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22. Introduction

22.4 Le processus de la recherche qualitative

La démarche qualitative s'effectue par étapes parallèles et circulaires

Quelques aspects communs:

Sur le rôle de la théorie: avis divergents

peu de théorie préalable

beaucoup de théorie préalable

ouverture d'esprit

ouverture vers d'autres recherches

possibilité d'attaquer un nouveau sujet

insertion plus aisée des résultats dans la discipline

tendance à collectionner trop de données

tendance à ignorer des phénomènes

comparaison difficile

entre chercheurs

généralisation plus facile

pré-conceptions non-explicites

pré-conceptions explicites (donc contrôlables)

Lectures

Introduction: Dey (1993, chapitres 1 et 6),
Miles & Huberman (1994: Introduction)

A. Le triangle description - classification - connexion

Selon Dey (1993:31):

La description: toute analyse qualitative repose sur des données "riches"

La classification: Ces données sont classifiées ou "réduites" selon différents principes de codage (parfois hiérarchiques)

La connexion: les catégories sont mises en rapport
(selon différents principes et techniques)

B. Une vision dynamique, aussi selon Dey (1993:53)

Ce schéma montre la circularité de la démarche:

Grande difficulté = Gestion de la masse de données

Des chercheurs en méthodes qualitatives "structurées":

C. L'importance de la visualisation ("data display")

Selon Miles & Huberman (1994:10)

version dynamique selon Miles & Huberman (1994:12)