3. Focus
3.1 Les types de tuteur
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expert sur le contenu
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animateur d'activité d'apprentissage
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awareness quant à la manière d'apprendre et/ou au progrès fait
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conseiller d'études
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contrôle qualité
3.2 Qui sont les tuteurs?
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des apprenants?
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des enseignants?
3.3 Facteurs clés
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combattre l'absentéisme
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développer la confiance de l'apprenant
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revisiter régulièrement le travail fait par l'apprenant et lui servir de miroir
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avoir des objectifs clairs
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le tuteur doit être en possession d'informations à jour par rapport à ce qui se passe dans les autres cours
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les informations à destination du tuteur doivent être managées de manière centrale
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formation de tuteurs
3.4 Hiérarchie?
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senior manager
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tutor manager
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tutor
3.5 Outils nécessaires
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communication
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management
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applications standardisées pour tous
3.6 Typical tutoring dialogue
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le tuteur pose une question
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l'apprenant répond
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le tuteur donne un feedback
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le tuteur aide l'apprenant à scaffolder sa réponse définitive
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le tuteur évalue le travail
3.7 Etapes de construction du savoir dans une formation médiatisée
Etapes de construction selon Salmon
Etapes
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Caractéristique
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Development
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individual
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Knowledge construction
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collaborative/individual
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Information exchange
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collaborative
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Online socialisation
|
collaborative
|
Access and motivation
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individual
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3.8 Structure de support
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support institutionnel: lequel?
3.9 Formation
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compétences techniques
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compétences pédagogiques
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coaching des tuteurs novices
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différences entre tutorat présentiel et tutorat distanciel
-- TIE