Annexe 2 : Manuel de codage – codebook
Catégorie |
Qualification |
Nom de code |
Définition |
Recherche |
Information |
R_Recherche_Information |
Catégorie 1: La recherche comme recherche d'information selon Meyer et al. (2005) |
Vérité |
R_Recherche_Verité |
Catégorie 2: La recherche comme recherche de la vérité selon Meyer et al. (2005) |
|
Compréhension Approfondie |
R_Compréhension |
Catégorie 3: La recherche révélatrice de compréhension approfondie d'un phénomène et découverte selon Meyer et al. (2005) |
|
Systématique |
R_AnalyseSystématique |
Catégorie 4: La recherche comme une enquête analytique et systématique selon Meyer et al. (2005). Nommée « Processus scientifique » dans Meyer et Halliday (2007) |
|
Incomplétude |
R_Incomplétude |
Catégorie 5: Incomplétude. La recherche s'inscrit dans une dynamique et ne se termine jamais selon Meyer et al. (2005) |
|
Réexamen de connaissances |
R_RéexamenConnaissances |
Catégorie 6: La recherche en tant que ré-examen des connaissances et savoirs existants selon Meyer et al. (2005) |
|
Résolution de problème |
R_OrientéeProblème |
Catégorie 7: La recherche basée sur les problèmes (identification, étude, résolution de problème) selon Meyer et al. (2005) |
|
Conceptions naïves |
R_ConceptionNaïve |
Catégorie 8: Des conceptions naïves de la recherche sont partagées selon Meyer et al. (2005) |
|
Boite à outils |
R_BoiteAOutils |
La recherche comme boite à outils, un moyen pour atteindre ses fins. |
|
Impact |
R_IMPACT_FaireUneDifférence |
Conception de la recherche comme aspiration à effectuer des changements dans la discipline ou la société pour une qualité de vie meilleure selon catégories trouvées par Stubb, Pyhältö, and Lonka (2014) |
|
R_IMPACT_ObtenirQualifications |
Conception de la recherche comme valeur instrumentale de la recherche pour acquérir des compétences et des qualifications selon catégories trouvées par Stubb, Pyhältö, and Lonka (2014) |
||
R_IMPACT_VoyagePersonnel |
Conception de la recherche comme développement personnel avec la poursuite d’une réflexion / compréhension sur un sujet qui tient à cœur selon catégories trouvées par Stubb, Pyhältö, and Lonka (2014) |
||
Connaissances – Comment sont-elles crées ? |
|
CONN_Recherche |
Création de connaissances: Recherche - La connaissance est créée à partir de recherches de types différents (expérimentale, développement) et leurs diffusion (publication, connaissances anciennes) |
|
CONN_Autre |
Création de connaissances: Autre - La création de la connaissance est décrite sans faire référence à une démarche de recherche scientifique (négociations bilatérales, collaboration, MOOC) |
|
Motivation à entreprendre de la recherche |
Collaboration |
MOT_collaborer_avec_autres_chercheurs |
Motivation - Collaboration avec d'autres chercheurs. |
Développement |
MOT_Développement |
Motivation - Développement de compétences. |
|
Développement personnel |
MOT_Développement_Personnel |
Motivation - Développement personnel, épanouissement. |
|
Enseignement |
MOT_Enseignement |
Motivation - Enseigner et développer l'enseignement. |
|
Expertise |
MOT_Expertise |
Motivation - Développer de l'expertise dans un domaine ou dans la recherche. |
|
Professionnel académique |
MOT_ProfAcadémique_CarrièreAcad |
Motivation - Se lancer dans une carrière de professionnel académique. |
|
Recherche |
MOT_Recherche_EspritChercheur |
Motivation - Faire de la recherche par esprit de chercheur. |
|
MOT_Recherche_Innovation |
Motivation - Faire de la recherche pour innover. |
||
MOT_Recherche_ParticiperAvancement |
Motivation - Faire de la recherche pour participer à l'avancement dans un domaine donné. |
||
MOT_Recherche_Passion |
Motivation - Faire de la recherche car c'est une passion. |
||
Utilité |
MOT_Utilité
|
Motivation - Faire de la recherche pour qu’elle soit utile (à la science, aux autres).
|
|
Attributs |
|
AT_DomaineMaster_Autre |
Attribut: Domaine du Master autre que éducation, informatique et science de la communication (i.e. relations internationales) |
|
AT_DomaineMaster_Education |
Attribut: Domaine du Master => éducation
|
|
|
AT_DomaineMaster_Informatique |
Attribut: Domaine du Master => informatique |
|
|
AT_DomaineMaster_ScienceCommunication |
Attribut: Domaine du Master => sciences de la communication
|
|
|
AT_Genre_Feminin |
Attribut: Genre => Féminin
|
|
|
AT_Genre_Masculin |
Attribut: Genre => Féminin
|
|
|
AT_LangueMaster_FR |
Attribut: Langue de rédaction du mémoire de Master = FR |
|
|
AT_Parcours3eCycleFamille_Non |
Attribut: Aucun autre membre de la famille n'a suivi de parcours universitaire de 3e cycle |
|
|
AT_Parcours3eCycleFamille_Oui |
Attribut: Un autre membre de la famille a suivi un parcours universitaire de 3e cycle |
|
|
AT_PaysObtentionMaster_Cameroun |
Attribut: Pays d'obtention du Master => Cameroun |
|
|
AT_PaysObtentionMaster_Egypte |
Attribut: Pays d'obtention du Master => Egypte |
|
|
AT_PaysObtentionMaster_France |
Attribut: Pays d'obtention du Master => France |
|
|
AT_PaysObtentionMaster_Madagascar |
Attribut: Pays d'obtention du Master => Madagascar |
|
|
AT_PaysObtentionMaster_Tunisie |
Attribut: Pays d'obtention du Master => Tunisie |
|
|
AT_PaysObtentionMaster_Vietnam |
Attribut: Pays d'obtention du Master => Vietnam |
|
|
AT_PossessionThese_Non |
Attribut: L'étudiant ne possède pas de thèse dans un domaine autre que la technologie éducative |
|
|
AT_PrixMaster_Non |
Attribut: L'étudiant n'a pas obtenu de prix pour son Master |
|
|
AT_PublicationArticle_Non |
Attribut: L'étudiant n'a pas publié d'article dans une revue scientifique |
|
|
AT_PublicationArticle_Oui |
Attribut: L'étudiant a déjà publié un article dans une revue scientifique |