Annexe 1 : Inventaire des Conceptions de la Recherche des Etudiants (I-CRE)

 

Introduction

Pour nous aider à comprendre comment les étudiants perçoivent la recherche, nous vous demandons de bien vouloir participer à l’inventaire ci-dessous. Les réponses des différentes promotions de l’incubateur vont être ajoutées au fil des années pour nous aider à comprendre comment les étudiants de différents domaines perçoivent la recherche.

Cet inventaire est une traduction (adaptée à l’incubateur, pour certaines petites parties) du Students Conceptions of Research Inventory  (SCoRI), développé par Martin Shanahan, Di Bills, Erik Meyer, Margaret Kiley, Gerry Mullins et Rüdiger Laugksch.

 

Consentement et parcours

En remplissant cet inventaire, je reconnais que ma participation à ce projet est volontaire et que je peux, à tout moment, mettre fin à ma participation sans conséquence ou préjudice.

Mes réponses vont être traitées de manière anonyme et confidentielle et je donne mon autorisation aux chercheurs concernés de les utiliser à des fins de recherche et de formation: utilisation des données à des fins scientifiques et publication des résultats de la recherche dans des revues ou livres scientifiques, étant entendu que les données resteront anonymes.

 

Si vous êtes d’accord de participer à l’étude, sélectionnez oui et passez à la question suivante. Si vous n’êtes pas d’accord de participer à l’étude, sélectionnez non, puis quittez l’environnement

Oui

Non

 

 

Veuillez entrer un pseudonyme (i.e. un mot de votre choix comme étoile, orange, etc.). Veuillez noter ce pseudonyme quelque part, de façon à pouvoir le retrouver!

 

 

 

 

0

Dans quel domaine avez-vous obtenu votre Master?

 

1

Dans quel pays avez-vous obtenu votre Master?

 

2

Indiquez votre genre

Femme

Homme

3

Est-ce que le français est la langue dans laquelle vous avez fait vos études de Master?

Oui

Non

4

Est-ce qu’un membre de votre famille a suivi un parcours universitaire de 3e cycle (parents, frères et sœurs)

Oui

Non

5

Avez-vous reçu un prix pour votre Master?

Oui

Non

6

Avez-vous déjà publié un article scientifique dans une revue à comité de lecture?

Oui

Non

7

Avez-vous déjà une thèse de doctorat dans un domaine autre que la technologie éducative?

Oui

Non

 

Merci pour ces informations sur votre parcours.

 

Inventaire Partie I – Vos perspectives

Veuillez maintenant répondre aux quatre questions suivantes, en utilisant le nombre de mots que vous souhaitez.

 

8. Pouvez-vous décrire ce que signifie une “méthode de recherche” pour vous?

 

9. Quelle est votre motivation principale à faire de la recherche? Autrement dit, pour quelles raisons voulez-vous faire de la recherche?

 

10. Qu’espérez-vous réaliser / accomplir en faisant de la recherche?

 

11. Comment pensez-vous que la connaissance / le savoir sont crées dans votre domaine (i.e. soit le domaine dans lequel vous avez obtenu votre Master, soit le domaine dans lequel vous allez réaliser votre thèse de doctorat)? Pouvez-vous donner un exemple?

 

Inventaire Partie 2: Inventaire des Conceptions de la Recherche des Etudiants (I-CRE)

 

Vous trouverez ci-dessous 72 énoncés relatifs à la recherche. Ces énoncés sont issus de perceptions partagées par des étudiants, autrement dit des réponses qu’ils ont données aux quatre questions ouvertes auxquelles vous venez de répondre.  Notez que ceci n’est ni un questionnaire, ni un test et qu’il n’y a pas de réponse juste ou fausse. 

Nous vous demanderons de bien vouloir vous positionner par rapport à ces 72 énoncés. Pour ce faire, lisez-les les uns après les autres, et indiquez, aussi rapidement que possible, si vous êtes d’accord ou pas d’accord avec l’énoncé. Autrement dit, indiquez dans quelle mesure chaque énoncé reflète précisément votre position personnelle sur une échelle de 1 (tout à fait d’accord), 2 (d’accord), 3 (ne suis pas sûr), 4 (pas d’accord) à 5 (pas du tout d’accord).

 

Voici les 72 énoncés:

                                                                                                             

 

Enoncés

Tout à fait d’accord

D’accord

Ne suis pas sûr

Pas d’accord

Pas du tout d’accord

1

La recherche consiste exclusivement à rassembler des informations sur quelque chose

 

 

 

2

Les résultats de recherche transforment notre manière de penser les choses

3

D’un point de vue méthodologique, il n’y a qu’une seule manière de faire de la recherche correctement

4

Les informations, techniques et perspectives qui découlent de la recherche transforment la manière de regarder les problèmes

5

La recherche synthétise les connaissances actuelles et/ou les connaissances plus anciennes pour en révéler de nouvelles

6

Entreprendre une recherche signifie simplement recueillir des informations sur quelque chose

7

Entreprendre une recherche signifie examiner quelque chose qui est déjà connu

8

Faire de la recherche c’est comme faire de la peinture ; chaque nouvelle connaissance est une contribution à une image émergeante

9

La recherche consiste essentiellement à comparer de nouveaux résultats à ce qui est déjà connu

10

L’objectif principal de la recherche consiste à identifier des problèmes à résoudre

11

Entreprendre une recherche signifie découvrir une vérité qui n’était pas connue auparavant

12

La recherche consiste essentiellement à analyser des informations factuelles

13

La recherche consiste avant tout à rechercher de l’information qui aurait pu être découverte précédemment

14

La recherche recueille des informations sur un sujet donné et les utilise pour analyser les données obtenues

15

La recherche consiste essentiellement à révéler la vérité

16

La recherche sur un sujet donné ne peut jamais être totale / complète

17

Une « bonne » recherche est toujours définie par des séquences ou des activités précises

18

La recherche consiste essentiellement à découvrir quelque chose qui existe déjà mais qui est caché

19

La recherche consiste exclusivement à recueillir des données

20

La recherche consiste à révéler la vérité

21

Lorsque l’on comprend quelque chose de nouveau ou lorsque l’on répond à quelque chose de nouveau, des idées pour effectuer une analyse plus poussée viennent à l’esprit

22

La recherche signifie littéralement « re-cherche » ; chercher à nouveau pour identifier ce qui avait été négligé

23

Une bonne recherche va recueillir des données qui vont alimenter les idées préconçues du chercheur

24

La recherche permet d’avoir des connaissances approfondies dans un domaine donné

25

Si une recherche est menée correctement, il n’est pas possible d’obtenir des résultats contradictoires

26

L’objectif de la recherche consiste essentiellement à vérifier ce qui est déjà connu

27

La recherche consiste à recueillir autant de données que possible sur quelque chose

28

Pour qu’une activité puisse être appelée « recherche », elle doit comporter de l’expérimental

29

 Un chercheur doit toujours avoir un point de vue préconçu sur le sujet qu’il se propose d’étudier

30

La recherche consiste essentiellement à trouver de l’information de manière « scientifique »

31

La recherche consiste fondamentalement à trouver la vérité

32

Lorsqu’une recherche est conduite par des personnes qualifiées, elle n’est jamais biaisée

33

Pour expliquer des causes et des conséquences liées à un phénomène, la recherche est un processus instructif

34

La recherche consiste essentiellement à résoudre des problèmes

35

Si les procédures de recherche sont respectées, les résultats seront toujours positifs

36

Entreprendre une recherche signifie réinterpréter ce qui est déjà connu

37

La recherche est fondamentalement une méthode et une procédure scientifiques

38

Une activité de recherche consiste essentiellement à faire de l’observation générale

39

La recherche consiste à trouver des solutions à un problème

40

La recherche consiste essentiellement à trouver la réponse définitive à une question donnée

41

La recherche sert à remettre en question la recherche qui a été conduite précédemment

42

Toute recherche consiste à tester au moins une hypothèse

43

Une recherche débute toujours avec un questionnement en lien avec un problème donné

44

Entreprendre une recherche signifie rechercher la vérité sur un sujet donné de manière systématique

45

Entreprendre une recherche signifie rechercher ce que les recherches précédentes n’ont pas réussi à révéler

46

Entreprendre une recherche signifie accumuler plus d’informations sur un sujet donné

47

La recherche se base sur les concepts connus à un temps T pour ouvrir sur de nouvelles compréhensions

48

Une recherche qui n’est pas scientifique ne peut être considérée comme de la vraie recherche

49

La recherche peut se résumer en une méthode particulière de recueil d’information

50

Entreprendre une recherche consiste à mener une enquête systématique pour savoir si certains faits ont été ignorés par les chercheurs précédents

51

On entreprend une recherche lorsque l’on veut recueillir de l’information

52

Entreprendre une recherche signifie analyser des données, les interpréter et tirer des conclusions

53

Lorsque les résultats d’une recherche sont publiés ils acquièrent un statut de vérité

54

On entreprend une recherche pour déterminer la vérité sur quelque chose

55

Entreprendre une recherche signifie examiner d’anciennes choses avec de nouveaux moyens (i.e. méthodes)  plutôt que de découvrir de nouvelles choses

56

Entreprendre une recherche signifie étudier de manière approfondie un sujet donné

57

La recherche consiste à recueillir des données qui corroborent votre argumentation

58

Entreprendre une recherche signifie étudier un problème dans son entièreté et de manière soigneuse

59

Entreprendre une recherche signifie trouver d’avantage d’information sur quelque chose qui a déjà été recherché

60

La recherche est un processus pour établir ce qui est vrai à propos d’une chose

61

Entreprendre une recherche signifie recueillir autant d’informations que possible sur quelque chose

62

Si des données de recherche ne semblent pas tout à fait satisfaisantes, c’est tout à fait acceptable de les modifier

63

Une recherche ne se termine jamais car il y a toujours quelqu’un, potentiellement, pour la continuer

64

Tout résultat de recherche comporte un degré d’incertitude

65

Même les idées les plus innovantes germent dans un lit fertile composé de connaissances et d’idées plus anciennes

66

Il n’y a généralement qu’une seule manière d’interpréter des résultats de recherche

67

Entreprendre une recherche signifie recueillir des données pour chercher à résoudre un problème donné

68

Les résultats de recherche qualitatifs sont subjectifs comparés aux résultats de recherche quantitatifs qui sont objectifs

69

La recherche consiste à rechercher la vérité

70

La recherche stimule de nouveaux intérêts et travaux dans un sujet donné

71

Les résultats de recherche négatifs sont moins importants que les résultats de recherche positifs

72

Lorsque les procédures de recherche sont respectées, les résultats sont toujours positifs

 

Merci pour votre collaboration, pour vos réponses et pour votre patience :)