http://www.blender.nl/
NAVBAR->HomeIntroductionOpérations basiquesGuide rapide



Les entrées

Les sélections

Les transformations

L'édition

Les matériaux

L'animation

Les fichiers

Les Opérations de base

Matériaux et Textures

Dans Blender, les matériaux et les textures forment deux blocs séparés. Cette approche a été choisie pour garder la simplicité de l'interface et pour permettre une meilleure cohérence entre textures, lumières et monde.

Matériaux et habillage (Mapping)

Vous pouvez voir les réglages du matériau dans la fenêtre des boutons (ButtonsWindow) grâce à la touche F5. Pour la texture, pressez F6.

La relation entre un matériau et une texture est appelée l'habillage ou Mapping. C'est une relation à deux sens.D'abord, l'information qui est passée à la texture doit être spécifiée. Puis l'effet de la texture sur le matériau est spécifié.

Les boutons matériau (MaterialButtons) sur le côté droit sont réservés pour le mapping.

Chaque matériau possède huit canaux de texture diiférents. Chaque canal possède son propre mapping. Par défaut, les textures sont superposées les unes après les autres.

Les Textures

Une distinction est aussi faite entre les textures 2D et les textures 3D ou (textures procédurales).

Le bois, par exemple, est une texture procédurale. Ce qui signifie qu'à chaque coordonnée 3D correspond une couleur ou une valeur particulière. Ces textures sont de 'vrais' textures 3D, il n'y a pas de rupture de texture aux angles, et elles ressemblent toujours à ce à quoi elles sont sensé ressembler, même si elles sont coupées à un endroit; comme si un bloc de bois était réellement coupé en deux.

La texture 'image' est la seule texture 2D, la plus fréquement utilisée et la plus avancée des textures de Blender. Parce qu'elles sont bidimensionnelles, la façon dont l'image 2D est appliquée à l'objet 3D doit être spécifié dans les options de mapping.