Web 2.0, social computing et e-learning 2.0 Programme - version simple 11-15 mai 2009 TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education ---------------------------------------------------------------------------- Objectifs * Se familiariser avec les outils nouveaux d'Internet. * Savoir utiliser les outils et les services "web 2.0". * Sélectionner et configurer des sites "web 2.0" * Sélectionner et intégrer des widgets dans vos sites. * Appliquer "web 2.0" à des scénarios pédagogiques et de gestion de connaissances et de communautés. ---------------------------------------------------------------------------- Public Ce cours est particulièrement destiné aux enseignants et aux responsables de sites web pour des petites organisations. Il est également adapté à tout public désirant perfectionner ses connaissances des outils et des services Internet en ligne. Quelques connaissances en HTML seraient un atout. Nous organiserons des sessions "pédagogiques" pour les enseignants et les formateurs. ---------------------------------------------------------------------------- Prérequis o Utilisation de Windows o Connaissances passives de l'Anglais o Quelques connaissances de HTML seraient un atout supplémentaire, mais pas nécessaires. ---------------------------------------------------------------------------- Outils & documentation On travaillera essentiellement avec des outils en ligne et qui offrent des services de base graduits. ---------------------------------------------------------------------------- Responsables Cette formation est organisée par TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Elle est sous la responsabilité de Daniel Schneider (Maître d'enseignement et de recherche). ---------------------------------------------------------------------------- Eléments du programme 1. La notion du Web 2.0 et de "social computing" * Panorama des technologies web 2.0: Rich internet applications (RIA) avec Ajax ou Flash/Flex * Tagging et folksonomies * La métaphore du "remix": web widgets, mashups, webtops * Survol de scénarios pédagogiques qui mettent en oeuvre les technologies web 2.0 * Les outils web 2.0 pour animer une communauté de pratique 2. Genérateurs de sites web en ligne et blogs * Les weblogs * Blogs collectifs * Créateurs de sites web en ligne (ex. Google sites) * Utilisation de fils RSS/Atom 3. Le partage d'artéfacts * Les services d'images (ex. Flicker) * Les services de vidéos (ex. YouTube) 4. Widgets et intégrateurs Webtops * Les widgets web 2.0 (ex. PageFlakes et Netvibes) * Intégration de widgets dans un blog, une page HTML ou un webtop. 5. Les applications "office virtuel" (traitement de texte, tableur, outil de présentation, base de données, etc.) * La suite Zoho * Les applications Google * Le travail en groupe 6. Outils spécialisés en ligne, par exemple: * Cartes conceptuelles * Sondages * Edition d'images * Organisation et prise de notes, etc. * Radios personalisées 7. Les Wikis * Selection et configuration d'un espace wiki * Le wiki comme outil de knowledge management et de pédagogie 8. Les plateformes sociales * Le phénomène MySpace et FaceBook * Configuration de votre propre réseau/espace social (ex. Ning) 9. Networking * Le networking professionnel (ex. LinkedIn, Plaxo) 10. La navigation sociale * Partage de liens (ex. Diigo et Del.icio.us) * Partage de références (ex. Connotea, Librarything, refBase) * Indexes de citation (ex. CiteULike) * Navigation de site (ex. trailfire) 11. E-learning 2.0 * Création de cours en ligne avec une plateforme de type web 2.0 12. Extensions de navigateurs et du bureau * Extensions Firefox, opéra et Internet Explorer * Google dock 13. Web sémantique et Web 3.0 Le programme détaillé sera publié sur notre site web: http://tecfa.unige.ch/formcont/ http://edutechwiki.unige.ch/fr/Webmaster_Web_2 ---------------------------------------------------------------------------- Organisation: Ce cours est dispensé sous forme de travaux pratiques accompagnés de quelques séances plus théoriques. Dates: Lundi 11 au Vendredi 15 mai 2009 Horaires: 9h00 - 12h30 et 14h-17h00 (cours et travaux pratiques) 17h00 - 19h00 (pratique libre) ---------------------------------------------------------------------------- Renseignements pratiques Evaluation et crédits: Les participants peuvent obtenir 2 crédits ECTS. L'évaluation portera sur des exercices exécutés durant la pratique libre et sur un petit projet d'environ 16h de travail à rendre 2 semaines après le cours. Une simple attestation est fournie en cas de participation «normale ». Inscription: Le bulletin d'inscription est à retourner avant le 4 mai 2009 au: Service Formation Continue Université de Genève 1211 Genève 4 Tél.: 022 / 379 78 33 Fax: 022 / 379 78 30 E-mail: info@formcont.unige.ch Nombre de participants: Le nombre de participants est fixé à 16. Les demandes sont enregistrées par ordre d'arrivée. La formation aura lieu à partir de 5 participants inscrits. Lieu TECFA, FPSE, Université de Genève 54, rue des Acacias, 1227 Genève Finance de participation CHF 1950.- (attestation) CHF 2450.- (2 crédits ECTS) à verser dès réception de la confirmation de l'inscription. Informations et renseignements sur le contenu: Tél.: 022 / 379 93 77 E-mail: Daniel.Schneider@unige.ch Web: http://tecfa.unige.ch/formcont