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Group 1

Rapporteur désigné

Leyla Ahmadova

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Rapport

Rapport

Voici les difficultés auxquelles notre groupe a été confronté :

- la formulation des questions de recherche (p.ex. très technique)
- le questionnaire ne répond pas à la question de recherche
- la présentation des questions de manière optimale


Group 2

Rapporteur désigné

Lydie Boufflers

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Rapport

Rapport

Le 04/02/16,

Dans nos commentaires, nous avons largement dépassé la critique concernant uniquement les questions. Nous en avons profité pour « critiquer » l’ensemble du projet : de la question de recherche à la bibliographie.

Voici les points soulevés par le groupe 2 : Alexandra, Julien, Brice, Sophie et Lydie


QUESTION DE RECHERCHE
* Définition floue ou peu précise de la population


HYPOTHESES
* Formulation des hypothèses incomplètes ou trop orientée vers un résultat précis


CADRE THEORIQUE
* Oubli d’une partie du cadre théorique dans la formulation des hypothèses et dans questions
* Manque de description des dimensions du concept mesuré (ce qui manque pour pouvoir correctement évaluer les questions)
* Manque de précision des contours de l’étude : lorsque des recherches antérieures sont citées, préciser comment l’étude actuelle s’intègre dans ce cadre (en quoi apporte-t-elle quelque chose de nouveau par rapport à l’existant)


QUESTIONNAIRE
Design des questions :
* Question composée de plusieurs sous-questions avec des thèmes différents
* Questions trop longues
* Formulation maladroite des questions (« lourdeurs des questions » ou « peu claires ») occasionnant des problèmes de compréhension
* Formulation des questions laissant un trop grand biais d’interprétation par les interviewés (risque de biais dans les résultats)
* Questions qui exclut l’interviewé : utilisation OUI / NON. Si non, le questionnaire s’arrête.
* Manque d’uniformisation des questions : utilisation de vocabulaire différent ; tantôt vulgarisé, tantôt plus soutenu. L’important est que le vocabulaire corresponde à la cible visée
* Surplus de questions mesurant un concept simple (exemple : domaine d’étude)
* Questions hypothétiques : comment l’interviewé « pense » faire au lieu de comment il « fait »
* Questions qui demandent à l’interviewé une réponse à la question de recherche

Correspondance questions / concepts :
* Questions ne répondant pas aux concepts que l’on essaie de mesurer (c’est-à-dire des questions non utiles dans le cadre de l’étude) ou alors pas suffisamment justifiées dans le cadre théorique et l’opérationnalisation
* « Concepts oubliés » dans les questions
Structure du questionnaire :
* Manque de regroupement par thèmes (favorise le travail de l’interviewé)

Items de réponse :
* Choix des items de réponse choisis parfois difficilement évaluable du côté de l’interviewé : « presque toujours »
* Echelle de réponse mal adaptée à la question
* Manque de choix dans les items de réponses (risque d’occasionner des problèmes pour l’analyse des résultats)
* Questionnaire où il est possible de ne pas se positionner : pas de données ! et donc pas d’analyse possible
* Choisir et marquer correctement la temporalité dans les questions


OPERATIONNALISATION
* Manque de justifications de l’opérationnalisation des questions : mesure des concepts (comment ?) et de l’échelle choisie.
* Manque de précisions sur les dimensions mesurées (rendant difficile l’évaluation des questions par rapport à la question de recherche).


BIBLIOGRAPHIE
* Sources citées dans le cadre théorique non mentionnée dans la bibliographie
* Bibliographie : pas toujours aux normes APA


Group 3

Rapporteur désigné

Stéphanie Perrier

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Rapport

Rapport

Afin de retranscrire de manière concise les points à adapter, nous avons listé par personne les différents commentaires reçus.
Enfin, nous avons ressorti les éléments nécessitant une attention particulière au niveau du groupe.

Sébastien

- Globalement bon questionnaire.
- Orthographe et homogénisation de la ponctuation (corrigé).
- Problème sur la désiraibilité sociale, mais biais supprimé à l’aide des questions croisées.

Monika

- Corriger orthographe
- Étoffer le plan de recherche avec plus de littérature
- Utiliser échelle de Lickert pour les questions
- Enlever la proposition “autre” pour quelques questions
- Reformuler questions pour rendre plus compréhensible + faire une recherche pour trouver plus de propositions basées sur de la littérature existante
- Changer le type de question: question à choix multiple pas forcément pertinent

Ludmila

- Éviter questions sur l’âge car l’âge n’a pas besoin d’être mesuré dans les variables
- Rendre les questions plus précises en spécifiant les domaines informatiques
- Traiter les questions comme ensemble de questions, avec une échelle de Lickert
- Problème d’incompréhension du lien entre les variables mesurées et certaines des questions posées

Stéphanie

- Problèmes techniques sur plusieurs questions au niveau des réponses.
- Réponses redondante -> Faire une liste d’item pour les questions mesurant le sentiment de compétence
- Reformuler la question “les vidéos sont facile à utiliser.

Joyce
- Question sur l’âge a retravailler: Mauvaise catégorie, restreignent le public cible, penser l’utilisation d’un groupe de contrôle
- Question sur la fréquence: dans cette question, incohérence avec les présupposition précédentes. Reformulation de certaines questions peu claires et ajout d’une question sur le type d’étude du participant.
- Question sur l’expérience/ressentiment : catégoriser en questions sur l’expérience et sur l’émotionnel.

Commentaire global au niveau du groupe :

Attention aux problèmes techniques, fautes d’orthographe, questions qui se contredisent, utilisation d’une meilleur échelle pour la partie des réponses (evtl. Likert). Certaines questions mériteraient d’être reformulées ou précisées.


Group 4

Rapporteur désigné

Andres Gomez

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Rapport

Rapport

Rapport Sondage - Période 3 - Méthodes
04 février 2016
Groupe 4 :
Anne-Sophie Desarzens
Nina Devincent
Andrés Gómez
Régis Le Coultre
Claudia Romero


Dans le cadre du cours de méthologie du master MALTT, nous sommes amenés à concevoir un sondage destiné à recueillir des données quantitatives. Cet exercice nous a conduit à échanger nos points de vue sur l’élaboration et la validité de brefs questionnaires scientifiques conçus pour notre cours. Les commentaires donnés sur ces questionnaires par nos collègues (par groupe de 5 personnes) nous ont permis d’obtenir un point de vue distancé sur les questions que nous avons élaborées et ainsi mettre en relief les défauts et points forts de notre travail. La réflexion commune suite à cet exercice nous a permis de dégager de nombreux points.
Ce rapport présente les difficultés rencontrées, les discussions et les notions qu’il nous a semblé important à retenir lors de la création de questions de sondage. Nous pouvons les classer en trois catégories : les réflexions sur la formulation des questions, sur la formulation des échelles et sur le design du questionnaire.

Formulation des questions :
Il est important de tester les questions avec différents individus afin de limiter les incompréhensions et/ou incohérences.
Il est préférable d’éviter de poser des questions trop similaires, même s’il est nécessaire d’avoir plus d’une question par dimension. Certaines questions sont parfois si proches qu’elles mesurent, en réalité, exactement la même dimension. Dans ce cas, il est préférable de tourner la question différemment.
Le choix du vocabulaire doit être méticuleux. Les mots choisis doivent être clairs et présenter le moins d’ambiguïté possible. Le registre utilisé doit être accessible aux participants, il ne doit être ni trop familier, ni trop scientifique, c’est-à-dire compréhensible pour tous les interviewés qui font partie de notre public cible.
Il est important de s'adresser à la totalité de son public cible. Parfois, le genre a été oublié lors de la conception de nos questions. Notamment dans le cas de questionnaires passés à distance, il faut préférer : “de ne pas me sentir tout(e) seul(e) dans cette formation”, plutôt que : “de ne pas me sentir tout seul dans cette formation”.
Il faut aussi porter un soin particulier à la formulation de certaines questions dites “sensibles” ou “délicates”. Il est plus courtois, par exemple, de demander à un participant son année de naissance, plutôt que de demander directement son âge. Un participant froissé pourrait refuser de continuer de répondre au questionnaire.

Formulation des échelles (réponses) :
Nos questionnaires portent souvent sur la fréquence de l’utilisation d’un outil ou de contact avec des pairs. Cela nous amène à considérer des échelles plus objectives qui, dans certains cas, permettent d’obtenir une temporalité neutre, sans le ressenti du participant (ex: plus d’une fois par mois, plutôt que : fréquemment).
Les études sur le nombre de choix mis à disposition des répondants sur une échelle ne nous permettent pas d’affirmer qu’un nombre est préférable à un autre (Chang 1994).
Nous pouvons néanmoins constater que certaines échelles sont à choix forcés (échelles paires) car elles “forcent” la personne à se prononcer sur une question (la personne ne pouvant pas exprimer un choix neutre).
Les échelles proposées doivent être cohérentes avec les questions et les dimensions mesurées. Certaines échelles sont plus appropriées que d’autres pour mesurer un phénomène.

Design du questionnaire :
Quel est l’impact du design sur le taux de réponse d’un questionnaire? La présentation des questions sous forme de tableau peut-elle garantir un taux plus élevé de réponse? L’ordre de présentation a-t-elle une influence? Si oui, comment bien prévoir l’influence de l’ordre des questions posées? Plusieurs questions restent encore ouvertes par rapport au design du questionnaire, questions que nos échanges ne nous ont pas permis de trancher. Ces discussions ont été intéressantes, elles nous ont permis de nous rendre compte de la richesse des diverses possibilités et variables à tenir compte, elles nous ont ouvert les yeux sur cette problématique. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas qu’une seule solution, mais que chaque cas mérite une réflexion, des partages et des décisions qui sont de toute manière des compromis.

En conclusion, cet exercice nous a permis de nous initier et de réfléchir aux difficultés inhérentes à la construction de questionnaires, qui n’est pas, même dans une forme très simplifiée, un élément de recherche trivial et dépourvu de biais. Il y a pour quasiment chaque cas de petites adaptations, qui sont discutables et restent très dépendantes du contexte, de l’opinion du concepteur et finalement de ses choix. Il existe bien des principes, mais pas de solution miracle qui s’adapte à toutes les situations. Nous pensons qu’il est important de bien considérer les choses de manière macroscopique en englobant la réalisation du formulaire dans le processus de passation qui va suivre (avec la problématique de la soumission électronique) et d’interprétation et discussion des données. La collaboration provoquée par cet exercice nous a fait réaliser à quel point la phase de pré-test d’un questionnaire de recherche est indispensable. Un bon questionnaire ne peut se faire sans la participation d’autres acteurs que le chercheur lors de sa construction et ce, afin qu’il soit prêt pour son public cible.


Bibliographie
Chang, L. (1994). A psychometric evaluation of 4-point and 6-point Likert-type scales in relation to reliability and validity. Applied psychological measurement, 18(3), 205-215.



Group 5

Rapporteur désigné

Ludovic Clément

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Rapport

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D'un point de vue générale, nous avons lu les productions de chacun et nous les avons commentés en fonction des sept critères suivants :
1. Cohérence générale
2. Question de recherche
3. Cadre théorique
4. Questions de sondage
5. Adéquation question de sondage avec question de recherche
6. Utilisa imite des questions de sondage pour le sonde
7. Question utile pour la recherche

Sinon, globalement, nous avons dû ajouter un paragraphe qui met à plat les termes ambigus au début et qui explique le pourquoi du questionnaire. De plus, ce qui revient souvent c'est le manque de définitions explicites des termes (e.g. TIC) ou le fait de devoir faire attention à ce que les questions testent bien les concepts de la question. Toutefois, des questions de recherche intéressantes, avec des efforts pour l'ancrer dans un cadre théorique précis et délimité.

Plus spécifiquement pour chaque discutant, nous avons fait ressortit l'ensemble des points qui ont pu posé problème :
1- Andrea : Globalement des questions sont mal formulées : tournures inconstantes (négatif et positif) et quelques ambiguïtés de tournure de phrase. Il faudrait aussi préciser le cadre théorique, notamment le modèle de Vermunt, sinon les questions reflètent bien l'opérationnalisation.
2- Fatima : la modalité de réponse d'une question pourrait être modifiée pour prendre en compte le fait que les enseignants peuvent avoir reçu leur formation en informatique de différentes manières, de plus les "applications spécifiques" peuvent être davantage précisées.
3- Kim : de manière générale, il semblait y avoir quelques compléments d'informations à ajouter : explicitations de certains concepts, clarification des concepts explorés par chaque question, reformulation de l'opérationnalisation des concepts et l'ajout de la définition des outils TICE dans les questions de sondage.
4- Robin : Ce travail nécessiterait un remaniement des tournures de phrases consistant à les rendre moins subjectives. Un étoffage théorique serait en outre nécessaire pour soutenir la catégorisation. Les questions de recherche reflètent enfin bien la direction de la recherche et sont pour la plupart pertinentes.
5- Ludovic : Malgré une certaine divergence d'opinion sur la question de recherche et de sa délicatesse (avec Robin), certaines questions de sondage ont été ajoutées ou modifiées tout en spécifiant une certaine catégorie d'étudiants à prendre en compte dans cette étude (désormais les universitaires).


Group 7

Rapporteur désigné

Daniel Schneider

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Rapport

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