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  3. La conversation comme modèle d'apprentissage

3. La conversation comme modèle d'apprentissage

Modèle d'apprentissage de Laurillard, D. (1995): Multimedia and the changing experience of the learner, British Journal of Educational Technology, 26 (3), 179-189.

3.1 Eléments théoriques

l'acquisition des connaissances relève d'une démarche socio-cognitive (la construction des connaissances se fait par la confrontation et la négociation du sens. Cf. conflit cognitif)

le modèle s'adresse aux apprentissages complexes: synthèse, analyse, évaluation

Orientation et structuration des échanges entre formateur et apprenants selon quatre fonctions:

=> faire s'exprimer chaque apprenant afin que le formateur ait une bonne vision de l'état du modèle de connaissances des apprenants sur un point précis. Ce qui lui permet ensuite d'adatper son langage afin d'ancrer les compétences et connaissances visées dans la réalité du terrain.

=> adapter les interventions du formateur à l'état de compétences et connaissances du terrain

=> fournir aux apprenants un feedback (retroaction) sur les expériences concrètes qu'ils auront menées pour manipuler les objets de connaissance. C'est une phase de mise en commun des résultats obtenus, des commentaires et des feedbacks.

=> faire émerger de nouvelles connaissances à partir de ce que les apprenants ont découvert aux différents moments de l'apprentissage ainsi que sur le processus d'apprentissage (principes, concepts, méthodes, etc.). Cette fonction s'applique à l'ensemble du processus but-action-retroaction.

3.2 Exemple pratique


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