Cours d'introduction à Java : installation


Java est un langage multiplateformes par définition. Toutefois, la plupart des environnenements de développements pour Java sont spécifiques à chaque plateforme. Une procédure d'installation se révele donc bien souvent nécessaire.
Pour trouver des informations utiles :


Mise en garde :

Différents environnements de développement existent. Toutefois, une précaution est nécessaire avant tout achat. En effet, Java est un langage encore en évolution à l'heure actuelle. Si les gens qui s'occupent de définir les spécifications de ce langage promettent une compatibilité ascendante (autrement dit que les programmes écrits maintenants seront toujours compilables par les nouvelles générations de compilateurs Java), la méfiance reste de mise. Il est donc fortement conseillé de s'informer auprès de son revendeur et de demander auprès d'utilisateurs avertis les avantages et les inconvénients de chaques produits (par exemple, allez voir les news de comp.lang.java).

Travailler avec un environnenment Java écrit en Java :

Et si on écrivait un environnenement de développement pour Java écrit en Java... C'est possible, ca ? Oui, pourquoi pas ! Ecrire un environnenment de développement pour un langage n'est somme toute qu'écrire un programme comme les autres (ou presque). L'avantage est évidemment de pouvoir disposer d'un environnement de développement qui est indépendant de la plateforme. Toutefois, si l'environnement est bien indépendant, il faut disposer d'un interpréteur Java, c'est à dire disposer d'un programme qui fasse tourner l'environnement de développement. Un navigateur est utilisé en pratique à cet effet. La raison est que les navigateurs sont spécifiques à chaque plateforme (enfin, tant qu'un compilateur Java ne sera pas disponible en standard sur chaque plateforme). Seul problème à l'heure actuel, aucun navigateur ne propose un compilateur Java qui répond vraiment aux normes du langage.

Cette dernière remarque n'est qu'à moitié vraie car Sun propose depuis quelques temps (tout est relatif sur le Web) le Java Workshop, développé à cet effet. Seul problème, ce n'est pas votre navigateur standard, et cela ne sera pas car les versions actuelles de Hot Java (le navigateur) n'implémentent que des fonctionnalités minimales pour un navigateur.

Toutefois, cela vaut le coup de faire l'essai de cet environnement car il est disponible en essai gratuit pendant 30 jours en version d'évaluation (ici).

Installation sous Windows :

Cela dépend évidemment du choix du logiciel.

Sun délivre les produits de base suivants :

  • Java Workshop : (18 mégas compressés) éditeur complet, payant après 30 jours.
  • Java Studio : (18 mégas compressés) ce produit permet de programmer sans écrire une seule ligne de code, payant après 30 jours.
  • Java Developement Kit : (10 mégas compressés) environnement de base, gratuit. Une documentation sous format html peut aussi être downoadée séparement.
  • Une copie de ces fichiers est disponible dans notre arbre ftp.

    Installation sous Mac:

    Cela dépend évidemment du choix du logiciel.

    Dans le cas ou vous avez opté pour un produit Sun : seul le Java Developement Kit est disponible pour l'instant. Comme d'habitude, l'installation est très simple sur Mac : il vous faut décompresser l'archive avec l'outil approprié (stuffit ou dehqx) et de double-cliquer le programme d'installation obtenu. Vous pouvez alors utiliser les différents programmes fournis. La documentation peut se réveler utile à cet effet.

    Une copie de ce fichier est disponible dans notre arbre ftp.


    S.M.M.