[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

4-2 Limiter le nombre d'essais

Dans les exercices qui précèdent, le nombre de réponses possibles de l'élève est relativement limité. Toutefois, dans les cas comprenant de multiples zones sensibles ou demandant un déplacement d'objet, l'utilisateur doit parfois recommencer de nombreuses fois avant de trouver la réponse pour laquelle vous avez prévu de sortir de l'interaction. Il est alors nécessaire de limiter le nombre d'essais de l'utilisateur. Ceci sera d'autant plus vrai pour les réponses de type 'texte', que nous étudierons dans la leçon suivante, pour lesquelles le nombre de réponses possibles est illimité.

Limiter le nombre d'essais consiste à construire un feed-back particulier qui se déclenchera au énième essai. Collez une icône de présentation comme pour construire toute autre réponse et choisissez le type de réponse 'tries limit'. En éditant cette réponse, Authorware vous demande de fixer le nombre d'essais auquel ce feed-back sera déclenché. En général, on présente alors la réponse attendue et on sort de l'interaction. Prenez déjà l'habitude de placer cette icône juste après (= à droite de) la bonne réponse de telle sorte que si l'utilisateur fournit la réponse correcte au énième essai, n étant la limite prévue, il reçoive malgré tout le feed-back associé à la bonne réponse et non celui associé au nombre d'essais.

Droites perpendiculaires (suite)

Reprenez l'See La perpendiculaire saisissable et sauvez-le sous 4.1. Ajoutez une zone sensible qui couvre tout l'écran pour le cas où l'utilisateur clique en dehors des deux droites. Dans ce cas donner le feed-back "Veuillez cliquer sur le segment B ou le segment C." Donnez la réponse correcte au troisième essai.