post

A community Hero

➠ Accéder au jeu A community Hero (version Windows)
➠ Accéder au jeu A community Hero (version Mac)

❂ Thème

Dans le cadre du projet Européen Eurbanities, nous avons été mandatés pour réaliser un jeu vidéo pédagogique dont l’objectif principal est de promouvoir la participation citoyenne.

▣ Auteur

Geneviève Donnet, Alex Manzoni, Pedro de Freitas, Sebastien Waeger, Lydie Boufflers

▣ Outil auteur

Le jeu a été réalisé avec RPG maker

⇳ Contexte

Eurbanities est un projet de l’Union européenne financé par le programme Erasmus+. Les objectifs de EURbanities sont très larges et comprennent notamment : l’amélioration de l’accès à la formation, la prévention de l’abandon scolaire précoce, la lutte contre la discrimination des communautés marginalisées et le développement de la participation citoyenne à la vie politique et locale.

◉ Objectif pédagogique

  • identifier les acteurs politiques (mairie, mairie de quartier…), associations (NGO, juriste associatif), activistes, les “civils” et investisseurs privés intervenant dans son environnement. L’apprenant sera aussi capable de spécifier le rôle de chacun de ces acteurs
  • citer les principes de base de la participation citoyenne comme aller voter, organiser des mouvements sociaux, proposer des solutions aux problèmes de quartier, proposer des innovations sociales, participation active à la vie du quartier.
  • Au travers le jeu, son histoire, les interactions avec le joueur, donner une image attrayante et dynamique de la participation citoyenne.

Description

La vie sur la planète des gumpies ressemble fortement à la vie sur terre au niveau de l’organisation et de la vie politique. La différence avec les terriens est le fait que les gumpies ont la particularité de changer de couleur de peau en fonction de leurs émotions. Le jeu met en scène un(e) jeune gumpy (le héros) qui décide de se battre pour empêcher la fermeture et la destruction du marché du Village.

post

Home Sweet Home

➠ Accéder au jeu Home Sweet Home

❂ Thème

Ce jeu traite la problématique des migrants en termes de quête d’intégration, d’installation dans un pays d’accueil et leurs interactions avec la communauté du pays d’accueil et les professionnels de l’aide sociale.

▣ Auteur

Andréa Farias Hofmänner, Clément Rohner et Liudmyla Gapiuk.

▣ Outil auteur

Le jeu a été réalisé avec ClickTeam 2.5.
Les illustrations utilisés dans le jeu ont été réalisées par nous-mêmes ou obtenues depuis des sites web et disposent de la licence Creative Commons, libre de droit pour usage non commercial.

⇳ Contexte

Le jeu Home Sweet Home a pour but de soutenir les formateurs d’institutions d’enseignement, les assistants sociaux et les bénévoles travaillant avec des migrants.
 

◉ Objectif pédagogique

Le jeu a pour but de fournir aux travailleurs sociaux et aux personnes encadrant des migrants une vision de certains problèmes quotidiens vécus par les étrangers dans un pays d’accueil. Il reflète un des parcours-type d’un étranger, avec ses rêves, ses découvertes, les obstacles à son intégration et son installation et la réussite de son projet.
L’apprenant sera capable d’évaluer l’impact de l’enchaînement des difficultés qui accompagnent chaque problématique liée à l’intégration des migrants et pourra mieux comprendre la complexité d’autres aspects de la vie de tous les jours de ce migrant : son arrivée au pays, les réunions de parents à l’école de leurs enfants, la relation avec le voisinage, la recherche de travail, entre autres.
Le joueur sera également capable d’estimer le poids du choix personnel d’un migrant dans son parcours.

Description

C’est l’histoire d’une migrante qui arrive dans un pays d’accueil avec ses deux enfants. La protagoniste va vivre des situations qui l’aideront à s’intégrer ou, au contraire, constitueront un obstacle à son intégration. Son destin repose désormais dans les mains du joueur, qui décidera des choix importants de la vie de notre héroïne.

post

Revenchémat

➠ Accéder au Revenchémat

❂ Thème

Les échecs (mise en échecs et échec et mat)

▣ Auteur

Bademba Bah, Quentin Gyger, Louise Nicaise, Chiara Sirna, 2017

▣ Outil auteur

Jeu réalisé avec Clickteam Fusion 2.5

⇳ Contexte

Créé pour le club d’échecs de Veigy-Foncenex en France, ce jeu s’adresse aux enfants (de 8 à 12 ans) débutants qui y sont inscrits.

 

◉ Objectif pédagogique

Le jeu a pour but l’apprentissage des échecs à un niveau débutant, et en particulier la mise en échecs et l’échec et mat.

Description

Le jeu est un voyage dans le temps autour des échecs. Toute l’histoire démarre quand le joueur protagoniste perd une partie d’échecs à l’école avec un de ses camarades. Son professeur, qui a assisté à toute la scène, lui offre une pièce magique en lui promettant qu’elle l’aidera à prendre sa revanche. Le titre , Revanchémat, joue sur le mot “revanche” et sur l’échec et “mat”, qui est en fait une des règles autour desquelles le jeu se développe (l’autre est celle de l’échec simple). La pièce magique du maître fonctionnera en tant que machine à remonter dans le temps et permettra au joueur de rencontrer plusieurs champions d’échecs : d’abord Philidor, du XVIII siècle, et après Fischer, des années ‘60. Pendant son voyage le joueur apprend à parfaire les tactiques de l’échec et de l’échec et mat pour jouer après librement.