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  7. Enseignement par projets/activités structuré(e)s

7. Enseignement par projets/activités structuré(e)s

7.1 Motivation: Le problème de la pédagogie transmissive

 

7.2. Le problème de la pédagogie active et ouverte

 

7.3. Une possible solution ?

 

7.4 Scénarios socio-constructivistes structurés

 

 

7.5. LMS (pédagogie I) vs. engins de savoir (pédagogie III)

t

7.6. Portails C3MS pour support d'enseignement III

C ommunity , C ontent , & C ollaboration M anagement S ystems

 

7.7. Point de départ: les briques C3MS "standards"

Fonction

modules C3MS

Gestion de
contenu

Content Management Systems (CMS), mais peu développés

Système de nouvelles (articles et rubriques), Weblogs individuels

Hypertextes collaboratifs (Wikis)

Albums, Glossaires et autres outils spécialisés

Echange de
connaissances

Système de News (avec discussion) et leur syndication

Systèmes de partage de fichiers avec annotations

Systèmes de tickets (help desk) - (outils ci-dessus)

Echange
d'arguments

Forums et/ou News

Chats, shoutboxes

Système d'annotation (pour plusieurs modules)

Gestion et support de projets

(petits) Outils de gestion de projets,

Calendriers

(plusieurs outils ci-dessus comme le système de nouvelles)

Gestion de
connaissances

Gestionnaires de FAQ, de Liens etc.

Moteur de recherche par mots clef pour tous les contenus

Outils de recherche, box "top 10" etc. - Quoi de neuf ?

Gestion de
la communauté

Présence, profil et identification des membres

Shoutbox (mini-chat intégré dans la page principale)

Outils de perception (awareness): Qui est là, nouveautés, etc.

Rating - Calendrier d'événements

Traces d'activités des membres, systèmes de réputation

7.8. Portails C3MS & et scripting de scénarios pédagogiques

 

Chaque projet est décomposé en activités et sous-activités

Chaque activité nécessite un outil de support

7.9. Exemple: Etudier la flore du Canton de Genève

 

Résultat (juste pour une des activités du projet)

( étape précédente: apprendre le portail )

 

Exemple activité "glossaire" instanciée (activité 2)

Etapes

Outils

Instructions

1

Suggestion de termes

Wiki

(= hypertext coll.)

Chaque étudiant est obligé de définir 3 termes et il doit les entrer

2

Liste provisoire

Wiki

En classe on nettoie et complète la liste

3

Recherche et partage de liens

Google,

Links manager

Chaque étudiant fournit 4 liens et fait 2 commentaires pour 2 autres liens

4

Synthèse des informations

Wiki

Chaque étudiant fait 2 définitions, fait des liens vers et depuis d'autres définitions

5

Modération par l'enseignant

News engine

l'enseignant donne un feedback dans un "article"

6

Production finale

Wiki

Les étudiants font les modifications finales

( étape suivante: chercher des sujets de recherche )

7.10. Configuration de scénarios avec un C3MS

 

7.11 Rôle de l'enseignant: on est "teacher-centric" !

 


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