[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

2-5 Compter les bonnes et mauvaises réponses

Le concepteur d'un logiciel pédagogique désire généralement compter le nombre de réponses correctes ou incorrectes de l'apprenant, soit pour adapter les interactions au niveau de l'apprenant, soit pour fournir à l'enseignant des informations sur le travail de l'apprenant. Aussi, Authorware compte lui-même les bonnes et mauvaises réponses, pour autant que l'auteur prenne soin de spécifier, pour chaque réponse, si elle est correcte, incorrecte ou neutre. Pour déterminer cela, double-cliquez sur le symbole représentant la réponse de type bouton et choisissez l'option `correct response', `wrong response' or `not judged'. Selon votre choix, Authorware place un `+' ou un `-' devant le nom de l'icône correspondante dans l'algorithme d'interaction. Une réponse `not judged' est une réponse que l'auteur ne désire compter ni dans la catégorie `bonnes réponses' ni dans la catégorie `mauvaises réponses'. Il s'agit par exemple, de réponses de type `texte' que le système ne parvient pas à identifier et invite l'utilisateur à reformuler autrement . Il s'agit aussi des réponses aux questions non pédagogiques telles que `quel est ton nom', `veux-tu supprimer le son' , ...

Le nombre de réponses correctes et incorrectes est comptabilisé dans différentes variables que nous étudierons dans la leçon 6. ATTENTION: le choix de ces options ne modifie pas le déroulement de l'interaction. D'autre part, Authorware permet d'attribuer un score à chaque réponse, de fixer un score minimum pour considérer qu'on objectif est atteint, et un ensemble de fonctionnalités de gestion de l'apprentissage (voir par exemple le menu `modify', option `file properties', onglet CMI). Ces fonctions de CMI, propres à la version 5, ne sont pas décrites dans ce cours.

Vous devez toujours préciser pour chaque réponse si il convient de recommencer ou de sortir de l'interaction.

Question négative1

Réaliser un programme qui pose la question " Clique sur l'affirmation qui est fausse ". Afficher deux boutons: " Tous les nombres pairs sont multiples de quatre " et " Tous les multiples de quatre sont des nombres pairs ". Fournir à l'utilisateur un feed-back approprié " Cette affirmation est effectivement fausse car 6 est pair mais n'est pas multiple de 4 " et " Non, c'est affirmation est correcte, car tout multiple de 4 est multiple de 4 est automatiquement multiple de 2 ". Préciser à Authorware quelle réponse est correcte et laquelle est incorrecte.

Comme vous l'observez dans l'exemple ci-dessus, la réponse correcte n'est pas toujours une proposition vraie, cela dépend de la formulation de la question. Après avoir exécuté le programme, vous pouvez vérifier le comptage des bonnes et mauvaises réponses en choisissant l'option `variables' dans le menu `window'. Sélectionnez la catégorie `interaction', puis sélectionnez la variable TotalCorrect ou TotalWrong et leur valeur (`Current Value') sera affichée sur la droite.


1. A propos de Design : Il est généralement recommandé de ne pas utiliser de formulation négative dans les questions et a fortiori de double négations. En effet, en cas d'erreur dans cet exemple on ignore si le sujet ne maîtrise pas la formulation de la question. En docimologie, on dirait que de telles questions ont une faible validité.