Annexe 4 : Résultat de l’analyse factorielle (après rotation)

 

Variance totale expliquée

Composantes

Valeurs propres initiales

Sommes extraites du carré des chargements

Sommes de rotation du carré des chargements

Total

% de la variance

% cumulé

Total

% de la variance

% cumulé

Total

% de la variance

% cumulé

1 Vérité

19.940

27.695

27.695

19.940

27.695

27.695

13.268

18.428

18.428

2 Compréhension approfondie

9.033

12.546

40.241

9.033

12.546

40.241

9.129

12.679

31.107

3 Re-cherche

6.491

9.016

49.257

6.491

9.016

49.257

8.090

11.236

42.344

4 Résolution de problème

5.694

7.908

57.165

5.694

7.908

57.165

7.853

10.908

53.251

5 Conceptions naïves

5.281

7.335

64.500

5.281

7.335

64.500

6.117

8.496

61.747

6 Processus scientifique

4.440

6.167

70.667

4.440

6.167

70.667

5.375

7.465

69.211

7 Recueil d’information

3.724

5.172

75.839

3.724

5.172

75.839

4.772

6.627

75.839

8

3.426

4.758

80.597

 

 

 

 

 

 

9

3.347

4.648

85.245

 

 

 

 

 

 

10

2.752

3.822

89.067

 

 

 

 

 

 

11

2.233

3.102

92.169

 

 

 

 

 

 

12

1.961

2.724

94.893

 

 

 

 

 

 

13

1.592

2.212

97.105

 

 

 

 

 

 

14

1.209

1.679

98.784

 

 

 

 

 

 

15

.875

1.216

100.000

 

 

 

 

 

 

Méthode d'extraction : Analyse en composantes principales.

 

 

 

Rotation de la matrice des composantesa

 

Composante

1

2

3

4

5

6

7

[69. La recherche consiste à rechercher la vérité]

.919

.127

-.045

.105

.059

.174

-.063

[20. La recherche consiste à révéler la vérité]

.872

.328

-.188

.207

.098

.026

-.023

[31. La recherche consiste fondamentalement à trouver la vérité]

.824

.282

.120

.141

.367

.079

-.193

[45. Entreprendre une recherche signifie rechercher ce que les recherches précédentes n’ont pas réussi à révéler]

.818

.081

.302

-.169

.151

.059

.119

[54. On entreprend une recherche pour déterminer la vérité sur quelque chose]

.798

.078

.129

.093

.334

.045

.219

[18. La recherche consiste essentiellement à découvrir quelque chose qui existe déjà mais qui est caché]

.735

.168

.082

.273

.217

-.061

.362

[60. La recherche est un processus pour établir ce qui est vrai à propos d’une chose]

.731

-.041

.505

-.128

.063

.127

-.070

[22. La recherche signifie littéralement « re-cherche » ; chercher à nouveau pour identifier ce qui avait été négligé]

.730

.137

-.140

.169

.070

.011

.448

[11. Entreprendre une recherche signifie découvrir une vérité qui n’était pas connue auparavant]

.690

.367

.026

.238

.225

.364

.105

[44. Entreprendre une recherche signifie rechercher la vérité sur un sujet donné de manière systématique]

.675

-.063

.212

-.389

-.111

-.057

.099

[53. Lorsque les résultats d’une recherche sont publiés ils acquièrent un statut de vérité]

.645

-.160

.206

.471

.070

-.222

.230

[9. La recherche consiste essentiellement à comparer de nouveaux résultats à ce qui est déjà connu]

.636

-.238

.463

.203

-.104

-.267

.196

[33. Pour expliquer des causes et des conséquences liées à un phénomène, la recherche est un processus instructif]

.634

-.133

.050

.036

.476

.080

.186

[2. Les résultats de recherche transforment notre manière de penser les choses]

.621

-.009

.001

.391

-.049

.207

-.031

[5. La recherche synthétise les connaissances actuelles et/ou les connaissances plus anciennes pour en révéler de nouvelles]

.599

.200

-.180

.137

-.518

-.314

.244

[7. Entreprendre une recherche signifie examiner quelque chose qui est déjà connu]

.582

-.122

.543

.258

-.008

.339

-.097

[50. Entreprendre une recherche consiste à mener une enquête systématique pour savoir si certains faits ont été ignorés par les chercheurs précédents]

.582

.468

-.024

-.066

.193

.122

.448

[3. D’un point de vue méthodologique, il n’y a qu’une seule manière de faire de la recherche correctement]

.555

-.030

.200

.243

.535

-.004

.346

[43. Une recherche débute toujours avec un questionnement en lien avec un problème donné]

.543

.115

.351

.226

-.105

.533

.060

[28. Pour qu’une activité puisse être appelée « recherche », elle doit comporter de l’expérimental]

.524

.166

-.092

-.317

-.091

.355

.410

[12. La recherche consiste essentiellement à analyser des informations factuelles]

.515

.426

-.029

.345

.287

-.252

-.114

[17. Une « bonne » recherche est toujours définie par des séquences ou des activités précises]

.337

-.008

-.212

.239

-.088

.151

-.123

[64. Tout résultat de recherche comporte un degré d’incertitude]

.097

-.869

.162

-.020

-.232

.023

.010

[32. Lorsqu’une recherche est conduite par des personnes qualifiées, elle n’est jamais biaisée]

.057

.846

.096

.063

.139

-.189

.179

[13. La recherche consiste avant tout à rechercher de l’information qui aurait pu être découverte précédemment]

-.012

.782

-.052

.211

.273

.228

.031

[15. La recherche consiste essentiellement à révéler la vérité]

.227

.756

.302

-.189

.232

-.090

-.353

[8. Faire de la recherche c’est comme faire de la peinture ; chaque nouvelle connaissance est une contribution à une image émergeante]

.128

.731

.110

-.139

.058

.230

.155

[34. La recherche consiste essentiellement à résoudre des problèmes]

-.061

.693

.257

.086

-.032

.488

-.036

[58. Entreprendre une recherche signifie étudier un problème dans son entièreté et de manière soigneuse]

.183

.656

.181

-.046

-.238

-.354

-.121

[10. L’objectif principal de la recherche consiste à identifier des problèmes à résoudre]

-.084

.642

.594

.201

.000

.261

.132

[41. La recherche sert à remettre en question la recherche qui a été conduite précédemment]

.482

.640

.217

-.181

.149

-.099

.405

[36. Entreprendre une recherche signifie réinterpréter ce qui est déjà connu]

.242

.620

.007

.214

-.178

-.022

.385

[25. Si une recherche est menée correctement, il n’est pas possible d’obtenir des résultats contradictoires]

.494

.528

-.189

-.055

.339

-.108

-.080

[38. Une activité de recherche consiste essentiellement à faire de l’observation générale]

.137

.389

.350

.114

.001

-.347

.190

[66. Il n’y a généralement qu’une seule manière d’interpréter des résultats de recherche]

.026

.168

.793

.047

-.075

-.113

.358

[46. Entreprendre une recherche signifie accumuler plus d’informations sur un sujet donné]

.052

.298

.734

-.067

.226

.356

.051

[26. L’objectif de la recherche consiste essentiellement à vérifier ce qui est déjà connu]

.467

.197

.734

-.232

.213

.204

-.104

[30. La recherche consiste essentiellement à trouver de l’information de manière « scientifique »]

.247

-.112

.705

.269

.006

-.103

-.290

[40. La recherche consiste essentiellement à trouver la réponse définitive à une question donnée]

.194

.319

.658

-.249

.287

.087

-.142

[16. La recherche sur un sujet donné ne peut jamais être totale / complète]

.245

.039

-.600

.032

.048

-.205

-.026

[55. Entreprendre une recherche signifie examiner d’anciennes choses avec de nouveaux moyens (i.e. méthodes)  plutôt que de découvrir de nouvelles choses]

.184

.348

.546

-.231

-.050

-.317

-.429

[19. La recherche consiste exclusivement à recueillir des données]

.325

.348

.531

-.125

.207

-.138

.350

[6. Entreprendre une recherche signifie simplement recueillir des informations sur quelque chose]

.079

.368

.516

.093

.419

-.018

.158

[14. La recherche recueille des informations sur un sujet donné et les utilise pour analyser les données obtenues]

.091

.061

-.515

.289

.402

.042

-.039

[27. La recherche consiste à recueillir autant de données que possible sur quelque chose]

.149

-.292

.485

.212

.084

.049

.123

[1. La recherche consiste exclusivement à rassembler des informations sur quelque chose]

-.211

.202

.442

-.162

.383

-.067

.263

[65. Même les idées les plus innovantes germent dans un lit fertile composé de connaissances et d’idées plus anciennes]

-.167

-.213

-.208

.875

-.048

.142

-.095

[67. Entreprendre une recherche signifie recueillir des données pour chercher à résoudre un problème donné]

.201

-.150

.112

.768

.403

-.057

-.059

[37. La recherche est fondamentalement une méthode et une procédure scientifiques]

.325

-.061

.102

.763

-.143

.017

-.214

[47. La recherche se base sur les concepts connus à un temps T pour ouvrir sur de nouvelles compréhensions]

.450

.083

.050

.740

-.260

.063

-.162

[56. Entreprendre une recherche signifie étudier de manière approfondie un sujet donné]

.008

-.026

-.098

.672

.385

-.216

-.282

[24. La recherche permet d’avoir des connaissances approfondies dans un domaine donné]

.146

.074

-.274

.660

.243

.454

.096

[21. Lorsque l’on comprend quelque chose de nouveau ou lorsque l’on répond à quelque chose de nouveau, des idées pour effectuer une analyse plus poussée viennent à l’esprit]

-.086

.272

-.078

.654

-.038

-.007

.323

[59. Entreprendre une recherche signifie trouver d’avantage d’information sur quelque chose qui a déjà été recherché]

-.017

.298

.253

.623

.098

.150

.380

[4. Les informations, techniques et perspectives qui découlent de la recherche transforment la manière de regarder les problèmes]

.343

.435

.225

.545

-.385

.306

-.146

[48. Une recherche qui n’est pas scientifique ne peut être considérée comme de la vraie recherche]

.468

.168

.388

.526

.314

.108

-.086

[La recherche stimule de nouveaux intérêts et travaux dans un sujet donné ]

.364

-.129

-.484

.520

-.344

-.144

.169

[51. On entreprend une recherche lorsque l’on veut recueillir de l’information]

.335

.319

-.153

-.034

.745

.232

-.188

[61. Entreprendre une recherche signifie recueillir autant d’informations que possible sur quelque chose]

.222

.219

.064

.120

.720

.318

.275

[49. La recherche peut se résumer en une méthode particulière de recueil d’information]

.475

-.174

.504

.101

.654

-.016

.054

[Si les procédures de recherche sont respectées, les résultats seront toujours positifs]

.063

.407

.171

-.008

.623

-.268

-.022

[72. Lorsque les procédures de recherche sont respectées, les résultats sont toujours positifs]

.223

.417

.238

.324

.602

-.239

-.093

[71. Les résultats de recherche négatifs sont moins importants que les résultats de recherche positifs]

.291

.391

.356

-.220

.495

-.315

.033

[42. Toute recherche consiste à tester au moins une hypothèse]

.303

.157

.241

.216

.053

.845

.109

[63. Une recherche ne se termine jamais car il y a toujours quelqu’un, potentiellement, pour la continuer]

.210

-.166

.053

.038

-.042

.822

-.030

[57. La recherche consiste à recueillir des données qui corroborent votre argumentation]

.315

.219

-.025

.437

.000

-.524

-.029

[39. La recherche consiste à trouver des solutions à un problème]

.377

.323

.393

.355

.124

.457

-.070

[62. Si des données de recherche ne semblent pas tout à fait satisfaisantes, c’est tout à fait acceptable de les modifier]

.137

.375

.276

-.270

.133

-.133

.726

[29. Un chercheur doit toujours avoir un point de vue préconçu sur le sujet qu’il se propose d’étudier]

.104

.060

.063

-.136

.065

.564

.666

[68. Les résultats de recherche qualitatifs sont subjectifs comparés aux résultats de recherche quantitatifs qui sont objectifs]

.329

-.267

.075

-.009

-.207

.016

.544

[52. Entreprendre une recherche signifie analyser des données, les interpréter et tirer des conclusions]

.191

.009

.012

-.167

.433

-.070

.514

[23. Une bonne recherche va recueillir des données qui vont alimenter les idées préconçues du chercheur]

.080

.198

-.072

.386

-.098

.403

.455

Méthode d'extraction : Analyse en composantes principales.

 Méthode de rotation : Varimax avec normalisation Kaiser.a

a. Convergence de la rotation dans 13 itérations.