La reproduction / L'accouplement / La ponte des oeufs / La métamorphose /

Le développement des oeufs / La métamorphose d'anoures

La reproduction et la métamorphose

La reproduction

Le printemps marque le retour de la saison des amours. De grands changements se produisent chez les amphibiens, aussi bien du point de vue de leur apparence que de leur comportement. Une fois parvenu au plan d'eau choisi comme lieu de reproduction (généralement, la mare ou la rivière qui les a vus naître), le mâle entonne un chant d'amour qui résonne de manière irrésistible à l'ouïe de la femelle anoure. La plupart du temps, ce concert est nocturne, sauf pour l'espèce des grenouilles vertes dont le chant résonne à plus d'un kilomètre à la ronde nuit et jour. Chaque espèce chante dans un registre qui lui est propre. Par exemple, le chant du sonneur (une espèce de grenouille) rappelle le carillon des cloches. La femelle, séduite par ce "chant des sirènes version masculine", se rend à son tour sur les lieux. L'accouplement va alors commencer.

L'accouplement

Chez les grenouilles, l'accouplement a lieu dans le plus grand désordre. Les mâles sautent littéralement sur les femelles, et peuvent prendre pour partenaire, un bout de bois flottant ou un animal d'une autre espèce. Parfois, plusieurs mâles choisissent la même femelle.

La ponte des oeufs

La fécondation externe s'effectue alors que le mâle, en amplexus, dépose sa semence sur les oeufs (le nombre peut atteindre 35 000), plus exactement les ovules, pondus individuellement, en masses ou en chapelets par la femelle.
 

Masse d'oeufs.

La vie commence dès la première division de la cellule-oeuf en 2, 4, puis 8 cellules, etc. L'embryon se développe à l'intérieur d'une gangue de gelée et effectue des mouvements. L'éclosion a lieu quelques jours après la fécondation. Les oeufs d'un amphibien ne ressemblent pas à ceux d'un oiseau dont la coquille assure une protection. Ils sont simplement entourés d'une couche gélatineuse et doivent être protégés du dessèchement. C'est la raison pour laquelle les batraciens cherchent un endroit humide, contenant assez d'eau pour pondre.
La majorité des amphibiens d'Europe et d'Amérique du Nord pondent des oeufs. Quelques anoures pondent à terre: c'est le cas des grenouilles des Antilles ou celles qui vivent dans des régions arides. Mieux adaptés à la vie terrestre, leurs oeufs sont généralement peu nombreux, d'assez grosse taille et riche en réserves nutritives. En revanche, les pontes aquatiques se signalent par un grand nombre de petits oeufs, avec peu de réserves pour l'embryon.
Nous trouvons aussi d'autres habitudes de pontes. La grenouille de Darwin dépose ses oeufs sur le sol. Les mâles qui surveillent les alentours les avalent et les conservent dans leur sac vocal. Les têtards y restent jusqu'à l'achèvement de la métamorphose. Chez certaines espèces d'Hyperoliidés, une famille de grenouilles africaines, c'est la mère qui garde sa progéniture bien à l'abri dans sa bouche. On la voit alors cracher de petites grenouilles bien constituées.
 

Gastric Brooding Frog Une grenouille avec sa progéniture dans sa bouche.
 

Beaucoup de membres de cette famille ont choisi de pondre dans les arbres. C'est également le cas des Rhacophoridés qui vivent au sud de l'Asie. Les oeufs sont déposés dans le feuillages, à quelques mètres au-dessus du niveau de l'eau. Pour faire gonfler la gélatine qui protège les oeufs et qui épaissit normalement au contact de l'eau, ces grenouilles la fouettent avec leurs pattes postérieures comme pour monter des blancs d'oeufs en neige. A l'éclosion, les têtards tombent dans l'eau où s'achève leur métamorphose. Après la ponte, la plupart des anoures abandonnent leur progéniture dans la nature. Les pères dendrobates transportent leurs têtards sur le dos durant quelques jours.

Un père dendrobate transportant un têtard sur son dos.

La métamorphose

Pour passer de la vie aquatique à la vie terrestre, quelques modifications s'imposent. Pour devenir adultes, les larves d'anoures doivent subir une série de transformations. Cette métamorphose, souvent présentée comme un signe distinctif des amphibiens, ne concerne qu'une fraction d'entre eux. Elle est essentiellement présente chez les espèces des pays tempérés. Ailleurs, les exceptions sont nombreuses.

Le développement des oeufs

L'oeuf de l'amphibien ne se transforme pas de manière continue dans le temps. Son développement dépend des aléas météorologiques qui influencent la température de l'eau : il peut être considérablement ralenti et s'étaler sur plusieurs mois, ou s'achever en quelques jours. Les variations importantes observées dans la nature ne sont donc pas uniquement liées aux espèces.

La métamorphose d'anoures


La larve ressemble si peu à l'adulte qu'on la désigne par un nom spécial : têtard. Son tronc et sa tête forment une grosse masse globuleuse affublée d'une queue. Juste après l'éclosion, le têtard se fixe aux pierres et aux plantes du plan d'eau, grâce à une ventouse située sous la tête. Les branchies externes, à peine visibles, se ramifient rapidement. Au bout de quelques jours, elles commencent à régresser. Elles sont remplacées par des branchies internes (à la quatrième semaine). Le têtard respire alors comme un poisson. Le têtard se nourrit au moyen de rangées de denticules cornés qui râpent les plantes et les algues. L'eau qui pénètre par la bouche avec les aliments, entre en contact avec les branchies, échange avec elles l'oxygène contre le gaz carbonique, et ressort par un petit orifice appelé "spiracle". L'intestin s'allonge et s'enroule en spirale, il extrait les substances nutritives des aliments absorbés. Les membres postérieurs (apparaissent vers la sixième semaine) précèdent les antérieurs (vers la neuvième semaine). Les paupières se forment. La bouche qui ressemblait à une petite boutonnière s'élargit en une large fente jusqu'au niveau des yeux.

Un têtard en métamorphose

La queue régresse rapidement jusqu'à disparaître. L'intestin se raccourcit, l'estomac se forme, prêt à accepter une nourriture carnée. Les poumons commencent à fonctionner. En deux mois, le têtard a fait place à une petite grenouille qui sort de l'eau. Sa vie terrestre commence.
Il arrive parfois, lorsque les conditions météorologiques lui sont défavorables, que la larve d'amphibien stoppe momentanément son évolution. Elle garde ses caractéristiques aquatiques pour affronter le plus tard possible le milieu terrestre, moins hospitalier. Cela peut être le cas de la grenouille verte.
 

Cycle de vie d'une grenouille
 
 

 

1. Amphibiens / 2. Reproduction et métamorphose / 3. Nourriture et environnement / 4. Quiz et jeux