Java et VRML 2 : l'installation


L'installation de VRML en interaction avec Java tient à l'heure actuelle du miracle. Il est très difficile en effet de trouver un visualiseur VRML 2.0 qui soit puissant, gratuit et sans bug. Par conséquent, on est tenté d'en utiliser plusieurs conjointement, ce qui crée des conflits, en particulier avec Java et en particulier avec l'interface externe. Une procédure d'installation se révele donc nécessaire.
Pour trouver des informations utiles :
  • sur l'intallation de Java, cliquer ici.
  • sur la programmation en Java, cliquer ici.
  • sur l'utilisation conjointe de Java et de VRML 2, cliquer ici.

    Noter tout de même que les visualiseurs fournissent par eux même toutes les classes Java nécessaires à leur bon fonctionnement. Afin d'éviter les conflits, nous vous recommandons donc de NE PAS installer Java sur votre machine sauf si vous compter effectuer du développement avec.


    Mise en garde :

    A l'heure actuelle, il est hors de question d'acheter le moindre produit pour visualiser des fichiers VRML 2.0. La seule raison à cela est une question de bon sens : aucun produit disponible n'est vraiment au point et ceux-ci sont donc (à juste titre) mis à la disposition du plus grand nombre pourvu que les activités soient tournées vers la recherche et l'enseignement, non pas le commerce et le profit.

    Remarquez qu'il existe une forte effervescence autour de Java et VRML. De nouvelles versions de ces langages sont déja en prévision, ce qui accroit d'autant plus l'effet d'obsolescence des outils que vous pourriez acquierir. La situation pourrait nénmoins très vite se stabiliser, il convient donc de rester attentif.

    Installation :

    Deux options s'offrent a vous : utiliser un programme indépendant (stand-alone) ou utiliser une extension à un navigateur (plug-in). La première solution a comme avantage l'autonomie alors que la seconde privilégie l'aspect pratique.

    Visualiser des exemples Java fondés sur l'interface interne (scripting) :

    C'est le cas le plus simple. Il suffit de choisir un visualiseur parmi la liste ci-dessous. Les classes pour l'interface interne sont (normallement) standard. Elles ne dépendent pas du visualiseur et, pourvu qu'elles répondent aux dernières spécifications du langage Java (et du compilateur), sont disponibles partout. Chaque visualiseur et navigateur en contient une version mais elles ne devraient pas rentrer en conflit les unes avec les autres.

    Normallement, il suffit donc d'installer le navigateur (par exemple Netscape) puis le visualiseur (par exemple le Cosmo Player) et sur PC de redémarrer la machine pour que tout fonctionne. L'installation du navigateur est bien entendue inutile si vous choisissez un programme indépendant.

    Visualiser des exemples Java fondés sur l'interface externe (applet) :

    Dans le cas ou vous n'avez qu'un seul visualiseur, la procédure décrite pour l'interface interne devrait normallement fonctionner, à savoir : il suffit d'installer le navigateur (par exemple Netscape) puis le visualiseur (par exemple le Cosmo Player) et sur PC de redémarrer la machine pour que tout fonctionne. L'installation du navigateur est bien entendue inutile si vous choisissez un programme indépendant.

    Si vous avez plusieurs visualiseurs, vous risquez de vous arrachez les cheuveux comme cela m'est arrivé. La règle est simple : plus vous avez de programmes différents utilisant Java (éditeurs ou visualiseurs) plus la chance qu'un ou plusieurs de ceux-ci refuse de fonctionner augmente. Dans ce cas, supprimer les programmes inutiles et réinstaller ceux dont on veut se servir semble être la seule vraie solution.

    Toutefois, avant de passer des heures a essayer différentes configurations, deux éléments sont à considérer.

    Tout d'abord, vérifiez le contenu de votre fichier autoexec.bat et en particulier toutes les définitions de variables liées à Java. Dans mon cas, mon autoexec.bat contient :

    SET PATH="%PATH%";"C:\PROGRAM FILES\CAFE\BIN";"C:\PROGRAM FILES\CAFE\JAVA\BIN"
    SET CLASSPATH=C:\Progra~1\cafe\JAVA\LIB\CLASSES.ZIP;%CLASSPATH%
    SET CLASSPATH=C:\Program Files\WorldView\Netscape\classes;%CLASSPATH%
    SET CLASSPATH=C:\Progra~1\java\classes\vrml;%CLASSPATH%
    SET CLASSPATH=.;C:\Progra~1\Netscape\Navigator\Program\java\classes;%CLASSPATH%
    SET HOMEDRIVE=C:
    SET HOMEPATH=\Progra~1\cafe\JAVA
    SET JAVA_HOME=C:\Progra~1\cafe\JAVA

    Sachez que l'ordre dans lequel les définitions sont faites conditionnent les endroits où votre visualiseur VRML essaye de retrouver ses classes. Celles du visualiseur que vous utilisez actuellement doivent se trouver en premier. Pour le vérifier, ouvrez une boite MS-DOS (menu démarrer, Programmes, Commandes MS-DOS) et tapez set. Regardez ce qu'affiche la variable Classpath et vérifiez que le chemin de votre visualiseur apparait en premier. Dans l'autoexec.bat, chaque nouvelle ligne "SET CLASSPATH" insère un chemin en début de variable. Cela implique que la première ligne "SET CLASSPATH" sera en fait recherchée en dernier par le visualiseur. Vous devez donc mettre le chemin de votre visualiseur préféré en dernier dans l'autoexec.bat. Rappelons que sur PC, vous DEVEZ redémarrer pour que les changements prennent effet.

    Après des désinstallations et réinstallations multiples, j'ai opté pour le Cosmo Player seul comme plug-in à Netscape Gold 3.01. Mon autoexec.bat contient :

    SET CLASSPATH=C:\Program Files\Java\classes\vrml;%CLASSPATH%
    SET CLASSPATH=.;%CLASSPATH%
    

    Notez que je n'explique pas pourquoi il n'y a pas de référence aux classes Java fournies par Netscape. Cette définition est sans doute utile mais non nécessaire. N'hésitez pas à me communiquer des informations à ce sujet.

    Pour d'autres informations sur ce sujet, voir ici.

    Par ailleurs, les navigateurs (comme Netscape) ne sont prévus que pour utiliser qu'un seul visualiseur, pas plus. Il faut donc renommer les fichiers des visualiseurs que vous n'utilisez pas pour que Netscape ne les trouve plus. Sur PC (avec Netscape), le programme NpChooser peut vous eviter cette tâche. Avec cet outil, vous n'aurez plus qu'à indiquer AVANT de lancer Netscape le plug-in à utiliser pour visualiser du VRML.

    Installation sous Windows :

    Cela dépend évidemment du choix du logiciel et la documentation fournie avec le produit (hypertextes ou fichiers à lire) peut se révéler nécessaire. N'oubliez pas de lire les recommandations ci-dessus en cas de problème.

    Nous vous conseillons le Cosmo Player ou Worldview.

  • Cosmo Player ici.
  • Live3D 2.0 ici.
  • Worldview ici.
  • Community Place ici.
  • Liquid Reality ici.
  • RealVR ici.

    Installation sous Mac :

    Cela dépend évidemment du choix du logiciel et la documentation fournie avec le produit (hypertextes ou fichiers à lire) peut se révéler nécessaire. N'oubliez pas de lire les recommandations ci-dessus en cas de problème.

    Nous vous conseillons le Worldview.

  • RealVR ici.
  • Worldview ici.
  • Liquid Reality ? ici.
    S.M.M.