[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

1-7 Organiser son programme

Lorsque la barre de déroulement est complètement remplie d'icônes et que la fenêtre de votre programme atteint les limites de votre écran, il n'est pas possible de faire scroller l'écran vers le bas afin d'ajouter des nouvelles icônes. Aussi, il faut regrouper les icônes déjà positionnées en sous-programmes. Pour cela sélectionnez plusieurs icônes en les encerclant avec la souris (comme pour sélectionner plusieurs objets dans un logiciel de dessin) et choisissez l'option `Group' dans le menu `Modify'. Authorware place alors une icône sous-programme à la place de celles que vous avez sélectionnées. Si vous double-cliquez sur ce sous-programme, Authorware affiche une fenêtre semblable à celle de votre programme principal et contenant les icônes que vous aviez encerclées. Vous venez de créer un sous-programme. Vous pouvez par la suite `dégrouper' les icônes d'un sous-programme, c'est-à-dire les replacer dans le programme de niveau supérieur. Vous pouvez en outre directement créer un sous-programme en prenant un icône sous-programme dans la palette d'icônes (la dixième depuis le haut). Un sous-programme peut à son tour contenir des sous-programmes et ainsi de suite.

La présence de sous-programmes ne modifie pas l'exécution du logiciel. Si deux sous-programmes se suivent, la première icône du second sous-programme est exécutée juste après la dernière icône du premier sous-programme, comme si elles se suivaient sur une même barre de déroulement. L'utilisation de sous-programmes est surtout une forme d'hygiène de programmation: en matière de programmation graphique, il est important d'organiser ses icônes au sein d'une hiérarchie claire de sous-programmes. Il est aussi vivement recommandé de regrouper ses icônes selon des critères significatifs et de donner aux sous-programmes les noms les plus explicites possibles.