[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

4-3 Limiter le temps de réponse

Le type de réponse 'tries limit' vous garantit que l'utilisateur ne reste pas indéfiniment bloqué dans une interaction, pour autant que celui-ci effectue des tentatives de réponses. Par contre, si l'utilisateur ne comprend pas ou ne maîtrise pas la modalité de réponse, il peut simplement attendre indéfiniment que quelque chose se passe. Ce risque est généralement faible parce que Authorware utilise des modes d'interaction largement répandus. Néanmoins, il se peut que la modalité de réponse n'ait pas été communiquée ou pas été perçue et l'utilisateur cherchera par exemple à cliquer sur des objets au lieu de les déplacer, ou encore il les déplacera sans trouver aucune zone sensible. Bref, avec un peu de malchance, il n'effectuera même pas un seul essai et n'atteindra donc pas le nombre d'essais maximum que vous auriez spécifié. Si vous jugez que ce risque existe, vous pouvez utiliser une limitation du temps de réponse.

Un temps maximal de réponse se construit dans Authorware comme une réponse. Construisez une réponse en plaçant une icône de présentation dans la boucle d'interaction et choisissez le type de réponse 'time limit'. L'édition de cette réponse vous permet de déterminer ce temps maximum (exprimé en secondes), mais aussi de dire s'il s'agit du temps écoulé depuis le début de cette interaction (le temps total au cours des différents essais), ou simplement le temps écoulé depuis le dernier essai. Si c'est le temps depuis le dernier essai, choisissez l'option 'Restart for each try'. Si vous désirez informer l'utilisateur du temps qui lui reste, sélectionnez aussi l'option 'show time remaining' qui affiche le même réveil (compte à rebours) que l'icône de temporisation1.

Limitation du temps de réponse

Reprenez l'exercice 3.8 et sauvez le sous 4.2. Si le sujet n'a pas répondu après 10 secondes, affichez une brève explication des modalités de réponse. Si le sujet n'a pas répondu correctement au bout de 20 secondes, donnez lui la réponse correcte (affichez la position attendue des pièces)

Limiter le temps de réponse n'est pas seulement utile pour prévoir des dysfonctionnements de l'interaction. Cette option est utile dans de nombreuses applications, en particulier les jeux et les tests2.


1. Le dialogue d'édition vous permet en outre de déterminer ce qui se passe si le compte à rebours est interrompu par une autre activité, par exemple si le sujet utilise les menus (option 'if interrupted by perpetual interaction'). Nous expliquerons ce paramètre quand nous étudierons les interactions perpétuelles (Leçon See Interactions perpétuelles).

2. A propos de Design : Dans les logiciels éducatifs par contre, vous ferez attention aux effets de stress induits par ces contraintes: il arrive que certains utilisateurs regardent paralysés le réveil qui tourne au lieu de tenter de répondre !