[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

7-6 Animations à destination fixe

Vous pouvez réaliser des animations au sein même d'Authorware grâce à l'icône d'animation . Celle-ci permet de déplacer 'à plat' le contenu d'une icône de présentation, selon différentes modalités. Elle ne permet pas de faire des rotations ou autres effets, ni en deux , ni en trois dimensions. Je vous propose de construire ensemble votre première animation.

Animation à destination fixe

Nous allons créer une animation dans laquelle un disque rouge traverse l'écran.

Premier pas. Dessinez l'objet à déplacer. Comme pour les réponses par déplacement d'objet, l'objet à animer doit figurer seul dans une icône de présentation. Rappelez-vous qu'Authorware fonctionne en mode calque: tous les objets appartenant à une même icône seront animés solidairement, comme s'ils ne constituaient qu'un seul objet. Créez un disque plein sur une icône de présentation. J'insiste sur le fait que le disque soit plein car cela facilite les manipulations ultérieures. Appelez cette icône 'disque'.

Second pas. Positionnez une icône d'animation après l'icône 'disque'. Double-cliquez sur cette icône. Authorware ouvre une fenêtre en haut de laquelle vous avez les message 'drag object to destination' ('déplacez l'objet à destination'). Cliquez sur le disque rouge et déplacez-le de l'autre côté de l'écran. Si le disque rouge n'apparaît pas, ouvrez à nouveau l'icône 'disque' et recommencez ce deuxième pas.

Troisième pas. Cliquez sur 'replay' et Authorware reproduit le déplacement que vous avez effectué, en prenant la ligne droite entre le point de départ et le point d'arrivée. La durée choisir pour le déplacement est celle que vous avez mis pour démontrer le trajet.

Quatrième pas. Exécutez votre programme. Le disque rouge traverse l'écran selon vos spécifications.

Authorware vous permet de régler la vitesse du déplacement ('rate') de deux façons différentes: soit en fixant la vitesse même de l'objet, vitesse exprimée en pixel par secondes (option 'speed'), soit en déterminant la durée totale du déplacement (option 'time'). A ce stade, ces deux options sont équivalentes, mais nous verrons ultérieurement que ce n'est pas toujours le cas.

L'icône d'animation vous permet de régler le mode de synchronisation (`wait until done' / `concurrent') comme pour les icônes précédentes. Elles vous permet aussi d'attribuer un 'layer' à chaque animation: dans l'exemple de la See Arrière-plan et avant-plan ('layers') dans l'animation, le disque blanc animé au layer 2 passera devant le rectangle gris animé au layer 1. L'effet présenté dans cette figure repose sur des objets en mode 'opaque', vous obtiendrez bien sûr des effets de superposition différents en mode transparent ou dans d'autres modes. Vous pouvez utiliser plus de deux plans ('layers').

 

Arrière-plan et avant-plan ('layers') dans l'animation

Dans l'animation que vous venez de créer, Authorware déplace l'objet en ligne droite depuis son point de départ jusqu'à son point d'arrivée. Il s'agit du type d'animation 'direct to fixed point'. Authorware vous offre en fait quatre autres types d'animations. Vous pouvez par exemple faire déplacer un objet entre deux points mais selon une trajectoire précise que vous dessinez. Quand vous éditez l'icône d'animation, cliquez sur 'change type' et sélectionner l'option 'along path to fixed point'.

Une animation de type 'trajectoire' possède les même paramètres que le type précédent, mais vous devez éditer la trajectoire. Pour cela, déplacez l'objet et chaque fois que vous le laissez tomber, Authorware dépose une marque triangulaire. En mode édition, la trajectoire est visible et modifiable, elle n'est par contre pas visible pour l'utilisateur en mode exécution. Reprenez l'objet, glissez-le le long de la trajectoire pour le déposer plus loin, etc1. Un déplacement peut comprendre un grand nombre de marques triangulaires. Par défaut, Authorware déplace les objets en ligne droite entre deux postes intermédiaires. Si vous cliquez deux fois sur un poste intermédiaire, les segments de trajectoire associés à ce poste seront courbes. Un poste courbe est représenté par un petit cercle. Cliquez à nouveau pour revenir à des segments droits. Vous pouvez ajouter un poste en cliquant sur la trajectoire, retirer un poste ('delete point') ou le déplacer.

Labyrinthe

Dessinez un labyrinthe. Ensuite dessinez un animal qui s'y déplace et se heurte à différentes voies sans issue.

Ce type d'animation dispose d'une option de synchronisation supplémentaire: 'perpetual'. Dans ce cas, l'objet recommence inlassablement la même trajectoire. Il est alors utile d'utiliser l'option 'move when true': placez une condition et, lorsque celle-ci ne sera plus vérifiée, l'animation s'arrêtera.

Cible mouvante

Créez une cible qui se déplace sur l'écran de façon continue. Au moment où le sujet clique dessus, l'utilisateur entend un grand 'boum'.

Vous constatez dans l'See Cible mouvante que l'animation ne s'arrête pas immédiatement, l'objet terminant en fait la trajectoire spécifiée. En fait, il n'est pas possible de vérifier en permanence si la condition est vraie. Celle-ci est vérifiée à chaque fois que l'objet recommence la trajectoire. Une solution élégante consisterait à effacer l'objet au moment où l'utilisateur clique dessus.


1. Si vous déplacez l'objet en marche arrière, Authorware ne vous laissera pas sortir l'objet de la trajectoire représentée à l'écran. Pour retrouver la liberté de mouvement, sortez l'objet de sa trajectoire pas le dernier poste créé.