Les «jeux sérieux» sont devenus un thème majeur dans le domaine des technologies éducatives, que ce soit au niveau académique ou au sein des institutions et entreprises souhaitant mettre en place une solution innovante de formation ou d’apprentissage. Ce site a pour objectif de faire connaître les jeux vidéos pédagogiques produits par TECFA, une unité de recherche et d’enseignement de l’Université de Genève spécialisée dans le domaine de l’enseignement à travers les technologies.
Ces jeux sont réalisés dans trois contextes principaux:




Le Cours VIP

Le cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP) proposé dans le cadre du Master of Learning and Teaching Technologies (MALTT) aborde le domaine sur les plans théorique et pratique, en amenant les participants à adopter une démarche critique et créative. Il vise l’apprentissage de l’analyse et de la conception de jeux vidéo destinés à l’apprentissage. Pour cela, il s’appuie essentiellement sur une pédagogique par projet, dans laquelle les étudiants sont amenés à concevoir un jeu de A à Z afin de répondre au besoin réel d’un commanditaire.



Les Travaux de master

Dans le cadre de mémoire de master MALTT (Master of Learning and Teaching Technologies), les étudiants ont parfois l’occasion de développer un jeu vidéo pédagogique dans un but de recherche ou pour répondre à des besoins d’enseignements. L’élaboration de tels travaux nécessite généralement une année pour arriver à terme et implique souvent l’utilisation d’outils-auteur facilitant la création de jeux.



La Recherche à Tecfa

Cette unité de recherche mène de front plusieurs projets et mobilise pour ceux-ci enseignants, chercheurs et doctorants. Plus ambitieux que les travaux de master, ces projets utilisent le jeu vidéo comme support pour la recherche sur des thématiques aussi variées que la narration, la didactique des mathématiques ou l’apprentissage d’utilisation d’implants cochléaires.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’unité.