[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

1-6 Paramètres de l'icône de temporisation (icône "WAIT")

Cette icône est très importante pour contrôler le déroulement du programme, en particulier pour laisser à l'utilisateur le temps de lire l'information présentée. Lorsque vous éditez cette icône, vous disposez de plusieurs façons de spécifier ce temps:

Patience

Construisez un programme qui affiche le message " Patience je calcule " pendant 5 secondes et informe l'utilisateur du temps écoulé .

Temporisateur

Construisez un programme qui affiche deux pages de texte. Chaque page comprend 5 lignes. L'utilisateur presse le bouton `continue' pour passer à la page suivante. S'il n'a pas pressé le bouton après une minute, passer automatiquement à la deuxième page.

Pour effacer ou animer (voir See Intégration des composantes multimédia) des éléments d'un même écran, indépendamment les uns des autres, ils doivent figurer sur des icônes différentes. Ceci pose des problèmes pour les positionner correctement les uns par rapport aux autres. Authorware offre quatre solutions à ce problème:


1. A propos de Design : Fixer une limite de temps absolue peut convenir lorsque l'information à présenter est brève, mais en général il est préférable de s'assurer que l'utilisateur a eu le temps de prendre connaissance de l'information présentée en le laissant presser le bouton `Continue' lorsqu'il a fini de prendre connaissance de l'information présentée.

2. Le texte de ce bouton peut être modifié dans le menu `modify', option `file properties', champs `label'. La position de ce bouton est par défaut identique au dernier bouton `continue' que vous positionnez, afin de faciliter l'homogénéisation des présentations, mais il peut être modifié par l'auteur en cours d'exécution du programme, simplement en cliquant sur ce bouton et en le déplaçant (drag & drop)

3. A propos de Design : Si vous attendez que l'utilisateur fasse quelque chose, ce dernier doit en être averti, sinon le programme risque d'attendre longtemps. Si vous choisissez l'option `show button', l'utilisateur voit effectivement le bouton `continue' qui l'invite à presser ce bouton (selon une convention maintenant connue de la plupart des utilisateurs). Dans les autres cas, il est indispensable de mettre un message explicite tel que `pressez une touche pour continuer'.