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33. Techniques de lecture

33.2 Autres conseils / opérations

A. Ayez l' esprit ouvert et intégrez !

Ayez à l 'esprit plusieurs interprétations possibles:

Intégrez !

B. Motivation

Vous ne savez pas forcément ce qui est bon pour vous !

Même si vous n'aimez pas, il faut vous motiver!

Cherchez à savoir à quoi le texte servira.:

  1. le but et le problème tels qu'ils sont posés par l'auteur et
  2. un but personnel

Deux types de difficultés à gérer:

  1. Si le contenu est ardu:
    • parce qu'il y a de concepts difficiles et complexes, insistez !
    • parce que le langage est insupportable, vérifiez avec un expert !
      ...... Seulement dans ce cas là on abandonne.
  2. Si vous vous enuyez... ... voir ci-dessus

C. Trouver le contexte

Qui est l'auteur, à quelle ''école'' appartient-il
(au moment où il a écrit le texte)

Quels sont la date et le lieu de la première publication?

Qui est l'éditeur / la revue ?

A qui le livre s'adresse-t-il?

Quelles sont les références théoriques, épistémologiques et méthodologiques majeures? Y-a-t-il des références cachées?

D. Quelle est la démarche de l'auteur?

  1. Quel est son problème?
  2. Comment voit-il l'objet? Comment le délimite-t-il?
  3. Quels sont les moyens méthodologiques et techniques pour s'approcher de l' objet.
  4. D'une façon générale, quelles sont les ressources théoriques et conceptuelles?
  5. Quel est le rôle des données empiriques (par rapport à la théorie)

Saisir la démarche c'est déjà comprendre la moitié