[Next] [Previous] [Up] [Top] [Contents] [Index]

10. Les paradigmes classiques de la démarche scientifique

10.2 Les grandes tendances

il s'agit d'idéal-types, et d'une classification sommaire!!!

A. Le positivisme ancien

la réalité est constituée de faits

"il suffit de regarder les faits"

La sociométrie

Les statistiques descriptives et comparaisons

Le "fait" n'existe pas on le construit

Exemples:

B. Le néo-positivisme ou approche "critique-rationnelle"

Toute connaissance est imprégnée de théorie
L'induction ne peut pas marcher

Il faut postuler des hypothèses et les tester sévèrement

L'éventail des méthodes statistiques modernes

Les théories à portée moyenne
(sous forme de propositions ou de modèles simples)

Comment trouver des hypothèses intéressantes ?

Exemples:

C. Les approches "compréhensives" universalistes

Le sujet fait partie d'un système d'interprétation
Le chercheur fait partie de l'objet de recherche

Il faut "re-expériencer" les choses" (All. "Nacherleben")

L'herméneutique (analyse de texte)

L'histoire

L'évidence d'une expérience (au sens "vécu") est difficile à partager.

Exemples:

D. Les approches critiques

Le rôle de la science est de faire "avancer" la société
Le chercheur a un rôle politique

Il faut étudier la société comme un tout et la confronter

Analyse historique génétique
et parfois méthodes empiriques

L'histoire

La portée des théories les rend difficilement "testables"

Exemples:

E. Les approches normatives et/ou ontologiques

La science a une vocation pratique

L'utilité prime, la théorie doit fournir des recettes ou au moins des cadres utiles de réflexion

Réfléchir en considérant théories et recherches empiriques

L'état, l'économie et les organisations

parfois en contradiction avec la recherche empirique

Exemples:

F. Les approches systémiques

Le tout est plus que ses éléments

Il faut analyser les objets comme systèmes

Modèles informatiques (a)
et/ou cadres conceptuels (b)

Le système socio-économique (a)
L'état (b)

Repose souvent sur des données banales (a)
parfois vides de sens (b)

Exemples:

G. Le "Field Research" anthropologique

Il faut analyser les gens et dans un vrai contexte

Il faut "aller en profondeur",
il n'y a pas de théories universelles

Entretiens et observations

Les gens dans leur quotidien

Faible généralisabilité

Exemples: