[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

12-4 Sauver les données

La sauvegarde des données sur fichier suit , mais dans le sens opposé, les mêmes étapes que leur lecture. L'étape (1) consiste à sélectionner les variables Authorware pertinentes (réponses fournies, nombre de réponses correctes, nombre d'essais, temps de réponses, choix effectués, ...) et à stocker ces réponses dans un tableau, par exemple en fonction du numéro de la question.

 
Algorithme de sauvegarde des données

L'étape (2) consiste à mettre bout-à-bout toutes les données dans une variable. Considérons par exemple, un tableau de 25 X 3 cases, chaque ligne contenant le numéro de la question , la réponse et le temps de réponse. La procédure (2) consisterait à ajouter ces trois informations les unes après les autres dans la variable 'data', suivies d'un saut de ligne (RETURN):

repeat with line := 1 to 25

data := data ^ ("Question :"^ ArrayGet (((line - 1) * 3) + 1)))

data := data ^ ("Réponse :" ^ ArrayGet (((line - 1) * 3) + 2)))

data := data ^ ("Temps : " ^ ArrayGet (((line - 1) * 3) + 3)))

data := data ^ return

end repeat

L'utilisation d'un tableau (étape 2) n'est pas indispensable. Vous pouvez au fur et à mesure des interactions ajouter les données dans une variable texte. Attention toutefois à la longueur maximale des variables.

Ensuite, l'étape (3) se limite à écrire cette variable dans un fichier, le premier argument est le nom du fichier et la seconde le nom de la variable contenant toutes les informations.

WriteExtFile ("Reponses", data)

Lorsque les données concernent un utilisateur particulier, celles-ci seront généralement sauvées dans un fichier dont le nom est construit à partir du nom de l'utilisateur. Imaginons que vous ayez stocké ce nom sous la variable NomUtilisateur, la sauvegarde serait par exemple réalisée par:

WriteExtFile (NomUtilisateur ^ ".resultats", data)

Dans ce cas, les données de Hans-Ruedi Oppliger seront par exemple sauvées sous "Oppliger.resultats". Si vous travaillez sous Windows 3.1., attention au nombre maximal de caractères autorisés pour le nom d'un fichier.

Données sur l'utilisateur

Copiez le programme 12.2 et sauvez-le sous 12.3. Pour chaque question, sauvez la réponse de l'utilisateur et son temps de réponse. Sauvez aussi le score total du sujet et son temps de réponse moyen. Placez ces information dans un fichier de type "H.Zeller.data".

Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120212