No Title

5. La Vidéo digitalisée


Le multimédia classique des entreprises a beaucoup fait usage de la possibilité de mélanger un signal de télévision avec la sortie moniteur. Grâce à ses capacités d'accès comparativement rapide on utilise souvent le vidéo disque. Une carte "overlay" et un logiciel correspondant permettent de piloter un périphérique vidéo sans difficulté. Elle permet également certains effets spéciaux (par ex. "fade-in", spin, etc.). Cette technologie est utile dans un contexte de formation professionnelle, mais elle est en règle générale trop lourde pour l'Université.

Sur les ordinateurs actuels, il est possible de montrer des séquences vidéo entièrement digitalisées jusqu'à une certaine taille suivant la puissance de la machine. Cette solution est nettement meilleur marché que la précédente, en tout cas pour des vidéo clips de courte durée.

Voyons un peu les problèmes: Le taux de transfert d'un CD-ROM bas de gamme est de 150KB/seconde. Un clip video de bonne qualité nécessite 30 images par seconde. La représentation d'une seule image à l'état brut nécessite au moins 1MByte. Il faudrait donc en principe un taux de transfert de 30MB/seconde, ce qui est irréaliste pour un PC ou un MaC. Le NuBus (Mac) fait 12MB/sec, alors qu'une Sparc 10 est en principe suffisamment rapide (?). Alors on cherche a comprimer/décomprimer ces images avec certaines techniques. Il existe des standards (MPEG pour l'animation en couleur, JPEG pour les images fixes (mais que l'on peut montrer en séquence) et Px64 pour le transfert via des lignes téléphoniques). La compression peut prendre des heures, mais on peut arriver a un taux de 150KB/seconde pour transférer ces images.

Pour faire la saisie/compression/décompression il faut idéalement une carte vidéo spécialisée. Il existe un chip de Intel en beta-test, le Digital Video Interactive (DVI) qui fait cela. Un autre chip est le C-Cube de Silicon Graphics qui fait la décompression avec un taux de 40.5MB/seconde.

Il existe deux standards populaires pour la vidéo digitalisée qui fonctionne sur des machines sans équipement spécial: Microsoft a défini un standard, le "Audio Video Interleaved" (AVI) qui permet de créer une image de 160x120 pixel avec un taux de transfert de 150KB/seconde et un taux d'affichage de 15 images par seconde. C'est petit, mais ça tourne sous un 386 sans carte spécialisée. Apple a défini le standard QuickTime qui permet d'organiser différents types de données: vidéo digitalisée, son, animations, données MIDI, etc. Dans Windows, Le MCI (Media Control Interface) joue un rôle similaire. Mpeg, AVI et QuickTime tournent sous un PC "normal" et chacun possède ses avantages.

Certaines cartes peuvent offrir plusieurs fonctionalités, certains produits viennent dans de boîtiers ou alors sont livrés sur plus qu'une carte. Voici quelques critères pour caractériser un produit:

5.1. - Standards
5.2. - Extension de fichiers
5.3. - Cartes vidéo simples et multifonction (à compléter <compression-3.FAQ!>)
5.4. - Viewers Vidéo et <<MovieČ
5.5. - Formats (vidéo à séparer et à faire)

No Title - 6 OCT 1995

Generated with Harlequin WebMaker