Annexe 4 : Résultat de l’analyse factorielle (après rotation)
Variance totale expliquée |
|||||||||
Composantes |
Valeurs propres initiales |
Sommes extraites du carré des chargements |
Sommes de rotation du carré des chargements |
||||||
Total |
% de la variance |
% cumulé |
Total |
% de la variance |
% cumulé |
Total |
% de la variance |
% cumulé |
|
1 Vérité |
19.940 |
27.695 |
27.695 |
19.940 |
27.695 |
27.695 |
13.268 |
18.428 |
18.428 |
2 Compréhension approfondie |
9.033 |
12.546 |
40.241 |
9.033 |
12.546 |
40.241 |
9.129 |
12.679 |
31.107 |
3 Re-cherche |
6.491 |
9.016 |
49.257 |
6.491 |
9.016 |
49.257 |
8.090 |
11.236 |
42.344 |
4 Résolution de problème |
5.694 |
7.908 |
57.165 |
5.694 |
7.908 |
57.165 |
7.853 |
10.908 |
53.251 |
5 Conceptions naïves |
5.281 |
7.335 |
64.500 |
5.281 |
7.335 |
64.500 |
6.117 |
8.496 |
61.747 |
6 Processus scientifique |
4.440 |
6.167 |
70.667 |
4.440 |
6.167 |
70.667 |
5.375 |
7.465 |
69.211 |
7 Recueil d’information |
3.724 |
5.172 |
75.839 |
3.724 |
5.172 |
75.839 |
4.772 |
6.627 |
75.839 |
8 |
3.426 |
4.758 |
80.597 |
|
|
|
|
|
|
9 |
3.347 |
4.648 |
85.245 |
|
|
|
|
|
|
10 |
2.752 |
3.822 |
89.067 |
|
|
|
|
|
|
11 |
2.233 |
3.102 |
92.169 |
|
|
|
|
|
|
12 |
1.961 |
2.724 |
94.893 |
|
|
|
|
|
|
13 |
1.592 |
2.212 |
97.105 |
|
|
|
|
|
|
14 |
1.209 |
1.679 |
98.784 |
|
|
|
|
|
|
15 |
.875 |
1.216 |
100.000 |
|
|
|
|
|
|
Méthode d'extraction : Analyse en composantes principales. |
Rotation de la matrice des composantesa |
||||||||
|
Composante |
|||||||
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
||
[69. La recherche consiste à rechercher la vérité] |
.919 |
.127 |
-.045 |
.105 |
.059 |
.174 |
-.063 |
|
[20. La recherche consiste à révéler la vérité] |
.872 |
.328 |
-.188 |
.207 |
.098 |
.026 |
-.023 |
|
[31. La recherche consiste fondamentalement à trouver la vérité] |
.824 |
.282 |
.120 |
.141 |
.367 |
.079 |
-.193 |
|
[45. Entreprendre une recherche signifie rechercher ce que les recherches précédentes n’ont pas réussi à révéler] |
.818 |
.081 |
.302 |
-.169 |
.151 |
.059 |
.119 |
|
[54. On entreprend une recherche pour déterminer la vérité sur quelque chose] |
.798 |
.078 |
.129 |
.093 |
.334 |
.045 |
.219 |
|
[18. La recherche consiste essentiellement à découvrir quelque chose qui existe déjà mais qui est caché] |
.735 |
.168 |
.082 |
.273 |
.217 |
-.061 |
.362 |
|
[60. La recherche est un processus pour établir ce qui est vrai à propos d’une chose] |
.731 |
-.041 |
.505 |
-.128 |
.063 |
.127 |
-.070 |
|
[22. La recherche signifie littéralement « re-cherche » ; chercher à nouveau pour identifier ce qui avait été négligé] |
.730 |
.137 |
-.140 |
.169 |
.070 |
.011 |
.448 |
|
[11. Entreprendre une recherche signifie découvrir une vérité qui n’était pas connue auparavant] |
.690 |
.367 |
.026 |
.238 |
.225 |
.364 |
.105 |
|
[44. Entreprendre une recherche signifie rechercher la vérité sur un sujet donné de manière systématique] |
.675 |
-.063 |
.212 |
-.389 |
-.111 |
-.057 |
.099 |
|
[53. Lorsque les résultats d’une recherche sont publiés ils acquièrent un statut de vérité] |
.645 |
-.160 |
.206 |
.471 |
.070 |
-.222 |
.230 |
|
[9. La recherche consiste essentiellement à comparer de nouveaux résultats à ce qui est déjà connu] |
.636 |
-.238 |
.463 |
.203 |
-.104 |
-.267 |
.196 |
|
[33. Pour expliquer des causes et des conséquences liées à un phénomène, la recherche est un processus instructif] |
.634 |
-.133 |
.050 |
.036 |
.476 |
.080 |
.186 |
|
[2. Les résultats de recherche transforment notre manière de penser les choses] |
.621 |
-.009 |
.001 |
.391 |
-.049 |
.207 |
-.031 |
|
[5. La recherche synthétise les connaissances actuelles et/ou les connaissances plus anciennes pour en révéler de nouvelles] |
.599 |
.200 |
-.180 |
.137 |
-.518 |
-.314 |
.244 |
|
[7. Entreprendre une recherche signifie examiner quelque chose qui est déjà connu] |
.582 |
-.122 |
.543 |
.258 |
-.008 |
.339 |
-.097 |
|
[50. Entreprendre une recherche consiste à mener une enquête systématique pour savoir si certains faits ont été ignorés par les chercheurs précédents] |
.582 |
.468 |
-.024 |
-.066 |
.193 |
.122 |
.448 |
|
[3. D’un point de vue méthodologique, il n’y a qu’une seule manière de faire de la recherche correctement] |
.555 |
-.030 |
.200 |
.243 |
.535 |
-.004 |
.346 |
|
[43. Une recherche débute toujours avec un questionnement en lien avec un problème donné] |
.543 |
.115 |
.351 |
.226 |
-.105 |
.533 |
.060 |
|
[28. Pour qu’une activité puisse être appelée « recherche », elle doit comporter de l’expérimental] |
.524 |
.166 |
-.092 |
-.317 |
-.091 |
.355 |
.410 |
|
[12. La recherche consiste essentiellement à analyser des informations factuelles] |
.515 |
.426 |
-.029 |
.345 |
.287 |
-.252 |
-.114 |
|
[17. Une « bonne » recherche est toujours définie par des séquences ou des activités précises] |
.337 |
-.008 |
-.212 |
.239 |
-.088 |
.151 |
-.123 |
|
[64. Tout résultat de recherche comporte un degré d’incertitude] |
.097 |
-.869 |
.162 |
-.020 |
-.232 |
.023 |
.010 |
|
[32. Lorsqu’une recherche est conduite par des personnes qualifiées, elle n’est jamais biaisée] |
.057 |
.846 |
.096 |
.063 |
.139 |
-.189 |
.179 |
|
[13. La recherche consiste avant tout à rechercher de l’information qui aurait pu être découverte précédemment] |
-.012 |
.782 |
-.052 |
.211 |
.273 |
.228 |
.031 |
|
[15. La recherche consiste essentiellement à révéler la vérité] |
.227 |
.756 |
.302 |
-.189 |
.232 |
-.090 |
-.353 |
|
[8. Faire de la recherche c’est comme faire de la peinture ; chaque nouvelle connaissance est une contribution à une image émergeante] |
.128 |
.731 |
.110 |
-.139 |
.058 |
.230 |
.155 |
|
[34. La recherche consiste essentiellement à résoudre des problèmes] |
-.061 |
.693 |
.257 |
.086 |
-.032 |
.488 |
-.036 |
|
[58. Entreprendre une recherche signifie étudier un problème dans son entièreté et de manière soigneuse] |
.183 |
.656 |
.181 |
-.046 |
-.238 |
-.354 |
-.121 |
|
[10. L’objectif principal de la recherche consiste à identifier des problèmes à résoudre] |
-.084 |
.642 |
.594 |
.201 |
.000 |
.261 |
.132 |
|
[41. La recherche sert à remettre en question la recherche qui a été conduite précédemment] |
.482 |
.640 |
.217 |
-.181 |
.149 |
-.099 |
.405 |
|
[36. Entreprendre une recherche signifie réinterpréter ce qui est déjà connu] |
.242 |
.620 |
.007 |
.214 |
-.178 |
-.022 |
.385 |
|
[25. Si une recherche est menée correctement, il n’est pas possible d’obtenir des résultats contradictoires] |
.494 |
.528 |
-.189 |
-.055 |
.339 |
-.108 |
-.080 |
|
[38. Une activité de recherche consiste essentiellement à faire de l’observation générale] |
.137 |
.389 |
.350 |
.114 |
.001 |
-.347 |
.190 |
|
[66. Il n’y a généralement qu’une seule manière d’interpréter des résultats de recherche] |
.026 |
.168 |
.793 |
.047 |
-.075 |
-.113 |
.358 |
|
[46. Entreprendre une recherche signifie accumuler plus d’informations sur un sujet donné] |
.052 |
.298 |
.734 |
-.067 |
.226 |
.356 |
.051 |
|
[26. L’objectif de la recherche consiste essentiellement à vérifier ce qui est déjà connu] |
.467 |
.197 |
.734 |
-.232 |
.213 |
.204 |
-.104 |
|
[30. La recherche consiste essentiellement à trouver de l’information de manière « scientifique »] |
.247 |
-.112 |
.705 |
.269 |
.006 |
-.103 |
-.290 |
|
[40. La recherche consiste essentiellement à trouver la réponse définitive à une question donnée] |
.194 |
.319 |
.658 |
-.249 |
.287 |
.087 |
-.142 |
|
[16. La recherche sur un sujet donné ne peut jamais être totale / complète] |
.245 |
.039 |
-.600 |
.032 |
.048 |
-.205 |
-.026 |
|
[55. Entreprendre une recherche signifie examiner d’anciennes choses avec de nouveaux moyens (i.e. méthodes) plutôt que de découvrir de nouvelles choses] |
.184 |
.348 |
.546 |
-.231 |
-.050 |
-.317 |
-.429 |
|
[19. La recherche consiste exclusivement à recueillir des données] |
.325 |
.348 |
.531 |
-.125 |
.207 |
-.138 |
.350 |
|
[6. Entreprendre une recherche signifie simplement recueillir des informations sur quelque chose] |
.079 |
.368 |
.516 |
.093 |
.419 |
-.018 |
.158 |
|
[14. La recherche recueille des informations sur un sujet donné et les utilise pour analyser les données obtenues] |
.091 |
.061 |
-.515 |
.289 |
.402 |
.042 |
-.039 |
|
[27. La recherche consiste à recueillir autant de données que possible sur quelque chose] |
.149 |
-.292 |
.485 |
.212 |
.084 |
.049 |
.123 |
|
[1. La recherche consiste exclusivement à rassembler des informations sur quelque chose] |
-.211 |
.202 |
.442 |
-.162 |
.383 |
-.067 |
.263 |
|
[65. Même les idées les plus innovantes germent dans un lit fertile composé de connaissances et d’idées plus anciennes] |
-.167 |
-.213 |
-.208 |
.875 |
-.048 |
.142 |
-.095 |
|
[67. Entreprendre une recherche signifie recueillir des données pour chercher à résoudre un problème donné] |
.201 |
-.150 |
.112 |
.768 |
.403 |
-.057 |
-.059 |
|
[37. La recherche est fondamentalement une méthode et une procédure scientifiques] |
.325 |
-.061 |
.102 |
.763 |
-.143 |
.017 |
-.214 |
|
[47. La recherche se base sur les concepts connus à un temps T pour ouvrir sur de nouvelles compréhensions] |
.450 |
.083 |
.050 |
.740 |
-.260 |
.063 |
-.162 |
|
[56. Entreprendre une recherche signifie étudier de manière approfondie un sujet donné] |
.008 |
-.026 |
-.098 |
.672 |
.385 |
-.216 |
-.282 |
|
[24. La recherche permet d’avoir des connaissances approfondies dans un domaine donné] |
.146 |
.074 |
-.274 |
.660 |
.243 |
.454 |
.096 |
|
[21. Lorsque l’on comprend quelque chose de nouveau ou lorsque l’on répond à quelque chose de nouveau, des idées pour effectuer une analyse plus poussée viennent à l’esprit] |
-.086 |
.272 |
-.078 |
.654 |
-.038 |
-.007 |
.323 |
|
[59. Entreprendre une recherche signifie trouver d’avantage d’information sur quelque chose qui a déjà été recherché] |
-.017 |
.298 |
.253 |
.623 |
.098 |
.150 |
.380 |
|
[4. Les informations, techniques et perspectives qui découlent de la recherche transforment la manière de regarder les problèmes] |
.343 |
.435 |
.225 |
.545 |
-.385 |
.306 |
-.146 |
|
[48. Une recherche qui n’est pas scientifique ne peut être considérée comme de la vraie recherche] |
.468 |
.168 |
.388 |
.526 |
.314 |
.108 |
-.086 |
|
[La recherche stimule de nouveaux intérêts et travaux dans un sujet donné ] |
.364 |
-.129 |
-.484 |
.520 |
-.344 |
-.144 |
.169 |
|
[51. On entreprend une recherche lorsque l’on veut recueillir de l’information] |
.335 |
.319 |
-.153 |
-.034 |
.745 |
.232 |
-.188 |
|
[61. Entreprendre une recherche signifie recueillir autant d’informations que possible sur quelque chose] |
.222 |
.219 |
.064 |
.120 |
.720 |
.318 |
.275 |
|
[49. La recherche peut se résumer en une méthode particulière de recueil d’information] |
.475 |
-.174 |
.504 |
.101 |
.654 |
-.016 |
.054 |
|
[Si les procédures de recherche sont respectées, les résultats seront toujours positifs] |
.063 |
.407 |
.171 |
-.008 |
.623 |
-.268 |
-.022 |
|
[72. Lorsque les procédures de recherche sont respectées, les résultats sont toujours positifs] |
.223 |
.417 |
.238 |
.324 |
.602 |
-.239 |
-.093 |
|
[71. Les résultats de recherche négatifs sont moins importants que les résultats de recherche positifs] |
.291 |
.391 |
.356 |
-.220 |
.495 |
-.315 |
.033 |
|
[42. Toute recherche consiste à tester au moins une hypothèse] |
.303 |
.157 |
.241 |
.216 |
.053 |
.845 |
.109 |
|
[63. Une recherche ne se termine jamais car il y a toujours quelqu’un, potentiellement, pour la continuer] |
.210 |
-.166 |
.053 |
.038 |
-.042 |
.822 |
-.030 |
|
[57. La recherche consiste à recueillir des données qui corroborent votre argumentation] |
.315 |
.219 |
-.025 |
.437 |
.000 |
-.524 |
-.029 |
|
[39. La recherche consiste à trouver des solutions à un problème] |
.377 |
.323 |
.393 |
.355 |
.124 |
.457 |
-.070 |
|
[62. Si des données de recherche ne semblent pas tout à fait satisfaisantes, c’est tout à fait acceptable de les modifier] |
.137 |
.375 |
.276 |
-.270 |
.133 |
-.133 |
.726 |
|
[29. Un chercheur doit toujours avoir un point de vue préconçu sur le sujet qu’il se propose d’étudier] |
.104 |
.060 |
.063 |
-.136 |
.065 |
.564 |
.666 |
|
[68. Les résultats de recherche qualitatifs sont subjectifs comparés aux résultats de recherche quantitatifs qui sont objectifs] |
.329 |
-.267 |
.075 |
-.009 |
-.207 |
.016 |
.544 |
|
[52. Entreprendre une recherche signifie analyser des données, les interpréter et tirer des conclusions] |
.191 |
.009 |
.012 |
-.167 |
.433 |
-.070 |
.514 |
|
[23. Une bonne recherche va recueillir des données qui vont alimenter les idées préconçues du chercheur] |
.080 |
.198 |
-.072 |
.386 |
-.098 |
.403 |
.455 |
|
Méthode d'extraction : Analyse en composantes principales. Méthode de rotation : Varimax avec normalisation Kaiser.a |
||||||||
a. Convergence de la rotation dans 13 itérations. |
||||||||