UP PREVIOUS NEXT   Technologies Internet et Education, © TECFA
  4. Publier avec XML

4. Publier avec XML

4.1 Edition "manuelle" de XML

2 grandes options:

 

4.2 Langages de base pour systèmes de "textes" on-line

 

 

monde HTML

monde XML

monde SGML

Linking

(<A> Tag dans HTML)

Xlink (+ Xpointer & Xpath)

HyTime & TEI

Assemblage

"calculs server-side"

XInclude (+ Xpointer & Xpath) ou entités ou "calculs server-side"

Entités SGML

Style

CSS2

XSL

(CSS)

DSSL

CSS1

Markup

HTML

applications XML

(XHTML, Docbook)

applications SGML

(Docbook, TEI, ....)

Multimédia

formats "exotiques"
(Flash, Gif, Jpeg)

formalismes XML (SVG, SMIL, MathML)

 

Interface entre Markup et Scripting

Document Object Model (DOM)

 

Scripting

Javascript, JScript, ECMAScript, .....

 

4.3 Vocabulaires pour "publishing"

  1. Text markup général: Latex en mieux

Vocabulaires "neutres" mais très détaillés pour rédiger des textes larges. Ces vocabulaires ont souvent leur origine dans le monde "SGML".

Schémas servant à générer et assembler du texte à partir de multiples sources selon besoin

Vocabulaires pour un domaine précis (souvent juste pour échanger des données)

  1. Pour échange de données:
  2. Multimédia: SVG, Web3D, MathML, ....
Vers plus d'efficacité, vers un nouveau Babylon, vers une bureaucratisation ???

4.4 Exemple d'une chaîne de production "Web publishing"

 


UP PREVIOUS NEXT -- TIE