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  5. Usages pédagogiques de C3MS

5. Usages pédagogiques de C3MS

Portail pour une classe ou un enseignement

Support pour des scénarios pédagogiques spécifiques, par exemple:

Portail pour des projets inter-classe de type "Pangea", EducaPoles,

5.1 Le rôle de l'enseignant dans un projet collaboratif

(inspiré par France Henri et Karin Lundgren-Cayrol)

 

rôles de l'enseignant

tâches

Phases associées

modérateur

  • fait l'ouverture de la collaboration
  • décide de l 'organisation
  • décide (ou propose la discussion) de l'échéancier
  • (aide à la) formation des équipes
  • propose un plan de travail

1. Exploration

facilitateur

  • encourage la participation et le respect de l'engagement
  • propose des façons de faire
  • agit comme une ressource
  • veille au bon fonctionnement du groupe
  • fait le coaching

2. Elaboration

animateur

  • veille au bon fonctionnement du groupe
  • intervient sur demande
  • encourage les apprenants à l'autoanimer
  • stimule la réflexion et la rétroaction
  • fait un retour sur le modèle de collaboration
  • fait la clôture de l'expérience

3. Evaluation

évaluateur

  • Évaluer le fonctionnement du groupe (climat, cohésion et productivité) afin d'intervenir adéquatement.
  • Préciser les critères d'évaluation des apprentissages et le mode de notation.
  • Évaluer les productions cognitives.

(à tout moment)

En résumé, dans un enseignement par projet:

il faut un soutien du prof. envers les élèves pour:

  1. les pensées divergentes: assurer la participation démocratique et les mécanismes de génération d'idées
  2. 2. soutenir la progression intellectuelle et stimuler la production de liens entre idées
  3. 3. les pensées et productions convergentes: assurer la production de connaissances

(Roschelle et Harasim)

Un outil de type C3MS peut jouer un rôle critique pour la réussite, car la masse d'information à traiter (communications à gérer) est importante.

5.2 L'enseignement par projets

A. Un nouveau modèle d'enseignement:

Modèle instructionnaliste (plus traditionnel):

  • transfert d'information et exercices planifiées

Modèle socio-constructiviste (plus orienté "processus" / activités):

  • organisation du travail
  • facilitation de l'accès à l'information
  • organisation de la communication

B. Principes théoriques

C. Principe pratique

Recette de base:

  • Les projets larges sont découpés en morceaux (dans le temps et parmi les élèves)
  • "tarifs clairs" pour l'évaluation, une certaine liberté au niveau du sujet
  • Encadrement par communication électronique (en partie en tout cas)
  • Incitations pour partager, discuter et s'entraider
    (éléments collectifs voir collaboratifs)
  • Incitations pour chercher des informations sur Internet
  • Utilisation de pages web, forums, outils groupware, etc.
  • Pour un projet large, les élèves doivent fournir des produits intermédiaires qui sont discutés, assemblés ensemble
  • Les étudiants doivent fournir un "produit" (par ex. un texte) à la fin

D. Principe du "workflow"

 

5.3 Activités pédagogiques et outils portails: exemples

 

Activité

Modules

Remarques

Collecte et distribution de l'information

Collecte de références

  • Gestionnaire de liens
  • Il faut établir une taxonomie (activité qui peut être intégré dans le projet)

Inventaire et
résumés de textes

  • Gestionnaire de recensements (ou de liens ou de téléchargement)
  •  

Système d'aide

  • Gestionnaire de FAQ
  • Simple CMS
  • Le portail lui-même peut remplir cette fonction.

Création de documents

Récit collaboratif

  • Wiki
  • ou Forum
  • ou Système de News
  •  

Reportages

  • News
  • CMS
  • Les News permettent l'annotation

Encyclopédies

  • News
  • Wiki
  • Glossary manager
  • Simple CMS avec gestionnaire de menus
  •  

Glossaire collaboratif

  • Glossaire
  • Wiki
  • FAQ
  •  

Gestion du projet

Gestion informelle

  • News et Forums
  • Box avec instructions et/ou liens
  •  

Gestion formelle

de projets

  • Calendrier
  • Gestionnaire de projets
  •  

Discussions et commentaires de productions

Débats

  • Forums ou News
  • Sondages
  • "Workshop tool"
  •  

Critique d'experts

  • News
  • Elève écrit une "story", experts commentent

Galleries de dessins ou de photos

  • Gestionnaire de galleries
  •  

... etc.


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