7-3 L'icône son
Avant de lire ce qui suit, assurez-vous que la machine sur laquelle vous travaillez possède une carte son. Sans cette carte, vous ne pourrez observer les effets de votre programme.
Prenez une icône son
, l'avant dernière de la palette, et posez la sur la barre de déroulement.
Double-cliquez sur cette icône. Authorware ouvre une boîte de dialogue permettant de régler certains paramètres.
-
En premier lieu, chargez un fichier son en cliquant sur 'load'. Vous trouverez quelques fichiers disponibles sous ftp://tecfa.unige.ch/pub/sounds/. Une fois le fichier chargé, vous pouvez l'écouter en pressant sur le bouton 'play' (flèche à droite) et l'arrêter en pressant le bouton 'stop' (carré noir). D'autre part, vous obtiendrez toute information utile sur ce son en cliquant sur le bouton 'info' (longueur du son, taux de compression, nombre de bits par mesure, taux d'échantillonage, etc.)
-
Vous pouvez modifier la vitesse de ce son (champs 'speed'), 100% étant la vitesse du son dans le fichier chargé. Attention, changer la vitesse déforme le son. Utilisez cette option pour créer des effets sonores originaux.
-
Combien de fois Authorware doit-il jouer ce son? Par défaut, il l'exécutera une seule fois (option 'once'). Pour le jouer plusieurs fois, introduisez le nombre de répétitions dans le champs 'times'. Vous pouvez soit introduire un nombre, soit une variable numérique. Par exemple, si vous introduisez la variable 'score' dans le champs 'times', et que cette variable vaut 5, Authorware jouera 5 fois le son. Enfin, le son peut être joué et rejoué jusqu'au moment où une condition est vraie (champs 'until true'). Imaginons un jeu dans lequel un engin se déplace en faisant du bruit et en consommant du carburant. La quantité de carburant est stockée dans la variable 'StockCarburant'. Pour interrompre le bruit du moteur quand le réservoir est vide, introduisez dans le champs 'until true' la condition 'StockCarburant = 0'.
-
Vous pouvez comprimer les sons : le bouton 'compress' vous propose deux taux de compressions 'trois fois ' et 'six fois'. Un son compressé prend moins de place dans le système mais sa qualité baisse. Pour évaluer le gain de mémoire à la perte de qualité, comprimez le son, comparez la taille (bouton 'info') et comparez la qualité de son en écoutant les deux versions.
-
Enfin, le bouton portant un petit disque rouge vous permet d'enregistrer un son, ce qui est assez pratique pour introduire des consignes orales.
Message vocal
Posez la question oralement "Pressez le bouton CONTINUE dès que vous êtes prêts à commencer". Il faut que le sujet puisse cliquer sur CONTINUE en même temps qu'il entend le message.
Vous notez au passage que la qualité des messages oraux enregistrés par vous ou moi est largement insuffisante. Lorsque vous développez une application professionnelle, vous devrez faire appel pour la lecture des messages à des professionnels de la diction.