rôles de
l'enseignant
|
tâches
|
Phases associées
|
modérateur
|
-
fait l'ouverture de la collaboration
-
décide de l 'organisation
-
décide (ou propose la discussion) de l'échéancier
-
(aide à la) formation des équipes
-
propose un plan de travail
|
1. Exploration
|
facilitateur
|
-
encourage la participation et le respect de l'engagement
-
propose des façons de faire
-
agit comme une ressource
-
veille au bon fonctionnement du groupe
-
fait le coaching
|
2. Elaboration
|
animateur
|
-
veille au bon fonctionnement du groupe
-
intervient sur demande
-
encourage les apprenants à l'autoanimer
-
stimule la réflexion et la rétroaction
-
fait un retour sur le modèle de collaboration
-
fait la clôture de l'expérience
|
3. Evaluation
|
évaluateur
|
-
Évaluer le fonctionnement du groupe (climat, cohésion et productivité) afin d'intervenir adéquatement.
-
Préciser les critères d'évaluation des apprentissages et le mode de notation.
-
Évaluer les productions cognitives.
|
(à tout moment)
|