post

➠ Accéder au jeu

❂ Thème

L’optique géométrique. Enseignement de certains processus de réflexion et de réfraction.

▣ Auteur

Robin Pétermann, 2018.

⬚ Outil auteur

Le jeu a été réalisé avec Construct 2

⇳ Contexte

Serious game réalisé dans le cadre d’un travail de master et destiné à des étudiants en deuxième ou troisième année du Collège.

◉ Objectif pédagogique

A l’issue de ce dispositif, les étudiants devront être capables de:

  • comprendre les notions de rayon lumineux, d’angle d’incidence, de réflexion et de réfraction
  • mesurer des angles (incidence, réflexion et réfraction) et utiliser la loi de la réfraction pour des calculs simples

Ces objectifs figurent dans le Programme du Collège de Genève.

☰ Description

Le joueur incarne une Korrigane, une sorte du lutin tiré du folklore irlandais, accompagnée d’un Pixie, fée-guide issue du même folklore. Au début du jeu, tous deux tombent au fond d’un vieux donjon. Ils doivent alors récupérer un maximum de gemmes magiques pour que le Pixie puisse avoir suffisamment de puissance pour emporter la Korrigane sur son dos et s’envoler avec elle hors du donjon.

Durant sa partie, le joueur part du début d’un niveau avec pour seul objectif d’en atteindre la fin. Son parcours est rythmé de phases dites de plateformes, consistant à sauter et esquiver des obstacles tout en récoltant des gemmes. D’autres phases, les phases d’énigmes, sont moins rythmées et intègrent des situations-problèmes. Ces situations proposent toujours le même but : amener un rayon à toucher les détecteur de lumière, les activant ainsi et déclenchant de cette façon les mécanismes empêchant la progression jusqu’alors.
Dans ce genre de tableau, le joueur a normalement un ou plusieurs moyens pour influencer la course des rayons lumineux. Dans chacune de ces scènes, un mécanisme, qu’on nommera conteneur, contient une gemme de grande valeur et la libère seulement une fois que l’énigme est résolue. A chaque essai infructueux, cette gemme perd de sa valeur.

 

✎Travail de Master de Robin Pétermann