc.) est un peu instructiviste jusqu'à l'entame des travaux sur les situations problématiques. Ce n'est pas le cas de C3MS dans lequel on utilise d'autres modalités pour la présentation des contenus. Dans cette modalité, l'esprit de synthèse et de reformulation est tout de suite sollicité (donc conflit cognitif), c'est pour cela que l'on peut considérer C3MS plus constructiviste dans son approche.

2/Théorie d'apprentissage

Acolad Béhavioriste < - - - - - - - - X - - > Cognitiviste

C3MS Béhavioriste < - - - - - - - - - X - > Cognitiviste

Ici aussi, les deux outils tendent vers les théories cognitivistes dans lesquelles les outils de conceptualisation demandés, les situations problématiques, stimulent chez les apprenants une construction de structures cognitives propres à eux. Les compétences sont acquises par des mises en situation liée à des pratiques en lien avec le concret. La présentation des cours sur Acolad la rend moins "cognitiviste" que C3MS même si la différence reste peu importante.

3/Objectifs d'apprentissage

Acolad Très précis < - X - - - - - - - - - > Général

C3MS Très précis < - - - X - - - - - - - > Général

Dans les UV réalisées en séminaire sur Accolad, les objectifs sont très précis, surtout par rapport au projet de fin de DESS car en lien avec la pratique professionnelle et explicités dans la partie introductive du cours et dans l'explication des consignes liées aux situations problématiques. Les objectifs sont un peu moins précis en début de séminaire sur C3MS mais se clarifient au fur et à mesure de la réalisation des activités.

4/Orientation

Acolad Académique < - - - X - - - - - - - > Appliquée

C3MS Académique < - - - - - - X - - - - > Appliquée

Les deux orientations peuvent être données avec ses outils en fonction des scénarii pédagogiques utilisés (car c'est toujours l'ingénierie pédagogique qui prime). Acolad, de par sa présentation générale est plus à même de satisfaire à une présentation par les salles de classe, la forme des cours, etc. Seules l'animation et les SP l'orientent vers "appliquées". C3MS est par contre plus adaptée pour la formation continue de par son aspect.

5/Source de motivation

Acolad Extrinsèque < - - - X - - - - - - - > Intrinsèque

C3MS Extrinsèque < - - - - - - X - - - - > Intrinsèque

Les sources sont doubles sur Accolad en raison de la diplomation (Extrinsèque) et de l'aspect professionnalisant des apprentissages réinvestissables dans le quotidien (Intrinsèque). Mais la présentation de C3MS est plus adaptée vers l'extrinsèque notamment par le fait que beaucoup de fonctions d'accès à l'information sont ouvertes à des visiteurs.

==> je serais intéressée de savoir pourquoi vous dites que le fait qu'un visiteur ait accès à vos travaux est une source de motivation plus extrinsèque qu'intrinsèque... merci de préciser :)

6/Rôle de l'enseignant

Acolad Didactique < - - - - - - - - - X - > Facilitateur

C3MS Didactique < - - - - - - - - - - X > facilitateur

Dans ces deux types de séminaire, les tuteurs ont un rôle de facilitateur.

7/Support métacognitif

Acolad Pas de support < - - - - - - X - - - - > Support intégré

C3MS Pas de support < - - - - - - - - X - - > Support intégré

Les supports sont intégrés dans les deux types de séminaires mais la présence de l'outil journal dans C3MS rend plus systématique la mobilisation de l'apprenant en terme de planification de son apprentissage, de monitorer sa progression, etc.

==> en quoi consiste le support métacognitif sur acolad?

8/Apprentissage collaboratif

Acolad Inexistant < - - - - - - - - X - - > Exclusif

C3MS Inexistant < - - - - - - - - - - X > Exclusif

Les deux types de plate-forme ou de portail sont tournés exclusivement vers le travail collaboratif. Néanmoins, on peut donner l'avantage à C3MS en raison de l'outils forum qui permet de visualiser les travaux de tous alors qu'Acolad permet uniquement de visionner les travaux des membres de son équipe dans le cadre du travail dans les salons spécifiques aux équipes.

9/Sensibilité culturelle

Acolad Non prise en compte < - - X - - - - - - - - > Prise en compte

C3MS Non prise en compte < - - X - - - - - - - - > Prise en compte

On ne peut pas dire qu'elle soit prise en compte mais la palette des outils de communication peut permettre de répondre à la diversité des pratiques liées à la culture en matière de communication.

10/Flexibilité spatio-temporelle

Acolad Aucune < - - - - - - - - - X - > maximum C3MS Aucune < - - - - - - - - - - X > maximum

Le seul avantage en plus de C3MS est l'outil forum et l'outil News qui donnent des avantages en matière de flexibilité temporelle.


5/ ANALYSE DU TUTORAT SUR ACOLAD ET C3MS

   ACOLAD  C3MS   
 Nature de l'acteur tuteur  <Enseignants, étudiants en fin de cycle  Enseignants, apprenant   

La nature des tuteurs dans les séminaires des deux outils est plutôt celle d'enseignant. Pour Acolad, certaines UV confie la tâche de tuteurs à un étudiant. Pour C3MS, la fonction dévolue au forum et le fait que l'apprenant est amené à commenter le travail des autres peuvent lui conférer une certaine fonction de tutorat. Acolad et C3MS pratiquent plutôt le tutorat académique à la différence près que la fonction de tutorat interactif est ajoutée avec C3MS.

==> en quoi le tutorat est-il interactif (en se référant aux catégories de Baudirt puisqu'il semble que vous opposiez académique à interactif) sur C3MS?

   ACOLAD  C3MS   
 Rôles(par rôle d'importance-nbre d'X)  Facilitateur:XXX,Animateurs de groupe:X,Accompagnateur pédagogique:XX,Evaluateur:XXX,Formel:X,Informel:XX  Facilitateur:XX,Animateurs de groupe:XX,Accompagnateur pédagogique:XX,Evaluateur:X,Formel:XX,Informel:XX   

Les rôles hiérarchisés comme tel ne sont pas issus systématiquement du scénario pédagogique mais ils sont aussi le reflet des expériences vécues par nous, apprenants. Il est clair de les déclinaisons de l'importance de ces rôles sont fort influencées par la personnalité des tuteurs.

==> ce point mériterait d'être approfondi...

   ACOLAD  C3MS   
 Degré d'autonomie  Très élevé sauf pour tutorat UV6a, Surrogate teaching  Proctoring (par la disponibilité de la responsable de l'UV, Barbara Classe, « admin »)   
 Organisation des acteurs  Présence d'un coordinateur plus pour les questions informatives et organisationnelles.1 seul type de tuteur  L'admin a un rôle de «tutorial support coordination», de «tutor manager»   
 Intervention tuteurs  Bi-hebdomadaire en rencontre synchrone. A la demande en asynchrone ; Peu de commentaires intermédiaires avec la fonctionnalité prévue sur l'étagère.  2 synchrones fixes par semaine ; 1 permanence synchrone quotidienne ; Commentaires sur Forum en asynchrone   

La présence d'une permanence hebdomadaire et l'utilisation efficace de l'outil forum donne l'avantage à C3MS dans le cadre de l'intervention des tuteurs. Leur présence sur le portail est plus fréquente et continue. On constate aussi que les interventions des tuteurs sont aussi très différentes.

==> la présence quotidienne vous voulez dire! Qu'est-ce que voulez dire par "différentes": la qualité ? la nature?

   ACOLAD  C3MS   
 Outils de soutien  Tous présents sauf le forum. L'utilisation du Chat est importante ainsi que l'espace dépôt des salons  Tous présents. Le chat est un outil utilisé avec modération. Le forum est central pour le travail collaboratif mais peut-être le grand nombre de productions peut être un inconvénient   
 Structure de soutien au tuteur  Pas de formation des tuteur mais présence d'une charte. Informations tuteurs à jour  Formation tuteur au préalable. Présence d'informations sur la page centrale de l'accueil.   

Comme les deux types de séminaires sont influencés par le modèle collaboratif, le tutorat occupe une place centrale dans les modalités de fonctionnement. Mais on peut souligner que le séminaire sous C3MS donne plus l'occasion au tuteur d'intervenir, de laisser une "trace" de son travail qui peut être ensuite vue par l'apprenant sans pour cela être en synchrone. Même si cette dernière fonctionnalité est possible dans les outils d'ACOLAD, elle n'est pas explicitement encouragée. La présence d'un "tutor manager" est aussi un gros avantage tant pour les apprenants que pour les tuteurs (formation préalable, disponibilité ressource).


6/MODES D'EVALUATION DES SEMINAIRES VIRTUELS SUR ACOLAD ET C3MS

Avec ces deux outils, outre ses taches de guidance des apprenants, le tuteur suit l'état d'avancement du travail et de la production dans les différentes équipes dont il a la charge. Dans ce cas, il annote ou commente les documents mis en commun dans les espaces de travail dévolus à chaque équipe.

Pour donner du sens aux apprentissages, il est demandé d'expliciter et clarifier les objectifs visés ainsi que les critères d'évaluation retenus qui doivent être inclus dans la situation d'apprentissage dès le départ d'où la distinction entre les différentes formes existantes :

- Evaluation formative : qui permet de faire le point tout au long de la formation pour contrôler l'atteinte des objectifs et réguler en cas de besoins.

- Evaluation sommative : permet d'évaluer les objectifs et les compétences à la fin de la formation afin de noter l'apprenant

- Evaluation prédictive : elle sert à constater les acquis de l'apprenant afin de prévoir, comme son nom l'indique, tout le processus d'apprentissage qui va suivre

L'évaluation sur ces deux portails peut être qualifiée de formative et de sommative à la fois. Formative au cours de l'apprentissage par l'évaluation des travaux intermédiaires de chaque apprenant et sommative à la fin du processus d'apprentissage pour noter l'apprenant. Il apparaît cependant que l'évaluation formative est plus pratiquée sur C3MS en raison des outils tels que le forum qui permet une meilleure fréquence dans la diffusion des feed-back.

L'évaluation dans le cadre de l'UV3a se fait sur le travail de l'équipe et sur le travail individuel. Il est à noter que l'évaluation sur le portail peut se faire par le tuteur, celui qui donne des feed -back sur chaque travail réalisé, par l'apprenant et évaluer le travail de l'équipe. Aussi, l'apprenant peut participer à l'évaluation et commenter les travaux des autres apprenants du groupe à travers l'espace forum du portail même si les remarques observées sont plutôt de l'ordre de remarques et d'encouragement.

L'évaluation prédictive est peu pratiquée sur les deux portails.


7/ CONCLUSION

L'activité collaborative à distance nous a permis de découvrir une nouvelle dimension, eu égard la formation, en rupture avec l'enseignement traditionnel caractérisé par la conjonction incontournable des unités de temps et d'espace. Cette nouvelle dimension ayant pour spécificité la dissociation espace - temps. À ce sujet, nous pouvons parler d'une véritable révolution spatio-temporelle. Cette activité collaborative, nous a aussi révélé l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, (NTIC) support incontournable afin de relier tous les acteurs de la formation. Ici, nous serions plutôt en continuité avec les technologies d'un passé proche, mais, étant donné le bond spectaculaire du progrès scientifique nous pouvons qualifier cet aspect de révolution technologique. Enfin, l'enseignement actuel dans la plupart des cas repose sur le triangle didactique cher à Jean HOUSSAYE et Michel DEVELAY, et sur le triangle pédagogique évoqué par Jean-Pierre ASTOLFI à savoir : Enseignant - Savoir - Élève. Avec la formation à distance collaborative nous passons d'une structure en 2D avec trois pôles à une structure en 3D avec quatre pôles de style pyramidal, le quatrième pôle étant représenté par le Groupe. Cette transformation structurelle de l'action de formation nous permet de parler d'une révolution didactique. Révolution spatio-temporelle, Révolution technologique, Révolution didactique, ces trois bouleversements semblent indiquer un changement d'orientation très net en termes d'apprentissage, d'enseignement, de formation et d'éducation.

==> Votre analyse est également très intéressante et étayée. Votre conclusion une ouverture. Bravo aussi à vous :)


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