Voici les quatre groupes d'instruments que l'on trouve dans un orchestre
Groupe des instruments à cordes. On y trouve le violon, le violoncelle et la contrebasse. Ce groupe forme lui-même une famille.
Groupe des bois. On y trouve la flûte traversière, le hautbois, la clarinette et le basson.
Groupe des cuivres. Y figurent le cor, la trompette et le trombone.
Groupe des percussions. Dans ce groupe, on trouve par exemple la grosse caisse, les timbales ou le tambour.
S'il y a quatre groupes d'instruments, on dit en général qu'il y a trois grandes familles d'instruments. On peut, en effet, mettre ensemble le groupe des bois et le groupe des cuivres pour former la famille des instruments à vent. Le trombone, le cor, la trompette, la clarinette, le hautbois, le basson et la flûte sont tous des instruments dans lesquels on souffle pour produire du son. C'est pour cette raison qu'ils forment la famille des instruments à vent.
La deuxième famille est celle des instruments à cordes : le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse ont tous quatre cordes que l'on presse avec la main gauche et que l'on fait vibrer avec l'archet tenu dans la main droite. D'autres instruments dont on ne parle pas ici, comme le piano ou la guitare, font partie de cette famille.
La troisième famille est celle des percussions. Le son est produit par un choc : on tape la grosse caisse ou le tambour avec des mailloches, on entre-choque les cymbales.
Le violon
Le violon fait partie de la famille des instruments à cordes. C'est le plus petit instrument de cette famille. Il est en bois et a quatre cordes que le musicien fait vibrer en les frottant avec l'archet. C'est comme ça que le son est produit. La main droite tient l'archet et les doigts de la main gauche pressent les cordes pour faire des notes plus ou moins hautes. La mentonnière permet de caler le violon entre le menton et l'épaule. Dans l'orchestre, les violons se trouvent devant, à gauche du chef d'orchestre.
Le violoncelle
Le violoncelle est le père de la famille des instruments à cordes. Comme le violon et l'alto, il est en bois et a quatre cordes. Il est néanmoins beaucoup plus grand. C'est pour cela qu'on en joue en étant assis en le tenant devant soi, entre les jambes. Un pique en métal permet de le poser par terre. Comme il est plus grand, il a un son plus grave que le violon et l'alto.
Dans l'orchestre, il se trouve tout devant, à droite du chef d'orchestre.
La contrebasse
La contrebasse est l'instrument le plus grand de la famille des cordes. Lui aussi est en bois et a quatre cordes. Etant donné sa grandeur, on doit en jouer debout ou assis sur un tabouret spécialement haut. La contrebasse est l'instrument à cordes qui produit le son le plus bas.
Dans l'orchestre, les contrebasses se trouvent derrière les violoncelles, à droite du chef d'orchestre.
La trompette
La trompette fait partie du groupe des cuivres, ce qui nous indique que c'est un instrument en métal. On appelle ces instruments des cuivres mais ils ne sont pas fait de cette matière. Ils sont presque toujours en laiton. Le laiton est un métal formé par un mélange entre le cuivre et l'étain.
A un bout de la trompette se trouve l'embouchure dans laquelle le musicien souffle pour produire des sons. A l'autre bout se trouve le pavillon. La tompette a trois pistons qui ressemblent à trois boutons sur lesquels le musicien presse pour produire des sons de différentes hauteurs.
Dans l'orchestre, les trompettes se trouvent en face du chef d'orchestre derrière les hautbois et les bassons.
Le trombone à coulisse
Comme la trompette le trombone est un instrument à vent en laiton. Lui aussi a une embouchure et un pavillon mais on le reconnaît à la coulisse. La coulisse est un grand tube en forme de "U" couché et le musicien le pousse et le tire plus ou moins loin pour modifier la longuer du tube et faire ainsi des sons de différentes hauteurs.
Dans l'orchestre, les trombones se trouvent en face du chef, derrière le groupe des bois.
Le cors
Le cors est fait du même métal que la trompette et le trombone : le laiton. On reconnaît cet instrument parce qu'il a une forme en rond. Comme la trompette, il a des pistons mais il en a en général quatre. Le musicien met sa main droite dans le pavillon pour porter le core et pour modifier la hauteur de certains sons. Le pavillon du cors est plus large que celui de la trompette.
Dans l'orchestre, les cors se trouvent en face du chef d'orchestre, entre les trombones et les trompettes.
La flûte traversière
Il existe de nombreuses sortes de flûtes : la flûte à bec, la flûte de pan, on encore la flûte traversière.
Nous allons découvrir ensemble la flûte traversière.
Cet instrument appartient au groupe des bois mais il est en métal. Pourquoi alors fait-il partie de la famille des bois? Parce que, dans le temps, la flûte était faite en bois. Aujourd'hui, elle est en platine, en argent ou parfois même en or.
Le musicien pose ses lèvres sur l'embouchure et tient la flûte vers sa droite. Avec ses doigts, il bouche ou débouche certains des treize trous percés dans le corps de l'instrument pour produire les notes voulues. La flûte traversière est l'instrument du groupe des vents qui a le son le plus aigu. Dans certains morceaux, on utilise le piccolo, qui est une sorte de toute petite flûte traversière qui est encore plus aigüe.
Dans l'orchestre, les flûtes se trouvent en face du chef, derrière les altos.
La clarinette
La clarinette est généralement en bois de grenadile ou d'ébène. Aujourd'hui on en fabrique aussi en résine synthétique. En haut de l'iinstrument se trouve le l'embouchure dans laquelle le musicien souffle. La forme de l'embouchure ressemble à celle d'une flûte à bec. De loin, on ne voit pas l'anche qui est fixée à l'embouchure en bois avec des cercles de métal. Avec ses doigts le musicien bouche un ou plusieurs des sept trous que l'on voit le long du corps de l'instrument. Au bout de la clarinette se trouve le pavillon.
Dans l'orchestre, les clarinettes se trouvent derrière les flûtes traversières.
Le hautbois
Si l'on n'observe pas attentivement le hautbois, on peut le confondre avec la clarinette. On le reconnaît pourtant à l'anche qui est fixée au haut de l'instrument. Cette anche est un mince morceau de jonc plié en deux et lié par un fil à un tuyau : le cuivret. C'est dans l'anche tenue entre les lèvres que le musicien souffle. Le pavillon du hautbois est un peu plus petit que celui de la clarinette.
Le basson
Le basson est en bois. L'embouchure est faite d'une anche qui ressemble à celle du hautbois. L'anche est reliée au corps du basson par un tuyau relativement long que l'on appelle "bocal". Le basson est plus grand que la clarinette et le hautbois; il a donc un son plus bas.
Que veut dire un instrument à percussion ? On appelle instrument à percussion tout objet qui produit un son lorsqu'il est frappé
Dans un orchestre, il y a de nombreux instruments à percussion. Suivant le morceau joué, on a plus particulièrement besoin de l'un de ces instruments ou de plusieurs d'entre eux. Nous avons choisi de présenter deux instrumentsà percussion : la grosse caisse et les timbales.
La grosse caisse
Dans un orchestre, la grosse caisse fait partie de la batterie. La batterie réunit un grand nombre d'instruments. Elle produit le son le plus grave de la famille des percussions. Cet instrument a la forme d'un très grand tambourin. Lorsqu'on tape sur la grosse caisse avec les mailloche (c'est le nom des baguettes) on obtient toujours le même son. Ce n'est pas comme pour les instruments à vent ou à cordes ou le musicien peut faire une grande variété de sons. Pourtant, on peut obtenir des sons différents en tapant sur la grosse caisse. Pour cela on a différentes mailloches. Un mailloche souple produit un son triste et grave. Un mailloche rigide produit un son plus fort comme un coup de canon.
La grosse caiss se trouve tout au fond de l'orchestre.
Les timbales
Dans l'orchestre, les timbales sont les instruments à percussion les plus souvent utilisés.
L'orchestre a en général trois timblaes.
Une timbale est formée d'une caisse en cuivre en forme de bol. Le dessus de cette caisse est recouvert par une peau que le musicien peut tendre on détendre avec une pédale (timbale à pédale) ou avec des vis que l'on voit autour de la peau.
Avant de commencer un morceau, le timbalier règle la tension de la peau. Pour certains morceaux, le son de la timblae doit être plus aigu; à ce moment, la peau est bien tendue. Pour d'autres morceaux, il faut un son plus grave alors on détend un peu la peau. Comme pour la grosse caisse, les timbales sont des instruments qui ressemblent aux tambours. Le son est produit lorsqu'on frapppe la peau avec la mailloche. Le musicien a deux mailloches.
Dans l'orchestre, les timbales se trouvent à côté de la grosse caisse.