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23. L'acquisition de données qualitatives

23.2 L'échantillonnage dans une approche qualitative

Beaucoup de chercheurs n'examinent qu'un ou deux cas

A l'intérieur d'un "cas" il faut échantillonner aussi !

Exemple: étude d'une organisation

Exemple: étude d'un impact d'une décision sur un quartier

L'échantillonnage est souvent dynamique (par vagues)

A. Stratégies générales d'échantillonnage

Selon Miles & Huberman (1994:28)

Type de cas

Usage

à variation maximale

soit pour généraliser, soit pour trouver des cas déviants

stratégies

majeures

homogènes

permet de mieux focaliser et comparer

"critiques"

"prouver" ou exemplifier une théorie (généralisation logique)

selon la théorie

élaboration et examen des questions de recherche (problématiques théoriques)

confirmants et infirmants

tester les limites d'une explication

validation

extrêmes ou déviants

tester la limite d'une explication ou/et chercher un nouveau départ

typiques

Montrer ce qui est "normal" ou "moyen"

intenses

Etudier l'occurrence d'un phénomène particulier en détail

spécialisation

selon dimension

Etude de phénomènes particuliers

"boule de neige"

Sélection en fonction des informations obtenus avec les autres cas

démarche inductive

"opportun"

Suivre un nouveau "chemin"

tous

(rarement possible)

représen-
tativité

selon quota

identification de sous-groupes majeurs, puis sélection

selon réputation

en fonction des recommandations des experts

selon méthode comparée

en fonction de variables opératives

selon critères

en fonction de critères que l'on désire étudier

conveniants

On choisit les cas auxquels on a accès

dangereux

politiques

Exclusion/inclusion en fonction d'impératifs externes

Les stratégies énumérées ici doivent servir de cadre de réflexion. Il n'existe pas de lois !

bien choisir ses cas = éviter des ennuis ultérieurs

B. Conseils

L'échantillonnage est guidé par des réflexions théoriques

Définissez d'abord la notion de cas

Conseils pour l'échantillonnage intra-cas

Conseils pour l'échantillonnage inter-cas, si possible:

Toute analyse qualitative est très chère