[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

11-4 Créer des mots-sensibles

La création de mots sensibles se fait à partir des styles de caractères (menu 'text', options 'define styles' et 'apply styles'. De manière générale, je vous recommande d'utiliser ces styles pour réaliser un hypertexte. Le principe est le même que celui les 'styles de paragraphe' utilisés dans un traitement de texte. Plutôt que d'effectuer 'à la main' la mise en page de chaque paragraphe, l'auteur définit différents styles: le texte simple, les différents niveaux de titres, les exemples, les listes, les légendes de figures, etc... L'utilisation de styles garantit l'homogénéité du document. Il facilite surtout les mises à jour ultérieures puisqu'il suffit de modifier le style pour changer la présentation du texte partout où ce style est appliqué.

Attention dans Authorware, il s'agit de styles de caractères plutôt que de styles de paragraphe. En effet, ils décrivent les caractéristiques typographiques (police, taille, couleur et style des caractères, plus le format d'affichage des nombres), mais pas les caractéristiques du paragraphe (alignement, espacement, marges, ...). Ceci s'explique par le fait que ces styles sont essentiellement utilisés pour créer des invariants dans les modalités de navigation. Par exemple, l'utilisateur sera informé dès le départ que tous les mots en italique sont des boutons de l'hypertexte. La spécificité des styles de caractères Authorware est que vous pouvez en définir l'interactivité.

Par analogie aux objets sensibles et aux zones sensibles, nous appellerons 'mot sensible' les mots qui servent de bouton dans l'hypertexte. L'analogie est d'autant plus justifiée que vous pouvez définir des paramètres semblables:

Etant donné qu'un même style s'applique à de nombreux mots sensibles, vous devrez ensuite éditer une par une la destination de chaque mot sensible. Pour cela, en mode auteur, double-cliquez sur le mot-sensible et choisissez l'option 'navigation' dans le menu 'Text'.

Hypertexte 4, liens externes

Modifiez le programme 11.3 et sauvez-le sous 11.4. Selon le contenu de votre texte, ajoutez des mots sensibles dans le texte qui permettent de passer directement d'un paragraphe vers un paragraphe situé sur une autre page. Les mots sensibles seront affichés en gras et en vert.

Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120211

Un texte peut être présenté dans une fenêtre déroulante (menu 'Text', option 'scrolling'). Si, suite à une opération de navigation, Authorware recherche un mot de ce texte et que ce mot se trouve dans la partie non-visible du texte déroulant, il fera défiler ce texte de manière à afficher directement le mot recherché. Ceci permet en outre de réaliser des sauts entre différentes parties d'un même texte déroulant, c'est-à-dire des sauts internes à une page.


1. A propos de Design : Cette option permet la mémorisation des modalités de navigation. Vous désirez par exemple que les mots en gras+bleu signifient qu'une courte définition sera présentée en bas de page ('note'), alors que les mots en gras + rouge indiquent un saut vers une autre page. L'utilisateur risque d'oublier cette convention. Vous pouvez dans ce cas utiliser deux curseurs différents pour ces boutons différents, par exemple une loupe pour la définition et une flèche pour le saut de page.