Annexe 2 : Manuel de codage – codebook

 

Catégorie

Qualification

Nom de code

Définition

Recherche

Information

R_Recherche_Information

Catégorie 1: La recherche comme recherche d'information selon Meyer et al. (2005)

Vérité

R_Recherche_Verité

Catégorie 2: La recherche comme recherche de la vérité selon Meyer et al. (2005)

Compréhension Approfondie

R_Compréhension

Catégorie 3: La recherche révélatrice de compréhension approfondie d'un phénomène et découverte selon Meyer et al. (2005)

Systématique

R_AnalyseSystématique

Catégorie 4: La recherche comme une enquête analytique et systématique selon Meyer et al. (2005). Nommée « Processus scientifique » dans Meyer et Halliday (2007)

Incomplétude

R_Incomplétude

Catégorie 5: Incomplétude. La recherche s'inscrit dans une dynamique et ne se termine jamais selon Meyer et al. (2005)

Réexamen de connaissances

R_RéexamenConnaissances

Catégorie 6: La recherche en tant que ré-examen des connaissances et savoirs existants selon Meyer et al. (2005)

Résolution de problème

R_OrientéeProblème

Catégorie 7: La recherche basée sur les problèmes (identification, étude, résolution de problème) selon Meyer et al. (2005)

Conceptions naïves

R_ConceptionNaïve

Catégorie 8: Des conceptions naïves de la recherche sont partagées selon Meyer et al. (2005)

Boite à outils

R_BoiteAOutils

La recherche comme boite à outils, un moyen pour atteindre ses fins.

Impact

R_IMPACT_FaireUneDifférence

Conception de la recherche comme aspiration à effectuer des changements dans la discipline ou la société pour une qualité de vie meilleure selon catégories trouvées par Stubb, Pyhältö, and Lonka (2014)

R_IMPACT_ObtenirQualifications

Conception de la recherche comme  valeur instrumentale de la recherche pour acquérir des compétences et des qualifications selon catégories trouvées par Stubb, Pyhältö, and Lonka (2014)

R_IMPACT_VoyagePersonnel

Conception de la recherche comme développement personnel avec la poursuite d’une réflexion / compréhension sur un sujet qui tient à cœur selon catégories trouvées par Stubb, Pyhältö, and Lonka (2014)

Connaissances – Comment sont-elles crées ?

 

CONN_Recherche

Création de connaissances: Recherche - La connaissance est créée à partir de recherches de types différents (expérimentale, développement) et leurs diffusion (publication, connaissances anciennes)

 

CONN_Autre

Création de connaissances: Autre - La création de la connaissance est décrite sans faire référence à une démarche de recherche scientifique (négociations bilatérales, collaboration, MOOC)

Motivation à entreprendre de la recherche

Collaboration

MOT_collaborer_avec_autres_chercheurs

Motivation - Collaboration avec d'autres chercheurs.

Développement

MOT_Développement

Motivation - Développement de compétences.

Développement personnel

MOT_Développement_Personnel

Motivation - Développement personnel, épanouissement.

Enseignement

MOT_Enseignement

Motivation - Enseigner et développer l'enseignement.

Expertise

MOT_Expertise

Motivation - Développer de l'expertise dans un domaine ou dans la recherche.

Professionnel académique

MOT_ProfAcadémique_CarrièreAcad

Motivation - Se lancer dans une carrière de professionnel académique.

Recherche

MOT_Recherche_EspritChercheur

Motivation - Faire de la recherche par esprit de chercheur.

MOT_Recherche_Innovation

Motivation - Faire de la recherche pour innover.

MOT_Recherche_ParticiperAvancement

Motivation - Faire de la recherche pour participer à l'avancement dans un domaine donné.

MOT_Recherche_Passion

Motivation - Faire de la recherche car c'est une passion.

Utilité

MOT_Utilité

 

Motivation - Faire de la recherche pour qu’elle soit utile (à la science, aux autres).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attributs

 

AT_DomaineMaster_Autre

Attribut: Domaine du Master autre que éducation, informatique et science de la communication (i.e. relations internationales)

 

AT_DomaineMaster_Education

Attribut: Domaine du Master => éducation

 

 

AT_DomaineMaster_Informatique

Attribut: Domaine du Master => informatique

 

AT_DomaineMaster_ScienceCommunication

Attribut: Domaine du Master => sciences de la communication

 

 

AT_Genre_Feminin

Attribut: Genre => Féminin

 

 

AT_Genre_Masculin

Attribut: Genre => Féminin

 

 

AT_LangueMaster_FR

Attribut: Langue de rédaction du mémoire de Master = FR

 

AT_Parcours3eCycleFamille_Non

Attribut: Aucun autre membre de la famille n'a suivi de parcours universitaire de 3e cycle

 

AT_Parcours3eCycleFamille_Oui

Attribut: Un autre membre de la famille a suivi un parcours universitaire de 3e cycle

 

AT_PaysObtentionMaster_Cameroun

Attribut: Pays d'obtention du Master => Cameroun

 

AT_PaysObtentionMaster_Egypte

Attribut: Pays d'obtention du Master => Egypte

 

AT_PaysObtentionMaster_France

Attribut: Pays d'obtention du Master => France

 

AT_PaysObtentionMaster_Madagascar

Attribut: Pays d'obtention du Master => Madagascar

 

AT_PaysObtentionMaster_Tunisie

Attribut: Pays d'obtention du Master => Tunisie

 

AT_PaysObtentionMaster_Vietnam

Attribut: Pays d'obtention du Master => Vietnam

 

AT_PossessionThese_Non

Attribut: L'étudiant ne possède pas de thèse dans un domaine autre que la technologie éducative

 

AT_PrixMaster_Non

Attribut: L'étudiant n'a pas obtenu de prix pour son Master

 

AT_PublicationArticle_Non

Attribut: L'étudiant n'a pas publié d'article dans une revue scientifique

 

AT_PublicationArticle_Oui

Attribut: L'étudiant a déjà publié un article dans une revue scientifique