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  2. "Communauté"

2. "Communauté"

2.1 Définition du terme ?

une communauté comprend des individus qui partagent

une communauté est un organisme social qui:

=> définition assez floue, il faut mieux regarder différents types de communautés

2.2 Types des communautés

Quelques exemples de communautés:

 

Quelques types de communautés

  1. Communautés de pratique , leur membres:
    • s'intéressent à des sujets spécifiques
    • interagissent autour de problèmes
    • développent une expertise sur ce domaine (connaissances communes)
    • partagent des rituels (organisation sociale)
    • s'impliquent
    • se comprennent, etc. ( langage )
    • Exemple: association de parents, groupe de recherche, une classe (une communauté d'apprentissage), une équipe dans une entreprise
  2. Collectivités de pratique (communauté d'intérêt)
    • idem que ci-dessus, mais plus vague et moins efficace !
    • nécessitent une animation forte et/ou un "esprit Internet"
    • Exemple: enseignants qui utilisent des portails à Genève
  3. Communautés locales
    • Exemples: habitants d'un village, d'un quartier, parents d'une classe, enseignants d'une école
  4. Communautés virtuelles
    • personnes qui interagissent à travers Internet
    • Attention: plusieurs variantes, dont certaines communautés de pratique

2.3 Pourquoi ?

Pourquoi s'intéresser aux communautés ?

Pourquoi s'intéresser au "community building"

Pourquoi s'intéresser aux portails C3MS

2.4 Portails et communautés

Le challenge:

2.5 Rendre les acteurs plus actifs

Types d'acteurs:

  1. Surfers
    • personnes qui tombent pas hasard sur votre portails
  2. Chercheurs d'information
    • personnes qui utilisent votre portail comme source d'informations
  3. Participants (Q&A)
    • personnes qui participent avec des questions (et parfois avec des réponses)
    • personnes qui soumettent parfois des articles, liens, etc.
  4. Leaders
    • personnes qui participent les nouvelles intéressantes avec le groupe
    • personnes qui organisent des activités
  5. Modérateurs
    • personnes qui contrôlent le flux d'information (et qui participent activement)
  6. Support technique et conceptuel
    • personnes qui s'occupent de l'infrastructure et qui proposent des nouvelles fonctionalités

Le challenge: changer les 1 et 2 en 3, et les 3 en 4 et 5

2.6 Stratégies et principes de configuration

(selon Amy Jo Kim: Community Building on the Web )


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