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  3. Analyse de l'existant: présentation du cadre de référence des outils qui vont être utilisés

3. Analyse de l'existant: présentation du cadre de référence des outils qui vont être utilisés

 

3.1 Quelques éléments de la théorie de l'activité

==>La prise en compte du contexte dans la compréhension d'une activité est une caractéristique fondamentale de la théorie de l'activité

Les trois niveaux de la théorie de l'activité

==> Une activité est associée à un motif, une action à un but et une opération à des conditions nécessaires à son exécution.

 
Les niveaux d'activité humaine selon Leontiev

Niveau

Orienté vers

Mené par

activité

objet/objectif

communauté

action

but

individu ou sous-groupe

opération

conditions de réalisation

individu (routines) ou machine

L'activité est dirigée vers un objet (transformation de l'environnement au sens le plus large du terme)

ex: une activité peut constituer à construire une maison (objet= construire maison)

Cet objet est réalisé grâce aux actions des individus; ces actions visent à atteindre des buts

ex: transporter des briques par camion et fixer le toit sont des actions qui visent à atteindre l'objet de l'activité

Ces actions à leur tour sont réalisées au moyen d'opérations routinières qui dépendent des conditions dans lesquelles l'action se déroule

ex: changer de vitesses quand on conduit est une opération qui permet de réaliser les actions

3.2 Les modèles de Kuutti et Engeström utilisés pour analyser l'existant, en vue d'introduire une innovation

Le modèle de Kuutti

 

Définitions des pôles:

 

Le modèle d'Engeström

 

 

Définitions des pôles:

ex: le corps enseignant, le corps apprenant

ex: utilisation d'Internet dans l'éducation

ex: Internet, logiciels, pratiques pédagogiques nouvelles

ex: le corps administratif, service technique qui va être crée

ex: les actions sont constituées des différents éléments que les différents acteurs mettront en oeuvre et qui permettront d'introduire Internet dans l'éducation (ex: une des actions d'un professeur sera par ex. de faire moins de transmissif, donc de laisser une place soit à de l'apprentissage par recherche, soit à du PBL, etc. |une des actions d'un étudiant sera d'utiliser ces "nouvelles" formes de pédagogies pour apprendre au lieu de "simplement écouter et recracher" | une des actions du corps administratif sera de prévoir et maintenir en état une salle connéctée en + de pourvoir une salle de classe traditionnelle) et du travail fait par l'institution et les partenaires liés pour aller dans ce sens (ex: si une unité de recherche est financée par une entreprise privée, cette entreprise aura son mot à dire concernant l'introduction d'Internet dans l'unité de recherche et selon sa position (favorable ou défavorable à cette introduction) l'introduction d'Internet ira + ou - vite.

ex: les textes legislatifs sur l'ordonance des études (cf. il s'agit de respecter un programme X et il est permis de faire en sorte que 20% de l'enseignement de ce programme se fasse en non présentiel) sur la forme et le contenu de l'évaluation (cf. 20% de l'évaluation sera de type fromatif et pourra se faire à distance et 80% de l'évaluation sera de type sommatif et se fera en présentiel) etc.

 

Pour résumer: lors de l'analyse de l'institution dans laquelle on a l'intention d'introduire l'innovation, il s'agira de définir chaque pole et ensuite d'analyser les interactions entre ces différents poles.

3.3 Exemple d'utilisation des sous-triangles pour analyser une situation existante en vue d'introduire une innovation

A. Le triangle sujet-outil-communauté

un usage correspond à une certaine manière (ensemble de règles) d'utiliser quelque chose (objet matériel ou symbolique), manière socialement partagée par un groupe de référence et qui se construit avec le temps.

L'usage doit se penser en lien avec le groupe de référence qui utilise les outils.

Il s'agit donc ici de jeter un regard micro-social sur le processus des usages existants et d'anticiper sur leur construction potentielle.

 

Exemple d'usages à analyser lorsque l'on a pour objectif d'introduire Internet dans une institution de formation:

analyser l'utilisation d' outils faites par le sujet et les acteurs avec lesquels il est en interaction comme:

 

B. Le triangle outil-communauté-objet

Le triangle outil-communauté-objet permet d'analyser les objectifs (objets) à atteindre par rapport aux outils disponibles et à l'usage que la communauté en fait.

 

Exemple d'usages: reprendre les mêmes éléments que dans l'analyse du triangle sujet-outil-communauté mais en mettant l'objet au centre, donc l'objectif à atteindre, et non le sujet.

 

3.4 "Conclusions" sur l'utilisation de ces modèles


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