Mondes virtuels en VRML au TECFA
2. Logiciels et matériels employés
3. Présentation des différents mondes
Ces mondes sont mis à votre disposition comme :
En ce qui nous concerne, le développement de mondes virtuels en VRML au TECFA répond à deux objectifs :
Si vous souhaitez réutiliser tout ou une partie des fichiers mis à votre disposition, veillez à respecter les copyrights s'y referant (placés dans l'entête du fichier VRML correspondant).
Ces mondes ont été testés sur PC ainsi (dans une moindre part) que sur SiliconGraphics.
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
2. Logiciels et materiels employés
Pour plus d'informations, allez voir ici.
Outils de développement employés :
Outils de visualisation employés :
Machine minimum pour la visualisation :
Machine recommandée pour la visualisation :
3. Présentation des différents mondes
Stairway to heaven (stairwaiy) :
Il s'agit d'un escalier en plein ciel menant à différentes portes vers d'autres mondes.
Repris d'un monde présenté à une conférence, ce monde est un exemple du genre pour l'utilisation des définitions (DEF et USE) permettant de produire un code compacte (même si un peu difficile à suivre pour un novice).
Bulles (bubbles) :
Il s'agit d'un monde simple où des bulles de savon flottent dans une boite.
Ce monde minimaliste utilise les principaux neouds en VRML et un petit script. Il peut être réutilisé comme modèle-guide-exemple dans des cours (comme tutoriel VRML) ou simplement pour étudier la manière dont il a été décrit et programmé.
Entrée de l'enfer (hellpit) :
Il s'agit d'une ile "à la Myst" dans le brouillard.
Ce petit monde a été réalisé en 48 heures (12 heures de travail effectif). Vous pouvez le télécharger pour créer votre propre monde multi-utilisateurs ou simplement pour étudier la manière dont il a été décrit et programmé.
Les collines etranges (hills) :
Il s'agit d'une pelouse étrange en plein antartique. Lorsque vous marchez dessus, une coline se forme et suit vos déplacements.
Originellement conçu pour les interactions multi-utilisateurs, ce monde avait pour fonction de créer des collines d'une hauteur proportionnelle au nombre de gens présents dans un espace donné. L'interêt premier est d'étudier les dynamiques de groupes au sein d'un monde VRML multi-utilisateurs. Malheureusement, aucun serveur ou client VRML ne peut supporter ce genre de caractéristique. Il s'agit donc d'une limite particulierement interessante qu'il faudra résoudre dans les futures versions du langage VRML.
Ile (island) :
Il s'agit d'une grande ile prête à acceuillir une communauté virtuelle.
Ce monde est parfait pour une conférence virtuelle en plein air. Vous pouvez le télécharger pour créer votre propre monde multi-utilisateurs ou simplement pour étudier la manière dont il a été décrit et programmé.
Ludo (ludo) :
Il s'agit d'un parc d'attraction pour enfants.
Ce monde est le résultat d'un projet commun des étudiants post-licence (STAF) de la promotion 97. Il s'adresse à des enfants entre 5 et 10 ans et a pour vocation de leur faire découvrir les environnements virtuels et des les faire manipuler un ordinateur à travers quelques petites tâches simples.
Sables (sands) :
Il s'agit d'un désert avec des sables mouvants et une oasis.
Ce petit monde a été réalisé en 48 heures (12 heures de travail effectif). Vous pouvez le télécharger pour créer votre propre monde multi-utilisateurs ou simplement pour étudier la manière dont il a été décrit et programmé.
Zoo (zooisland) :
Il s'agit d'une grande ile transformée en parc zoologique.
Basé sur le monde Ile (island), ce monde va mettre votre PC a genoux. Il a été conçu d'une part afin d'explorer les limites de ce qui est faisable en VRML et d'autre part pour présenter ce que l'on peut faire à partir d'un fichier modèle VRML (Ile, island).