Annexe 1 : Inventaire des Conceptions de la Recherche des Etudiants (I-CRE)
Pour nous aider à comprendre comment les étudiants perçoivent la recherche, nous vous demandons de bien vouloir participer à l’inventaire ci-dessous. Les réponses des différentes promotions de l’incubateur vont être ajoutées au fil des années pour nous aider à comprendre comment les étudiants de différents domaines perçoivent la recherche.
Cet inventaire est une traduction (adaptée à l’incubateur, pour certaines petites parties) du Students Conceptions of Research Inventory (SCoRI), développé par Martin Shanahan, Di Bills, Erik Meyer, Margaret Kiley, Gerry Mullins et Rüdiger Laugksch.
En remplissant cet inventaire, je reconnais que ma participation à ce projet est volontaire et que je peux, à tout moment, mettre fin à ma participation sans conséquence ou préjudice. Mes réponses vont être traitées de manière anonyme et confidentielle et je donne mon autorisation aux chercheurs concernés de les utiliser à des fins de recherche et de formation: utilisation des données à des fins scientifiques et publication des résultats de la recherche dans des revues ou livres scientifiques, étant entendu que les données resteront anonymes.
Si vous êtes d’accord de participer à l’étude, sélectionnez oui et passez à la question suivante. Si vous n’êtes pas d’accord de participer à l’étude, sélectionnez non, puis quittez l’environnement Oui Non
|
Veuillez entrer un pseudonyme (i.e. un mot de votre choix comme étoile, orange, etc.). Veuillez noter ce pseudonyme quelque part, de façon à pouvoir le retrouver!
|
0 |
Dans quel domaine avez-vous obtenu votre Master? |
|
|
1 |
Dans quel pays avez-vous obtenu votre Master? |
|
|
2 |
Indiquez votre genre |
Femme |
Homme |
3 |
Est-ce que le français est la langue dans laquelle vous avez fait vos études de Master? |
Oui |
Non |
4 |
Est-ce qu’un membre de votre famille a suivi un parcours universitaire de 3e cycle (parents, frères et sœurs) |
Oui |
Non |
5 |
Avez-vous reçu un prix pour votre Master? |
Oui |
Non |
6 |
Avez-vous déjà publié un article scientifique dans une revue à comité de lecture? |
Oui |
Non |
7 |
Avez-vous déjà une thèse de doctorat dans un domaine autre que la technologie éducative? |
Oui |
Non |
Merci pour ces informations sur votre parcours.
Inventaire Partie I – Vos perspectives
Veuillez maintenant répondre aux quatre questions suivantes, en utilisant le nombre de mots que vous souhaitez.
8. Pouvez-vous décrire ce que signifie une “méthode de recherche” pour vous?
9. Quelle est votre motivation principale à faire de la recherche? Autrement dit, pour quelles raisons voulez-vous faire de la recherche?
10. Qu’espérez-vous réaliser / accomplir en faisant de la recherche?
11. Comment pensez-vous que la connaissance / le savoir sont crées dans votre domaine (i.e. soit le domaine dans lequel vous avez obtenu votre Master, soit le domaine dans lequel vous allez réaliser votre thèse de doctorat)? Pouvez-vous donner un exemple?
Inventaire Partie 2: Inventaire des Conceptions de la Recherche des Etudiants (I-CRE)
Vous trouverez ci-dessous 72 énoncés relatifs à la recherche. Ces énoncés sont issus de perceptions partagées par des étudiants, autrement dit des réponses qu’ils ont données aux quatre questions ouvertes auxquelles vous venez de répondre. Notez que ceci n’est ni un questionnaire, ni un test et qu’il n’y a pas de réponse juste ou fausse.
Nous vous demanderons de bien vouloir vous positionner par rapport à ces 72 énoncés. Pour ce faire, lisez-les les uns après les autres, et indiquez, aussi rapidement que possible, si vous êtes d’accord ou pas d’accord avec l’énoncé. Autrement dit, indiquez dans quelle mesure chaque énoncé reflète précisément votre position personnelle sur une échelle de 1 (tout à fait d’accord), 2 (d’accord), 3 (ne suis pas sûr), 4 (pas d’accord) à 5 (pas du tout d’accord).
Voici les 72 énoncés:
|
Enoncés |
Tout à fait d’accord |
D’accord |
Ne suis pas sûr |
Pas d’accord |
Pas du tout d’accord |
1 |
La recherche consiste exclusivement à rassembler des informations sur quelque chose |
|
|
|
||
2 |
Les résultats de recherche transforment notre manière de penser les choses |
|||||
3 |
D’un point de vue méthodologique, il n’y a qu’une seule manière de faire de la recherche correctement |
|||||
4 |
Les informations, techniques et perspectives qui découlent de la recherche transforment la manière de regarder les problèmes |
|||||
5 |
La recherche synthétise les connaissances actuelles et/ou les connaissances plus anciennes pour en révéler de nouvelles |
|||||
6 |
Entreprendre une recherche signifie simplement recueillir des informations sur quelque chose |
|||||
7 |
Entreprendre une recherche signifie examiner quelque chose qui est déjà connu |
|||||
8 |
Faire de la recherche c’est comme faire de la peinture ; chaque nouvelle connaissance est une contribution à une image émergeante |
|||||
9 |
La recherche consiste essentiellement à comparer de nouveaux résultats à ce qui est déjà connu |
|||||
10 |
L’objectif principal de la recherche consiste à identifier des problèmes à résoudre |
|||||
11 |
Entreprendre une recherche signifie découvrir une vérité qui n’était pas connue auparavant |
|||||
12 |
La recherche consiste essentiellement à analyser des informations factuelles |
|||||
13 |
La recherche consiste avant tout à rechercher de l’information qui aurait pu être découverte précédemment |
|||||
14 |
La recherche recueille des informations sur un sujet donné et les utilise pour analyser les données obtenues |
|||||
15 |
La recherche consiste essentiellement à révéler la vérité |
|||||
16 |
La recherche sur un sujet donné ne peut jamais être totale / complète |
|||||
17 |
Une « bonne » recherche est toujours définie par des séquences ou des activités précises |
|||||
18 |
La recherche consiste essentiellement à découvrir quelque chose qui existe déjà mais qui est caché |
|||||
19 |
La recherche consiste exclusivement à recueillir des données |
|||||
20 |
La recherche consiste à révéler la vérité |
|||||
21 |
Lorsque l’on comprend quelque chose de nouveau ou lorsque l’on répond à quelque chose de nouveau, des idées pour effectuer une analyse plus poussée viennent à l’esprit |
|||||
22 |
La recherche signifie littéralement « re-cherche » ; chercher à nouveau pour identifier ce qui avait été négligé |
|||||
23 |
Une bonne recherche va recueillir des données qui vont alimenter les idées préconçues du chercheur |
|||||
24 |
La recherche permet d’avoir des connaissances approfondies dans un domaine donné |
|||||
25 |
Si une recherche est menée correctement, il n’est pas possible d’obtenir des résultats contradictoires |
|||||
26 |
L’objectif de la recherche consiste essentiellement à vérifier ce qui est déjà connu |
|||||
27 |
La recherche consiste à recueillir autant de données que possible sur quelque chose |
|||||
28 |
Pour qu’une activité puisse être appelée « recherche », elle doit comporter de l’expérimental |
|||||
29 |
Un chercheur doit toujours avoir un point de vue préconçu sur le sujet qu’il se propose d’étudier |
|||||
30 |
La recherche consiste essentiellement à trouver de l’information de manière « scientifique » |
|||||
31 |
La recherche consiste fondamentalement à trouver la vérité |
|||||
32 |
Lorsqu’une recherche est conduite par des personnes qualifiées, elle n’est jamais biaisée |
|||||
33 |
Pour expliquer des causes et des conséquences liées à un phénomène, la recherche est un processus instructif |
|||||
34 |
La recherche consiste essentiellement à résoudre des problèmes |
|||||
35 |
Si les procédures de recherche sont respectées, les résultats seront toujours positifs |
|||||
36 |
Entreprendre une recherche signifie réinterpréter ce qui est déjà connu |
|||||
37 |
La recherche est fondamentalement une méthode et une procédure scientifiques |
|||||
38 |
Une activité de recherche consiste essentiellement à faire de l’observation générale |
|||||
39 |
La recherche consiste à trouver des solutions à un problème |
|||||
40 |
La recherche consiste essentiellement à trouver la réponse définitive à une question donnée |
|||||
41 |
La recherche sert à remettre en question la recherche qui a été conduite précédemment |
|||||
42 |
Toute recherche consiste à tester au moins une hypothèse |
|||||
43 |
Une recherche débute toujours avec un questionnement en lien avec un problème donné |
|||||
44 |
Entreprendre une recherche signifie rechercher la vérité sur un sujet donné de manière systématique |
|||||
45 |
Entreprendre une recherche signifie rechercher ce que les recherches précédentes n’ont pas réussi à révéler |
|||||
46 |
Entreprendre une recherche signifie accumuler plus d’informations sur un sujet donné |
|||||
47 |
La recherche se base sur les concepts connus à un temps T pour ouvrir sur de nouvelles compréhensions |
|||||
48 |
Une recherche qui n’est pas scientifique ne peut être considérée comme de la vraie recherche |
|||||
49 |
La recherche peut se résumer en une méthode particulière de recueil d’information |
|||||
50 |
Entreprendre une recherche consiste à mener une enquête systématique pour savoir si certains faits ont été ignorés par les chercheurs précédents |
|||||
51 |
On entreprend une recherche lorsque l’on veut recueillir de l’information |
|||||
52 |
Entreprendre une recherche signifie analyser des données, les interpréter et tirer des conclusions |
|||||
53 |
Lorsque les résultats d’une recherche sont publiés ils acquièrent un statut de vérité |
|||||
54 |
On entreprend une recherche pour déterminer la vérité sur quelque chose |
|||||
55 |
Entreprendre une recherche signifie examiner d’anciennes choses avec de nouveaux moyens (i.e. méthodes) plutôt que de découvrir de nouvelles choses |
|||||
56 |
Entreprendre une recherche signifie étudier de manière approfondie un sujet donné |
|||||
57 |
La recherche consiste à recueillir des données qui corroborent votre argumentation |
|||||
58 |
Entreprendre une recherche signifie étudier un problème dans son entièreté et de manière soigneuse |
|||||
59 |
Entreprendre une recherche signifie trouver d’avantage d’information sur quelque chose qui a déjà été recherché |
|||||
60 |
La recherche est un processus pour établir ce qui est vrai à propos d’une chose |
|||||
61 |
Entreprendre une recherche signifie recueillir autant d’informations que possible sur quelque chose |
|||||
62 |
Si des données de recherche ne semblent pas tout à fait satisfaisantes, c’est tout à fait acceptable de les modifier |
|||||
63 |
Une recherche ne se termine jamais car il y a toujours quelqu’un, potentiellement, pour la continuer |
|||||
64 |
Tout résultat de recherche comporte un degré d’incertitude |
|||||
65 |
Même les idées les plus innovantes germent dans un lit fertile composé de connaissances et d’idées plus anciennes |
|||||
66 |
Il n’y a généralement qu’une seule manière d’interpréter des résultats de recherche |
|||||
67 |
Entreprendre une recherche signifie recueillir des données pour chercher à résoudre un problème donné |
|||||
68 |
Les résultats de recherche qualitatifs sont subjectifs comparés aux résultats de recherche quantitatifs qui sont objectifs |
|||||
69 |
La recherche consiste à rechercher la vérité |
|||||
70 |
La recherche stimule de nouveaux intérêts et travaux dans un sujet donné |
|||||
71 |
Les résultats de recherche négatifs sont moins importants que les résultats de recherche positifs |
|||||
72 |
Lorsque les procédures de recherche sont respectées, les résultats sont toujours positifs |
Merci pour votre collaboration, pour vos réponses et pour votre patience :)