http://www.blender.nl/
NAVBAR->HomeIntroductionOpérations basiquesGuide rapide



Les entrées

Les sélections

Les transformations

L'édition

Les matériaux

L'animation

Les fichiers

Les Opérations de base

Clefs et courbes d'animation

Deux méthodes sont normalement utilisées dans les logiciels d'animation pour faire bouger les objets 3D.
  • Les Clefs d'animation ou Clefs/images (Key Frames). La position complète sont enregistrées à certains moments ou certaines images (frames). Une animation est créée en déplaçant un objet en fonction de ces images (frames), par interpolation pour créer un mouvement fluide. L'animateur travaille d'une position à une autre et peut modifier les positions déjà créées.
  • Les courbes de mouvement. Des courbes peuvent être tracées pour chaque composant XYZ et ce pour la position, la rotation, et la taille. Celles-ci forment en fait les graphiques du mouvement, avec la variable de temps définie horizontalement et la valeur du mouvement définie verticalement.
Les deux systèmes sont complètement intégrés dans Blender : c'est le système 'Ipo'. Vous pouvez créer et éditer des 'Ipo' simplement en pressant la touche I (IKey) dans la fenêtre 3D. Un menu apparaît avec une panoplie de choix.

Pour voir un bloc Ipo, une fenêtre spéciale doit être ouverte. You pouvez transformez n'importe quelle fenêtre en fenêtre Ipo (IpoWindow) à l'aide du raccourcis clavier Shift+F6.

Le bloc Ipo est universel dans Blender. Il ne fait pas la différence entre le mouvement d'un objet ou le réglage d'un matériau. Une fois que vous avez appris à travailler avec les blocs Ipo pour les objets, vous pouvez les appliquer aisément à d'autres types de paramètre.