PREVIOUS UP   Technologies Internet et Education, © TECFA
  4. L'enseignement socio-constructiviste

4. L'enseignement socio-constructiviste

Le modèle instructionnaliste nécessite moins d'engagement de l'enseignant:
Le modèle socio-constructiviste nécessite plus d'engagement de l'enseignant:
car:

4.1 L'exemple de l'enseignement par projets

A. Principe pratique

Recette de base:
  • Les projets larges sont découpés en morceaux (dans le temps et parmi les élèves)
  • "tarifs clairs" pour l'évaluation, une certaine liberté au niveau du sujet
  • Encadrement par communication électronique (en partie en tout cas)
  • Incitations pour partager, discuter et s'entraider
    (éléments collectifs voir collaboratifs)
  • Incitations pour chercher des informations sur Internet
  • Utilisation de pages web, forums, outils groupware, etc.
  • Pour un projet large, les élèves doivent fournir des produits intermédiaires qui sont discutés, assemblés ensemble
  • Les étudiants doivent fournir un "produit" (par ex. un texte) à la fin

B. Principe du "workflow"

 

4.2 Le rôle de l'enseignant dans un projet collaboratif

(inspiré par France Henri et Karin Lundgren-Cayrol)

 

rôles de

l'enseignant

tâches

Phases associées

modérateur

  • fait l'ouverture de la collaboration
  • décide de l 'organisation
  • décide (ou propose la discussion) de l'échéancier
  • (aide à la) formation des équipes
  • propose un plan de travail

1. Exploration

facilitateur

  • encourage la participation et le respect de l'engagement
  • propose des façons de faire
  • agit comme une ressource
  • veille au bon fonctionnement du groupe
  • fait le coaching

2. Elaboration

animateur

  • veille au bon fonctionnement du groupe
  • intervient sur demande
  • encourage les apprenants à l'autoanimer
  • stimule la réflexion et la rétroaction
  • fait un retour sur le modèle de collaboration
  • fait la clôture de l'expérience

3. Evaluation

évaluateur

  • Évaluer le fonctionnement du groupe (climat, cohésion et productivité) afin d'intervenir adéquatement.
  • Préciser les critères d'évaluation des apprentissages et le mode de notation.
  • Évaluer les productions cognitives.

(à tout moment)

En résumé, dans un enseignement par projets collaboratifs:

il faut un soutien du prof. envers les élèves pour:
  1. les pensées divergentes: assurer la participation démocratique et les mécanismes de génération d'idées
  2. 2. soutenir la progression intellectuelle et stimuler la production de liens entre idées
  3. 3. les pensées et productions convergentes: assurer la production de connaissances

(Roschelle et Harasim)

Un outil de type C3MS peut jouer un rôle critique pour la réussite,
car la masse d'information à traiter (communications à gérer) est importante !!
 

PREVIOUS UP -- TIE