Séminaire "Introduction à la démarche et aux méthodes de recherche"
Enseignement donné par Daniel
Schneider (DKS) à l'IDHEAP
(Institut de hautes études en administration publique), Lausanne. jusqu'en 2006.
Donc je ne donne plus de cours à l'IDHEAP, mais le laisse ce matériel en ligne .... (DKS/2007)
(formule mise en vigeur à partir du 1er trimestre 2003)
Durée, cadence et dates
- Durée du cours: 4 jours
- Cadence du cours: 2 fois par année, au trimestre d’automne et au
trimestre de printemps.
Contexte &
Thématique
La conduite du mémoire de diplôme nécessite une
bonne préparation, notamment sous forme d’un plan de
recherche définissant clairement la problématique de
l’étude (y compris les objectifs de recherche), le
cadre théorique, ainsi que la méthodologie (y compris
les techniques de collecte et d’analyse de données).
Cet enseignement préparatoire a été
conçu pour aider les étudiant-es à
élaborer rapidement un avant-projet qui respecte les normes
académiques et qui comprenne des éléments
méthodologiques, bien que la méthodologie
détaillée sera du ressort du rapporteur, une fois
contacté.
Objectifs &
Utilité
-
Sensibilisation
à la recherche académique et aux principes de la
recherche empirique en sciences sociales.
-
Sensibilisation
aux méthodes (partie qualitative).
-
Formulation
adéquate des questions de recherche.
-
Dégrossissage
d’un sujet (définition d’un titre, avant-projet
de mémoire sur 2-3 pages, à préciser et
valider avec le rapporteur).
-
Familiarisation
avec la procédure, réflexion sur les rapporteurs
potentiels.
Public-cible
Cours obligatoire pour les étudiant-es du mastère en
administration publique de l'IDHEAP.
Sommaire
Module 1 (1 jour)
- Introduction
à la recherche en général
- Principes
de base de la recherche empirique
- Le choix d’un sujet de mémoire (conduit au homework pour le module
2)
Module 2 (1 jour)
- Discussion
des sujets potentiels
- Le « research design » ou comment
répondre aux questions de recherche (conduit au homework pour le module
3)
- Recherche d’informations dans les bibliothèques et sur
Internet
Module 3 (1 jour)
- Discussion
de projets proposés (conduit au homework pour le module
4)
- La
démarche qualitiative
- Acquisition
de données qualitatives (entretiens etc.)
- Choix
des cas et échantillonnage
« qualitatif »
Module 4 (1 jour)
- Discussion
des avant-projets
- L’analyse
de données qualitatives
- La
planification du travail de mémoire et la gestion des
« crises »
- Conseils
pour la rédaction du mémoire
- Finalisation
de l’avant-projet de mémoire, en vue de la validation
du cours.
Evaluation des
participant-e-s
-
Ce cours obligatoire vise à faciliter la préparation
d’un projet de mémoire et son exécution, bien
que la méthodologie détaillée soit du ressort
du rapporteur, une fois contacté. Les participant-es seront
donc sanctionné-es d’un simple
« aquis » ou un
« non-acquis » à la fin du cours. Pour
obtenir un « acquis » ils-elles doivent
participer activement aux séances et aux travaux
intermédiaires et présenter en fin de cours un
avant-projet de recherche sur 2-3 pages.
-
En cas de « non-acquis »,
l’étudiant-e est invité-e à
présenter un nouvel avant-projet de recherche dans le mois
suivant. Si le « non-acquis » demeure, le
dossier est présenté à la Commission des
études.
Bibliographie de base
-
Quivy, R. & van Campenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en
sciences sociales. Dunod, Paris. (Organisation d’une
recherche et initiation à la démarche
scientifique)
-
Dépelteau, F. (2000). La démarche d’une
recherche en sciences sociales, Bruxelles, DeBoeck
Université. (Initiation à la démarche
scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et
épistémologique)
-
Thiétart, R-A. & al. (1999). Méthodes de
recherche en management, Dunod, Paris. (chapitres
spécialisés)
A l’issue du
cours
Prise de contact avec le rapporteur et élaboration
détaillée de la proposition de sujet de
mémoire.
Les 3 enoncés sont annoncés dans les lettres que les participants reçoivent avant chaque module. Ci-dessous les lettres du 3ème trimestre 2003/2004 à titre d'exemple
Ce cours évolue avec le temps :) - Voici quelques anciennes versions.
2003-2005
Voici le sommaire:
Module 1 (1 jour)
- Introduction
à la recherche en général
- Principes
de base de la recherche empirique
- Le choix d’un sujet de mémoire (conduit au homework pour le module
2)
Module 2 (1 jour)
- Discussion
des sujets potentiels
- Le
« research design » ou comment
répondre aux questions de recherche (conduit au homework pour le module
3)
- Recherche d’informations dans les bibliothèques et sur
Internet
Module 3 (1 jour)
- Discussion
de projets proposés (conduit au homework pour le module
4)
- La démarche qualitiative
- Acquisition de données quantitatives et qualitatives (sondages, entretiens etc.)
- Choix des cas et échantillonnage
Module 4 (1 jour)
- Discussion
des avant-projets
- L’analyse de données qualitatives et quantitatives
- La
planification du travail de mémoire et la gestion des
« crises »
- Conseils
pour la rédaction du mémoire
- Finalisation
de l’avant-projet de mémoire, en vue de la validation
du cours.
Transparents
Matériaux 2001/2002
Cours 1998/1999:
Cette page est minimaliste ® et elle le restera probablement :)
DKS
Modified: 16-Sep-2004