post

➠ Accéder au jeu A community Hero (version Windows)
➠ Accéder au jeu A community Hero (version Mac)

❂ Thème

Dans le cadre du projet Européen Eurbanities, nous avons été mandatés pour réaliser un jeu vidéo pédagogique dont l’objectif principal est de promouvoir la participation citoyenne.

▣ Auteur

Geneviève Donnet, Alex Manzoni, Pedro de Freitas, Sebastien Waeger, Lydie Boufflers

▣ Outil auteur

Le jeu a été réalisé avec RPG maker

⇳ Contexte

Eurbanities est un projet de l’Union européenne financé par le programme Erasmus+. Les objectifs de EURbanities sont très larges et comprennent notamment : l’amélioration de l’accès à la formation, la prévention de l’abandon scolaire précoce, la lutte contre la discrimination des communautés marginalisées et le développement de la participation citoyenne à la vie politique et locale.

◉ Objectif pédagogique

  • identifier les acteurs politiques (mairie, mairie de quartier…), associations (NGO, juriste associatif), activistes, les “civils” et investisseurs privés intervenant dans son environnement. L’apprenant sera aussi capable de spécifier le rôle de chacun de ces acteurs
  • citer les principes de base de la participation citoyenne comme aller voter, organiser des mouvements sociaux, proposer des solutions aux problèmes de quartier, proposer des innovations sociales, participation active à la vie du quartier.
  • Au travers le jeu, son histoire, les interactions avec le joueur, donner une image attrayante et dynamique de la participation citoyenne.

Description

La vie sur la planète des gumpies ressemble fortement à la vie sur terre au niveau de l’organisation et de la vie politique. La différence avec les terriens est le fait que les gumpies ont la particularité de changer de couleur de peau en fonction de leurs émotions. Le jeu met en scène un(e) jeune gumpy (le héros) qui décide de se battre pour empêcher la fermeture et la destruction du marché du Village.